mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : Québec durcit ses mesures coercitives

Les + lus

Pour certaines infractions liées aux consignes sanitaires, les policiers pourront remettre sur le champ des amendes aux contrevenants. CRÉDIT : ARCHIVES

30 sept. 2020 05:56

Afin de s'assurer du respect des consignes de la Santé publique afin de freiner la propagation de la COVID-19, le conseil des ministres a adopté un décret mercredi après-midi afin de resserrer l'application des règles sanitaires.

«À cause d'une minorité de personnes insouciantes ou négligentes, on se retrouve avec beaucoup de nouveaux cas d'infection au coronavirus et une situation avec beaucoup de vies en jeu. Il y a une urgence de réduire nos contacts. Le respect des consignes sanitaires, c'est comme pour un automobiliste qui se retrouve à un feu rouge. S'il ne respecte pas l'arrêt obligatoire, il recevra une amende parce que son comportement met en danger la vie des autres», a d'emblée illustré le premier ministre du Québec, François Legault, sur ce nouveau tour de vis aux récalcitrants.

Concrètement, deux mesures ont été approuvées par le conseil des ministres afin de punir les contrevenants.

D'abord, si un propriétaire d'une résidence refuse de collaborer avec les policiers et s'ils ont des motifs raisonnables de croire que les personnes présentes dans les lieux ne respectent pas les règles, les agents de la paix pourront demander à un juge un télémandat afin de pénétrer dans la maison ou le logement. Ils pourront ensuite vérifier si les règles sanitaires sont respectées.

Également, comme cela était déjà possible pour les personnes qui ne respectaient pas l'obligation de porter un masque dans les lieux publics fermés, les policiers pourront remettre des constats portatifs aux personnes qui commettent certaines infractions.

Sur le champ, ces dernières recevront des amendes de 1 000 $ si elles ne respectent pas les consignes en lien avec les rassemblements (interdits à l'intérieur ou à l'extérieur en zone rouge comme la Chaudière-Appalaches) ou l'obligation bientôt en vigueur pour les Québécois de porter un masque lors d'une manifestation partout en province. 

«Ce n'est pas vrai qu'on va tolérer le risque d'une éclosion en raison d'une manifestation où les gens ne portent pas le masque. S'il y a un rassemblement privé qui ne respectent pas les consignes dans une résidence privée ou à l'extérieur, les policiers demanderont aux gens de disperser. S'ils ne collaborent pas, ils remettront des constats d'infraction», ont martelé M. Legault et Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique.

En plus de ces moyens supplémentaires pour permettre aux policiers de faire respecter les nouvelles normes, Geneviève Guilbault a demandé aux corps policiers, particulièrement en zone rouge, de mener des opérations de visibilité près des parcs, des cours d'écoles ainsi qu'aux limites des zones rouges pour sensibiliser les citoyens au respect de la distanciation sociale et à la recommandation gouvernementale d'éviter les déplacements interrégionaux.

Limiter les sorties

D'ailleurs, le premier ministre a profité du point de presse pour demander aux résidents des zones rouges d'éviter de se rendre dans les zones limitrophes qui n'ont pas atteint ce palier d'alerte, par exemple pour aller au restaurant.

Du même souffle, la ministre de la Sécurité publique a ajouté qu'un résident d'une zone rouge doit respecter les règles en vigueur dans sa région de résidence, peu importe où il se trouve au Québec.

Alors que la saison de la chasse commence, François Legault a particulièrement demandé aux chasseurs vivant en zone rouge qui iront traquer le gibier dans des zones jaunes ou oranges de se rendre directement à leur site de chasse. Ils doivent notamment éviter de se rendre dans une épicerie ou un restaurant pendant leur séjour.

Dans un autre ordre d'idées, le premier ministre a annoncé des modifications concernant les zones rouges (Chaudière-Appalaches, agglomération de Québec et Communauté métropolitaine de Montréal). Les résidents de ces secteurs pourront emprunter des livres dans les bibliothèques de ces territoires. Le tout devra se faire sans provoquer de rassemblement.

Au niveau plus local, François Legault a aussi annoncé que trois MRC de la Chaudière-Appalaches, les Etchemins, Montmagny et L'Islet, demeureront finalement en zone orange. Dès minuit ce soir, les autres MRC de la région et la Ville de Lévis passeront en zone rouge.

Les + lus