jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Chaudière-Appalaches et Québec passent en zone orange

Les + lus

CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN

03 mars 2021 07:56

Une partie des régions du Québec reviendra au palier d’alerte orange après la semaine de relâche. Leurs résidents pourront aller au restaurant et s’entraîner dans les gyms. Le couvre-feu sera aussi repoussé à 21h30.

Dès lundi 8 mars, la Capitale-Nationale, la Chaudière-Appalaches, la Mauricie, l’Estrie et le Centre-du-Québec passeront à l’orange, a annoncé le premier ministre François Legault ce mercredi 3 mars lors d’une conférence de presse.

Cependant Montréal, Laval, la Montérégie, Lanaudière et les Laurentides resteront en zone rouge. François Legault a précisé qu’il n’y a pas de «marge de manœuvre» dans ces régions et que la santé publique s’attend à une augmentation des cas et des hospitalisations dans les prochaines semaines. «Quand il va y avoir une augmentation (dans ces zones), on va se retrouver dans une situation difficile», a-t-il admis.

Pour le premier ministre, les prochaines semaines seront «une course contre la montre», entre les effets négatifs de la relâche, les variants et la campagne de vaccination en cours.

Des assouplissements à venir

Dans les zones orange, dont Lévis et la région, le couvre-feu sera en vigueur de 21h30 à 5h, au lieu de débuter à 20h.

Les salles à manger des restaurants rouvriront. Deux adultes maximum pourront se trouver à table ensemble, accompagnés de leurs enfants d’âge mineur. Les bars devront toutefois rester fermés.

Les salles de théâtre et de spectacle pourront de nouveau accueillir des spectateurs qui devront obligatoirement porter un masque de procédure.

Les résidents des zones orange pourront retourner s’entraîner au gym individuellement ou avec les occupants d’une même adresse. Les cours privés seront autorisés mais pas les cours de groupe.

Les lieux de culte des zones orange pourront désormais accueillir 100 personnes au lieu de 25. Dans les zones rouges, ce nombre restera à 10 personnes.

Dans les écoles primaires, le masque de procédure sera nécessaire à partir de la cinquième année.

Dans les résidences privées pour aînés, les salles à manger pourront de nouveau accueillir les résidents.

C’est donc 40 % des Québécois qui se trouveront dès la semaine prochaine dans des régions orange.

Vers un déconfinement progressif des sports

À partir du 15 mars, les activités parascolaires, c’est-à-dire le sport et les sorties, pourront reprendre.

François Legault a également indiqué que son gouvernement est en discussion avec les fédérations sportives pour mettre au point un plan complet de déconfinement progressif dans le secteur du sport.

Quatre mois pour la deuxième dose

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a fait savoir par voie de communiqué que le délai maximal pour recevoir une deuxième dose de vaccin contre la COVID-19 passera de trois à quatre mois.

«Il est prévu qu'environ 250 000 personnes de plus pourront être vaccinées. Ainsi, il sera possible d'accélérer la vaccination des personnes âgées de 70 ans et plus et de débuter celle des personnes âgées de 60 ans et plus rapidement», est-il précisé.

De plus, dans les régions où la vaccination de masse a déjà débuté, les personnes ayant reçu une première dose avait obtenu sur place une date de rendez-vous pour leur deuxième dose. Ces rendez-vous seront reportés. Les personnes concernées seront contactées rapidement pour une révision de leur rendez-vous.

Les + lus