mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : un nouveau cas pris en charge par une autre région en Chaudière-Appalaches

Les + lus

CRÉDIT : CISSS-CA

27 févr. 2021 03:41

Selon le rapport des 24 dernières heures du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) concernant la situation pandémique, un seul nouveau cas de COVID-19 a été enregistré sur le territoire et ce dernier a été pris en charge par une autre région, ce 27 février.

Ce nouveau cas porte le nombre total de résidents de la Chaudière-Appalaches ayant contracté le virus depuis mars dernier à 11 683. Également, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) rapporte que 11 330 habitants de la région sont rétablis de la maladie (+ 14 comparativement aux données de la veille).

Le nombre de décès causé par le coronavirus sur le territoire est toujours fixé à 287. Quant aux hospitalisations, on en compte cinq (- 1 comparativement aux données de la veille), dont un aux soins intensifs (- 1 comparativement aux données de la veille).

Selon le CISSS-CA, on retrouve 78 cas actifs dans la région (- 16 comparativement aux données de la veille).

À ce jour, 18 692 personnes ont été vaccinées en Chaudière-Appalaches (+ 1 176 comparativement aux données de la veille).

En ce qui concerne les éclosions, le CISSS-CA en dénombre 20 (- 3 comparativement aux données de la veille), soit 11 dans les entreprises, huit dans les écoles et une dans les résidences privées pour aînés (RPA).

Répartition des cas ainsi que des cas actifs et la variation par MRC - En date du 26 février à 16h

Le portrait à l’échelle provinciale

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, dans les 24 dernières heures, au Québec, font état de 858 nouveaux cas portant le total de personnes infectées depuis mars dernier à 287 003. Notons que 268 645 personnes sont rétablies de la maladie dans la province.

On dénombre 13 décès, dont cinq dans les dernières 24 heures, six entre le 20 et le 25 février et deux avant le 20 février portant le nombre total de personnes étant décédées de la maladie à 10 385.

On compte 599 hospitalisations au Québec, une diminution de 21, dont 112 personnes aux soins intensifs, une diminution de sept.

Selon les données de l’INSPQ, il y a 7 973 cas actifs dans la province (+ 85 comparativement aux données de la veille).

28 226 prélèvements ont été réalisés le 25 février. Le nombre de cas de personnes infectées par une variant de la COVID-19 est toujours de 34, dont 30 par le variant britannique, trois par le variant sud-africain et un par un autre variant, et aucun cas n’a été découvert en Chaudière-Appalaches. Notons que l’on compte 984 cas présomptifs selon la méthode de criblage au Québec (+ 110 comparativement aux données de la veille).

Quant à la campagne provinciale de vaccination, 15 902 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 418 399 depuis décembre. Jusqu'à maintenant, le gouvernement provincial a reçu 537 825 doses.

Soulignons que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Les établissements hôteliers contraints de fermer leurs piscines

Par voie de communiqué, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec a annoncé certaines précisions quant aux mesures d’assouplissement des consignes de prévention contre la COVID-19 pour la semaine de relâche, hier.

En effet, le MSSS a interdit l’ouverture des piscines dans les établissements hôteliers en zone rouge. Cependant, le ministère souligne que les activités dans les piscines intérieures publiques sont permises, mais limitées à la pratique individuelle, à deux ou entre les personnes résidant à la même adresse.

Ajoutons qu’une rectification a été apportée pour les restaurants qui peuvent ouvrir leurs portes en zone orange. Ces derniers ne pourront pas servir de boissons alcoolisées si elles n’accompagnent pas un repas.

Les + lus