vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : neuf nouveaux cas dans la région

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

26 févr. 2021 02:02

Les données des 24 dernières heures concernant la situation de la COVID-19 rapportent que neuf nouveaux cas infectés ont été enregistrés dans la Chaudière-Appalaches, ce 26 février.

De ces neufs nouveaux résidents infectés par la COVID-19, trois ont été découverts dans la MRC de Robert-Cliche, deux dans celle des Appalaches, deux à Lévis, un dans la MRC Les Etchemins et un dans celle de Montmagny.

Ces nouveaux cas portent le nombre de personnes demeurant en Chaudière-Appalaches qui ont contracté le virus depuis le début de la pandémie à 11 682. Les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) rapportent que 11 316 résidents du territoire sont rétablis de la maladie (+ 15 comparativement aux données de la veille).

Aucun nouveau décès causé par le coronavirus n’a été enregistré dans la région, le compteur demeure donc à 287.

En ce qui concerne les hospitalisations en Chaudière-Appalaches, six personnes sont hospitalisées en raison de la COVID-19 (- 2 comparativement aux données de la veille), dont deux aux soins intensifs (aucune augmentation nette comparativement aux données de la veille).

Selon ce que rapporte le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on retrouve 94 cas actifs sur le territoire (- 3 comparativement aux données de la veille).

À ce jour, 17 516 personnes ont été vaccinées en Chaudière-Appalaches (+ 753 comparativement aux données de la veille). Notons que la prise de rendez-vous pour la vaccination des personnes âgées de 85 ans et plus a débuté hier et que plus de 5 000 rendez-vous ont déjà été donnés.

Répartition des cas ainsi que des cas actifs et la variation par MRC - En date du 25 février à 16h

Situation dans les milieux d'hébergement pour aînés et les écoles du Grand Lévis

En ce qui a trait à la situation dans les écoles, vous pouvez consulter ci-dessous la liste des établissements scolaires du Grand Lévis, en date du jeudi 25 février, où des cas confirmés de COVID-19 frappent des personnes fréquentant ces milieux. Les écoles qui font leur apparition sur la liste sont en vert tandis que les écoles déjà présentes sur la liste, avec nouveaux cas confirmés, sont en rose. Les écoles avec un astérisque sont celles qui avaient été retirées de la liste, car il n'y avait aucun cas rapporté depuis 14 jours, mais qui ont maintenant un ou des nouveaux cas depuis le dernier rapport.

Quant aux éclosions en Chaudière-Appalaches, le CISSS-CA en dénombre 23 dans la région (- 1 comparativement aux données de la veille), soit 13 dans les entreprises, huit dans les écoles et deux dans les résidences privées pour aînés (RPA).

Le personnel de la santé dépisté à l’aide de tests rapides

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a procédé à une mise à jour des orientations pour le dépistage récurrent du personnel de la santé. Le MSSS s’oriente vers l’utilisation de tests rapides antigéniques, ces derniers permettront un dépistage récurrent, plus d’une fois par semaine, du personnel de la santé en contact avec la clientèle vulnérable du milieu en l’absence d’éclosion.

Les vaccinateurs pour la COVID-19, les travailleurs des milieux de vie, les personnes proches aidantes et les visiteurs asymptomatiques seront visés par cette directive.

Aucun nouveau décès de la COVID-19 dans les 24 dernières heures au Québec

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, dans les 24 dernières heures, au Québec, font état de 815 nouveaux cas portant le total de personnes infectées depuis mars dernier à 286 145. Notons que 267 885 personnes sont rétablies de la maladie dans la province.

On dénombre 11 décès, dont aucun dans les dernières 24 heures, huit entre le 19 et le 24 février et trois avant le 19 février portant le nombre total de personnes étant décédées de la maladie à 10 361.

On compte 620 hospitalisations au Québec, une diminution de 12, dont 119 personnes aux soins intensifs, une diminution de trois.

Selon les données de l’INSPQ, il y a 7 888 cas actifs dans la province (- 202 comparativement aux données de la veille).

32 744 prélèvements ont été réalisés le 24 février. Le nombre de cas de personnes infectées par une variant de la COVID-19 est toujours de 34, dont 30 par le variant britannique, trois par le variant sud-africain et un par un autre variant, et aucun cas n’a été découvert en Chaudière-Appalaches. Notons que l’on compte 874 cas présomptifs selon la méthode de criblage au Québec (+ 102 comparativement aux données de la veille).

Quant à la campagne provinciale de vaccination, 12 038 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 400 540 depuis décembre. Jusqu'à maintenant, le gouvernement provincial a reçu 537 825 doses.

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Les + lus