mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : Legault lance un appel aux 30 ans et moins

Les + lus

CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN

29 sept. 2020 02:16

Accompagné du directeur national de santé publique, Horacio Arruda, et du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, le premier ministre du Québec, François Legault, a demandé aux jeunes de 30 ans et moins d’aider la population en respectant les règles de la Santé publique, ce 29 septembre.

Après avoir annoncé les premières zones rouge du Québec hier, M. Legault a interpellé les jeunes de moins de 30 ans aujourd’hui puisqu’ils représentent «presque la moitié des nouveaux cas» qui ont contracté le nouveau coronavirus.

«On comprend très bien que les risques sont moins grands qu’il y ait des conséquences graves, quoique ça arrive de temps à autre. Il y a des conséquences dans le cas d’une deuxième transmission, si les jeunes transmettent le virus à leurs parents ou leurs grands-parents, ça met des vies en danger», a expliqué le premier ministre.

Ce dernier a affirmé que les jeunes détiennent une «bonne partie de la solution entre leurs mains» et qu’ils devraient essayer de convaincre leurs amis qu’il est important de suivre les consignes afin de protéger les gens vulnérables.

Selon lui, c’est en partie grâce à leurs comportements du printemps dernier si le Québec a pu se déconfiner durant l’été. «C’est n’est pas pour rien qu’on a pu avoir un bel été, c’est parce qu’au printemps, il y a des efforts qui ont été faits par les jeunes pour réduire les contacts», a-t-il rappelé.

Une aide financière et une application de traçage

«Les annonces qu’on a faites hier soir ont été reçues par beaucoup de Québécois un peu comme un coup de masse. Je comprends que les entrepreneurs, propriétaires et responsables de bars, de restaurants et de théâtres ont travaillé très fort cet été pour une relance de leurs activités et là se voient reculer. Je comprends très bien leur frustration», a souligné François Legault.

Il a d’ailleurs voulu rassurer ceux qui ont dû fermer boutique en les prévenant qu’une aide financière sera bientôt dévoilée et que «c’est une question d’heures ou de quelques jours».

De plus, le gouvernement a également annoncé que l’application de traçage mise sur pied par le gouvernement fédéral afin de tracer les individus qui ont contracté la COVID-19 sera bientôt disponible au Québec et qu’une annonce est prévue dans les prochains jours.

La situation des lieux de culte

La Table interreligieuse de concertation a accueilli positivement les nouvelles restrictions annoncées hier soir par le gouvernement. Ces dernières peuvent accueillir 250 fidèles en respectant les règles de la Santé publique dans les zones orange à verte.

D’ici le 1er octobre, les lieux de culte dans les régions qui sont passées au rouge pourront malgré tout rassembler 25 personnes à la fois.

Les + lus