vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : nombre d’hospitalisations stable en Chaudière-Appalaches

Les + lus

CRÉDIT : ANSHU A - UNSPLASH

18 nov. 2020 04:31

Selon les plus récentes données des 24 dernières heures concernant la situation de la COVID-19 en Chaudière-Appalaches, 65 nouveaux cas ont été recensés et trois malheureux décès se sont ajoutés au compteur, ce 18 novembre.

Ces trois décès étaient des résidents du CHSLD de Cap-Saint-Ignace. Ainsi, 110 personnes qui ont contracté la maladie en sont décédées depuis le début de la pandémie sur le territoire.

Pour ce qui est des 65 nouveaux cas infectés, ces derniers se répartissent entre Lévis (+18 cas comparativement à hier), les MRC des Appalaches (+ 8 cas comparativement à hier), de Beauce-Sartigan (+ 14 cas comparativement à hier), de la Nouvelle-Beauce (+ 12 cas comparativement à hier), de Robert-Cliche (+ 3 cas comparativement à hier), de Lotbinière (+ 5 cas comparativement à hier), de Bellechasse (+ 1 cas comparativement à hier), de Montmagny (+ 3 cas comparativement à hier) et des Etchemins (+ 1 cas comparativement à hier). De son côté, la MRC de L’Islet n’a recensé aucun nouveau cas mardi.

Ces 65 cas portent le nombre total de résidents du territoire de la Chaudière-Appalaches qui ont contracté le virus à 4 710. Au cumulatif, 3 999 personnes sont rétablies de la maladie depuis mars dernier.

Le nombre d’hospitalisations demeure stable sur le territoire avec 29 personnes hospitalisées, dont six aux soins intensifs.

Selon ce que rapporte le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 601 cas infectés au nouveau coronavirus sont actifs dans la région.

Répartition des cas ainsi que des cas actifs et la variation de cette donnée comparativement à la journée précédente (entre parenthèses) par MRC - En date du 17 novembre à 16h

  • Lévis : 1 890 (186 / - 1)
  • Appalaches : 755 (90 / + 2)
  • Beauce-Sartigan : 496 (88 / + 7)
  • Nouvelle-Beauce : 344 (37 / + 12)
  • Robert-Cliche : 303 (60 / - 3)
  • Lotbinière : 292 (46 / + 3)
  • Bellechasse : 284 (15 / 0)
  • Montmagny : 171 (57 / - 7)
  • L'Islet : 88 (16 / - 3)
  • Les Etchemins : 87 (6 / + 1)

Situation dans les hôpitaux, les milieux d'hébergement pour aînés et les écoles du Grand Lévis

L’éclosion de l’Hôtel-Dieu de Lévis comptait hier sept cas actifs chez les usagers (- 1 comparativement au dernier bilan) et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs ainsi que 21 décès cumulatifs.

Une nouvelle éclosion a été découverte au CHSLD Paul-Gilbert – Unité Belvédère à Lévis, on compte cinq cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs.

Par ailleurs, aucun nouveau cas n’a été confirmé au CHSLD privé conventionné Chanoine-Audet (19 cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs ainsi que sept décès cumulatifs), au Pavillon Sekoia de Lévis (un cas actif chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs), au Manoir Liverpool de Saint-Romuald (deux cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs), à la RPA Corporation des aînés de Saint-Apollinaire (trois cas actifs chez les résidents), à la Maison Louise-Élizabeth de Lévis (quatre cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs) ainsi qu'aux Marronniers à Lévis (neuf cas actifs chez les résidents ainsi que cinq décès cumulatifs).

Quant à la situation dans les écoles, vous pouvez consulter ci-dessous la liste des établissements scolaires du Grand Lévis, en date du mardi 17 novembre, où des cas confirmés de COVID-19 frappent des personnes fréquentant ces milieux. Les écoles qui font leur apparition sur la liste sont en vert tandis que les écoles déjà présentes sur la liste, avec nouveaux cas confirmés, sont en rose. Les écoles avec un astérisque sont celles qui avaient été retirées de la liste, car il n'y avait aucun cas rapporté depuis 14 jours, mais qui ont maintenant un ou des nouveaux cas depuis le dernier rapport.

Le CISSS-CA rapporte présentement 87 éclosions sur le territoire (- 4 comparativement au bilan de mardi), soit 48 dans des entreprises, 16 dans des écoles, sept dans des RPA, six dans d'autres milieux d'hébergement, trois dans d’autres milieux de soins ainsi qu'une liée à des activités sociales ou de loisir.

Interdiction des rassemblements de 250 personnes en zone rouge

Notons que le gouvernement provincial et la Santé publique ont tenu à rappeler par voie de communiqué que les rassemblements de 250 personnes ne sont toujours pas permis en zone rouge. Un arrêté ministériel datant du 22 octobre stipule que les rassemblements en zone rouge ne sont autorisés que pour des situations spécifiques exceptionnelles très rares.

Le communiqué souligne qu'aucune activité liée au tourisme d'affaires ne peut avoir lieu, ce qui inclut par exemple les congrès, les réunions d'entreprises non essentielles et qui peuvent se dérouler en mode virtuel, les expositions commerciales et les voyages de motivation. Ainsi que seules les activités organisées nécessaires et même essentielles à la poursuite des activités d'une organisation publique ou privée pourraient être autorisées dans des situations très rares et exceptionnelles. Le nombre de personnes présentes doit être limité au minimum nécessaire et une distance de deux mètres doit être gardée entre les personnes.

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 1 179 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 127 233. Elles font également état de 35 nouveaux décès, pour un total de décès qui s'élève à 6 710. De ces 35 décès, huit sont survenus dans les 24 dernières heures, 19 sont survenus entre le 11 et le 16 novembre, six sont survenus avant le 11 novembre et deux sont survenus à une date inconnue.

Selon les données compilées par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), il y avait hier 11 898 cas actifs confirmés au Québec (- 155 comparativement à lundi).

Le nombre d'hospitalisations a augmenté de 14 par rapport à la veille, avec un cumul de 652. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs est demeuré stable, et s'élève toujours à 100.

Les prélèvements réalisés le 16 novembre s'élèvent à 25 165, pour un total de 3 554 429.

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé du Québec. 

Les + lus