vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Le porte-à-porte sera autorisé à Halloween

Les + lus

Les enfants pourront collecter les sucreries de maison en maison. CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

15 oct. 2020 02:32

La collecte des bonbons aura bien lieu le 31 octobre prochain, tant que les deux mètres de distance et la bulle familiale sont respectés. Par contre aucun party ne pourra être organisé à cette occasion.

Il sera permis aux enfants de collecter les sucreries de maison en maison, a annoncé le premier ministre François Legault en conférence de presse, ce 15 octobre.

«Il va y avoir des consignes et des conditions. On va pouvoir permettre aux enfants de passer l’Halloween. Mais on ne pourra pas passer l’Halloween avec nos amis ou d’autres personnes que celles qui habitent dans une même maison», a souligné François Legault.

Le premier ministre a suggéré de trouver des moyens «ingénieux» pour respecter les deux mètres, comme de préparer les bonbons dans des sachets et les présenter dans un panier pour que les gens se servent eux-mêmes sans contact.

Dans la perspective des fêtes de fin d’année, François Legault a admis que «ça ne serait pas le fun si à Noël, on ne peut pas voir notre famille et nos amis». Et d’ajouter, qu’il «ne peut pas dire si on pourra être six ou dix, c’est encore trop top pour le dire. Mais c’est sûr qu’il n’y aura pas de party avec cent personnes».

Finalement, le premier ministre estime que les consignes en vigueur actuellement n’ont rien à voir avec un reconfinement, puisque les écoles, les commerces et les entreprises restent ouverts. «Ce sont des mesures dures, mais ça n’a rien à voir avec la fermeture complète du printemps.»

Alors que depuis une semaine, on constate que le nombre de nouveaux cas par jour reste stable autour de 1 000, «ce n’est pas assez», a indiqué François Leagault qui veut voir le nombre de cas diminuer. «Je suis bien honnête avec les Québécois, un certain nombre de mesures vont être prolongées (après le 28 octobre).»

Les + lus