jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : Bellechasse et La Nouvelle-Beauce reconfinées dès demain soir

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

04 avr. 2021 04:26

Par voie de communiqué, le gouvernement du Québec a annoncé dimanche que les MRC de Bellechasse et de La Nouvelle-Beauce (région de Sainte-Marie), dont font notamment partie les municipalités de Saint-Henri, Saint-Anselme, Beaumont, Saint-Michel et Saint-Lambert, ainsi que les MRC des Etchemins, de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges) et Robert-Cliche (région de Saint-Joseph-de-Beauce) seront reconfinées dès demain à 20h. Concrètement, les mêmes mesures spéciales d'urgence en vigueur à Lévis depuis jeudi soir seront en place dans ces cinq autres sous-régions de la Chaudière-Appalaches.

Comme à Lévis, Québec et Gatineau, ces mesures spéciales d'urgence seront en vigueur jusqu'au lundi 12 avril, à 5h. Par cette décision, qui survient quelques heures après qu'une hausse importante des nouveaux cas de COVID-19 en Chaudière-Appalaches ait été dévoilée, Québec veut limiter les contacts sociaux dans ces sous-régions.

Ainsi, dès demain à 20h, le couvre-feu sera en vigueur de 20h à 5h, les écoles primaires et secondaires qui ne l'étaient pas déjà seront fermées (apprentissage en ligne), les commerces et les établissements devront fermer leurs portes, les commerces essentiels ne pourront vendre des produits non essentiels, les lieux de culte ne pourront accueillir qu'un maximum de 25 personnes par célébration et les activités extérieures de sport ou de loisirs seront permises uniquement avec les personnes résidant à la même adresse ou par un groupe de 8 personnes avec distanciation dans les MRC de Bellechasse, de La Nouvelle-Beauce, de Beauce-Sartigan, des Etchemins et Robert-Cliche.

Notons que les services de garde éducatifs à l'enfance demeureront ouverts, mais qu'il est demandé aux parents qui le peuvent de garder les enfants à la maison. En milieu scolaire, des services de garde d'urgence n'accueilleront que les enfants dont les parents occupent un emploi figurant sur la liste des emplois et services prioritaires donnant droit à ces services.

Soulignons finalement que les MRC des Appalaches (région de Thetford Mines), de L'Islet, de Lotbinière et de Montmagny ne sont pas touchées par ces mesures spéciales d'urgence.

Les + lus