mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : Québec dévoile son plan de match pour les Fêtes

Les + lus

CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN

19 nov. 2020 06:16

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé que les rassemblements de 10 personnes seront permis du 24 au 27 décembre tandis que les écoles fermeront à partir du 17 décembre et ouvriront comme prévu pour les élèves du primaire ainsi qu’à partir du 11 janvier pour les élèves du secondaire, le 19 novembre.

François Legault a offert aux Québécois un «contrat moral» pour la période des Fêtes en autorisant les rassemblements de 10 personnes pour une période de quatre jours. En retour, Québec demande aux gens de se confiner autant que possible une semaine avant cette période ainsi qu’une semaine après afin d’éviter la propagation possible du virus et de ne pas se rassembler au jour de l’An.

«Si quelqu’un a des symptômes de la COVID, il ne faut pas qu’il aille à ces rassemblements. C’est important de s’isoler quand on a des symptômes», a rappelé le premier ministre.

M. Legault a également demandé la collaboration des employeurs qui peuvent offrir à leurs employés la possibilité de faire du télétravail ainsi qu’aux entreprises qui sont en mesure de réduire leurs activités une semaine avant la date prévue ainsi qu’une semaine après, si possible.

«Je vous propose aujourd’hui, un contrat moral pour le temps des Fêtes, il y a un risque associé à ce contrat-là. C’est certain que de se voir pendant quatre jours, ça comporte des risques. Par contre, il faut se rappeler que la famille, c’est au cœur de ce qu’on est, de notre nation», a exposé le premier ministre.

Le gouvernement et la Santé publique n’ont pas exclu la possibilité de retourner en arrière et d’annuler cette proposition si la situation s’empire au cours des prochaines semaines. «Tous les efforts qu’on peut faire à partir d’aujourd’hui pour essayer de limiter les contacts vont augmenter nos chances que ce soit possible de ce voir à Noël, il y a un "si" à ce qu’on propose», a expliqué François Legault.

Les écoles

Pour ce qui est du dossier des écoles durant la période des Fêtes, les établissements de niveau primaire et secondaire devront fermer leurs portes à compter du 17 décembre et offrir des cours à distance pour les journées de classe prévues au calendrier avant le congé annuel des Fêtes.

Ensuite, les écoles primaires reprendront leurs activités à la date prévue au retour des Fêtes tandis que les écoles secondaires devront offrir des cours en ligne jusqu’au 11 janvier, date où les élèves pourront retourner en classe.

Cependant, les écoles spécialisées pour les élèves qui ont des besoins particuliers maintiendront leurs services selon l’horaire déjà déterminé, a assuré M. Legault. Aussi, les services de garde suivront le même calendrier que les écoles primaires, mais quelques-uns d’entre eux resteront ouverts pour les parents qui travaillent au sein de services essentiels.

Bars, restaurants, salles de spectacle et gyms fermés jusqu’au 11 janvier au minimum

En raison du trop grand nombre de cas et de la pression qui guette le réseau de la santé, François Legault a annoncé que les commerces et les salles de spectacle, qui ont dû fermer leurs portes ou réduire leurs services temporairement dans les zones rouges, devront attendre le 11 janvier au minimum pour que la possibilité qu’ils rouvrent soit réévaluée par la Santé publique.

Québec a assuré que les mesures d’aide déjà en place seront prolongées jusqu’à cette date.

Les + lus