(Crédit photo : Capture d’écran)

SANTÉ. Le premier ministre du Québec, François Legault, a aujourd’hui fait preuve d’optimisme lors de son point de presse hebdomadaire sur la situation pandémique au Québec. Expliquant que le Québec est en train de passer à travers la troisième vague, il a, entre autres, confirmé l’amélioration de la situation générale en province et se réjouit de l’avancement de la campagne de vaccination.

Par Mélanie Labrecque – Collaboration spéciale

«L’été qui s’en vient s’annonce mieux que l’été passé. Quand on regarde les nouvelles hospitalisations, on en a la moitié moins qu’à la même date l’année dernière et on a 10 fois moins de décès. En plus, la campagne de vaccination va vraiment bien. […] Cette semaine, on devrait dépasser le 75 % pour les 50 ans et plus. […] Je veux faire un appel à tous les jeunes du Québec. Vacciner, ça rime avec liberté, solidarité et surtout avec bel été», a souligné le premier ministre Legault.

Le nombre de cas et d’hospitalisations est en baisse tout comme le taux de positivité qui est passé de 2,8 % à 2,6 %, a-t-il soutenu, lançant tout de même un appel à la prudence. Par ailleurs, un plan de déconfinement complet devrait être présenté dans les prochaines semaines.

L’amélioration de la situation permettra également la sortie de région de l’Outaouais des mesures spéciales d’urgence dès le 17 mai. Rimouski sortira aussi des mesures spéciales d’urgence et les régions de Lanaudière, Laurentides et Montérégie s’approchent d'un retour en zone orange.

Régions sous surveillance

Cependant, la situation n’est pas au beau fixe partout et trois sous-régions préoccupent encore la santé publique et le premier ministre. Il s’agit des MRC de Kamouraska, Témiscouata, des Basques et de Rivière-du-Loup, au Bas-Saint-Laurent, des MRC des Etchemins, Robert-Cliche et Beauce-Sartigan, en Chaudière-Appalaches, et du secteur compris dans le réseau local de service du Granit, en Estrie.

Pour ces deux dernières régions, en accord avec la santé publique, les écoles secondaires pourront rouvrir leurs portes. Cependant, ce sera le seul assouplissement prévu dans ces secteurs. Le couvre-feu demeure toujours à 20h et les commerces non essentiels restent fermés.

Vaccination

Pour sa part, le ministre de la Santé, Christian Dubé demeure optimiste sur l’atteinte d’une couverture vaccinale d’au moins 75% d’ici le 24 juin.

Actuellement, ce sont 3,6 millions de premières doses qui ont été administrées auxquelles s’ajoutent un million de rendez-vous d’ici la première semaine de juin. «Il nous en manque 700 000 pour arriver à notre objectif. Cette semaine, la semaine des jeunes, nous donne cette possibilité d’aller chercher une grande proportion de cet objectif», a-t-il indiqué, insistant sur le fait que la vaccination sera ouverte à l’ensemble des adultes québécois vendredi.

De plus, la recommandation du Comité d’immunisation du Québec sur la vaccination des 12-17 ans devrait être déposée cette semaine, ce qui ouvrirait la porte à la vaccination de 500 000 personnes supplémentaires.

Rappelons enfin que l’ensemble des résidents des CHSLD québécois ont reçu leur deuxième dose de vaccin. Cette semaine, on l’administre aux résidents des résidences privées pour aînées.

 

 

 

Les plus lus

Travaux sur le pont Laporte : des mesures d’atténuation bientôt en place

En raison des entraves majeures qui seront en place à certains moments cet été sur le pont Pierre-Laporte, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a dévoilé, le 13 mai, les mesures d’atténuation en transport collectif qui seront en place pour faciliter les déplacements des citoyens.

Deuxième dose : les Québécois pourront devancer leur rendez-vous à partir du mois prochain

Lors d'une mêlée de presse à l'Assemblée nationale, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait une mise à jour jeudi sur la campagne de vaccination. À cette occasion, il a notamment annoncé que les Québécois pourront devancer leur rendez-vous afin d'obtenir une deuxième dose d'un vaccin contre la COVID-19 à partir de juin.

Les déchets ne seront ramassés qu'aux deux semaines cet été

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a confirmé, le 15 juin, que la collecte des déchets ne sera pas effectuée hebdomadairement cet été comme lors des dernières périodes estivales.

Dépistage massif à l'école primaire de Saint-Lambert-de-Lauzon

La Santé publique régionale mènera demain un dépistage massif auprès des élèves de 2e, 3e et 4e année de l'École du Bac, un établissement scolaire de Saint-Lambert-de-Lauzon.

Des rassemblements qui inquiètent à Saint-Rédempteur

Depuis le début de la pandémie, le parc Renaud-Maillette de Saint-Rédempteur est devenu un lieu très apprécié par les adolescents et les jeunes adultes de la région pour se rassembler. Toutefois, l’ampleur de ces fêtes improvisées commence à inquiéter certains utilisateurs de ces installations de la Ville de Lévis, dont l’Association de soccer Chaudière-Ouest (ASCO).

Lévis passera en zone orange le 31 mai

SANTÉ. L’amélioration de la situation sanitaire au Québec fait en sorte que le gouvernement pourra aller de l’avant avec les premières phases du déconfinement qui s’amorceront vendredi et lundi. C’est ce qu’a indiqué le premier ministre du Québec, François Legault, lors de son point de presse hebdomadaire sur l’état de situation de la pandémie de COVID-19 au Québec.

Lévis demande une nouvelle fois aux résidents de l'ouest d'utiliser judicieusement l'eau

Comme la semaine dernière, la Ville de Lévis a lancé un appel aux résidents des quartiers Breakeyville, Charny, Saint-Étienne-de-Lauzon, Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur, le 10 juin, afin qu'ils fassent un usage judicieux de l’eau potable pour toute la période estivale. Sinon, la municipalité n'aura pas d'autre choix que de mettre en place des interdictions d'utilisation.

COVID-19 : Chaudière-Appalaches passera en zone jaune lundi

En raison de l'amélioration de la situation épidémiologique de la région, la Chaudière-Appalaches passera au palier jaune (niveau préalerte) à compter de lundi.

La collecte hebdomadaire des déchets retardée

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, le 28 mai, que la reprise de la collecte hebdomadaire des déchets en période estivale n'aura finalement pas lieu le lundi 31 mai, comme initialement prévue.

Autres grèves à venir dans le réseau de l'éducation

En raison de l'impasse à la table de négociations, des syndicats représentant des travailleurs de l'éducation de la région seront en grève au cours des prochaines semaines.