jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : «si on continue comme ça, on va rentrer dans le mur»

Les + lus

CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN

24 sept. 2020 02:33

Accompagné du directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a demandé aux Québécois de limiter leurs contacts sociaux afin de freiner la contamination communautaire de la COVID-19, le 24 septembre dernier.

M. Dubé a souligné l’importante vague de contamination communautaire du nouveau coronavirus dans les dernières semaines et que le Québec doit agir rapidement pour éviter une deuxième vague. «Si on veut s’assurer qu’on casse la vague, il faut qu’on se limite à ce qui est vraiment essentiel. Je vous demanderais d’éviter les contacts sociaux. Il faut éviter le plus possible les soupers de famille, les rencontres entre amis, les barbecues, les anniversaires, les mariages, les funérailles, toutes les occasions où on multiplie les contacts», a-t-il demandé à la population.

Il a mis en garde les Québécois de la situation actuelle. «Si on continue comme ça, on va rentrer dans le mur. […] Si on fait des efforts maintenant, ça va faire une différence», a ajouté le ministre de la Santé.

Seulement la MRC d’Avignon en Gaspésie a connu un changement de code de couleur en passant du vert au jaune. Malgré ces différents zonages, M. Dubé a demandé à la population d’être prudente. «Peu importe votre région, peu importe le code de couleur, je vous demanderais de faire un effort pour minimiser vos contacts sociaux dans les prochains jours.»

4 000 personnes en renfort et un nouvel outil

Après un appel à tous pour recruter du personnel supplémentaire dans les cliniques de dépistage et auprès des équipes de la Santé publique pour les enquêtes via la plateforme Je contribue!, 4 000 personnes ont proposé leur candidature. «On voit l’intérêt pour les Québécois et cette compassion de venir nous aider à un moment critique», s’est réjoui le ministre de la Santé. Ce dernier demande aux intéressés de soumettre leur candidature sur la plateforme Web au jecontribuecovid19.gouv.qc.ca.

De plus, Christian Dubé a laissé savoir que depuis le 23 septembre, il est possible de connaître le temps d’attente des cliniques de dépistage de chaque région du Québec au quebec.ca/coronavirus sous l’ongle Tests de dépistage.

Les + lus