samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

La RPA Seigneurie de Lévy fermera ses portes

Les + lus

Photo : Érick Deschênes - Archives

21 janv. 2023 06:05

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé au Journal, le 21 janvier, que la résidence privée pour aînés (RPA) La Seigneurie de Lévy, située dans le quartier Lévis, fermera ses portes le 22 septembre prochain.

L'adjointe au président-directeur général du CISSS-CA aux communications et aux relations publiques, Geneviève Dion, a expliqué que les propriétaires de la RPA ont décidé d'accepter une offre d'achat, transaction qui est prévue pour le 10 février prochain.

Le nouveau propriétaire convertira les 126 loyers de l'établissement en logements locatifs. Selon ce que rapporte Radio-Canada, les frais d'exploitation, la pénurie de main-d'oeuvre et le «haut taux d'inoccupation» ont incité le propriétaire actuel de la RPA lévisienne, le Groupe Magistral, à aller de l'avant avec la transaction.

Mme Dion a précisé au Journal que comme l'annonce a été faite aux résidents le 19 janvier dernier, le délai de neuf mois prévu dans la législation qui concerne les RPA sera respecté. Selon le CISSS-CA, le tout «donnera le temps aux résidents de se trouver un nouveau lieu d'hébergement».

D'ailleurs, l'organisation responsable des services de santé et sociaux dans la région affirme qu'elle a mis en place une série de mesures pour accompagner les résidents touchés par la fermeture prochaine de La Seigneurie de Lévy.

Lors de l'annonce aux résidents de la fermeture, une gestionnaire, deux conseillères à la certification et deux travailleurs sociaux du CISSS-CAétaient sur place. De plus, tous les résidents ont reçu une pochette d’informations pour soutenir les résidents et leurs répondants dans la recherche d’un nouveau milieu de vie.

Une équipe de soutien à domicile du CISSS-CA soutiendra par ailleurs les résidents et leur famille dans l’évaluation de leurs besoins et la recherche d’un autre milieu de vie, selon les besoins. Pour ces cas spécifiques, le CISSS-CA assure que ses équipes d'intervenants sociaux «pourront guider les résidents semi-autonomes, par exemple, dans ces dites démarches».

Un suivi régulier sera aussi assuré par la conseillère à la certification auprès de l’exploitant d’ici la fermeture, afin de leur offrir le soutien nécessaire. De plus, des concertations régulières se tiendront aussi à l'interne au CISSS-CA, «afin de suivre l’évolution de la situation d’ici à la fermeture».

La porte-parole du CISSS-CA a enfin tenu à souligner que si 15 RPA ont fermé leurs portes en 2022 pour un total de 200 unités locatives, il y en a actuellement 155 ouvertes en Chaudière-Appalaches. L'organisation se réjouit d'ailleurs qu'une RPA a ouvert ses portes à Saint-Nicolas (Château Bellevue 2 - 321 unités locatives) et que «trois autres ouvertes de RPA sont à venir aussi sous peu, dont une à Lévis qui comprendra 198 unités locatives».

Les + lus