mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Projet pilote lancé pour ajouter des défibrillateurs sur le territoire québécois

Les + lus

Photo : Courtoisie - Fondation Jacques-de Champlain

01 févr. 2023 08:23

Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a annoncé, le 1er février, le lancement du projet pilote lié à l'installation de 100 défibrillateurs externes automatisés (DEA) qui seront mis à la disposition de la population dans plusieurs régions du Québec, dont la Chaudière-Appalaches.

Les DEA, des appareils électroniques qui permettent, à l'aide d'une décharge électrique, de réanimer un cœur qui a cessé de battre, seront installés à proximité de guichets automatiques des institutions financières de la Banque Nationale et de Desjardins. Ils seront accessibles 24 heures par jour, 7 jours sur 7.

Rappelons qu'en juin dernier, le ministre Dubé avait dévoilé les grandes lignes de la Stratégie globale de déploiement de 1 000 défibrillateurs externes automatisés (DEA) pour la population québécoise. La mise en place du projet pilote est le premier volet de cette Stratégie. Les 100 DEA qui seront disponibles dans les guichets automatiques de Desjardins et de la Banque Nationale seront installés dans les régions de l'Estrie, de la Mauricie, de la Montérégie, de Montréal, de Lanaudière, dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches. Ces DEA seront enregistrés dans la base de données DEA-Québec de la Fondation Jacques-de Champlain.

Québec a souligné que les lieux «ont été choisis en raison de leur facilité d'accès et de leur répartition régionale«. En fonction des résultats du projet pilote et à la suite d'analyses, le gouvernement provincial irait ensuite de l'avant avec l'installation de 900 DEA supplémentaires, «afin d'assurer une couverture encore plus efficace et optimale».

«Lorsqu'une personne fait un arrêt cardiorespiratoire, la rapidité de l'intervention est déterminante pour ses chances de survie. L'application de manœuvres de premiers secours dans les toutes premières minutes peut faire toute la différence. C'est pourquoi il est si important que davantage de DEA soient accessibles à la population. Je tiens à remercier l'ensemble de nos partenaires qui contribuent à ce projet pilote qui a le potentiel de sauver des vies», a conclu Christian Dubé.

Les + lus