vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : la première dose du vaccin d'AstraZeneca ne sera plus administrée

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

13 mai 2021 03:58

Dès aujourd’hui, le vaccin d'AstraZeneca ne sera plus offert comme première dose, a annoncé le ministère de la Santé et des Services sociaux, ce 13 mai. Cette décision s'appuie sur une récente recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ).

Les rendez-vous pour une première dose d'AstraZeneca qui étaient prévus aujourd'hui seront annulés. Les personnes concernées seront contactées par les pharmacies pour planifier un nouveau rendez-vous.

«La presque entièreté des doses disponibles au Québec a été écoulée au cours des dernières semaines», a fait savoir le ministère de la Santé dans un communiqué.

Les 148 000 doses, dont la livraison est prévue la semaine prochaine, seront proposées pour la seconde injection aux personnes l’ayant déjà reçu.  

«Les cliniques qui administreront la deuxième dose d'AstraZeneca seront clairement identifiées. La population sera informée avant de se faire vacciner et pourra prendre une décision éclairée», est-il précisé.

Le ministère recommande aux personnes de 45 ans et plus qui auraient reçu la première dose du vaccin d'AstraZeneca, le même vaccin pour la seconde.

Il sera toutefois possible de recevoir une dose de vaccin ARNm, de Pfizer ou de Moderna, comme seconde dose, assure le ministère.

Selon les données récemment, il apparait «que les personnes qui recevront deux vaccins différents ressentiront probablement des effets secondaires plus importants dans les jours suivants la seconde dose, tels que de la fièvre, des maux de tête et de la fatigue. Les études se poursuivent sur un scénario vaccinal mixte quant à la réponse immunitaire conférée.»

Ceux qui préfèreront recevoir le vaccin de Pfizer ou de Moderna sont invités à ne pas changer leur rendez-vous pour l'instant, puisque des précisions seront apportées.

Finalement, le ministère de la Santé a rappelé que les cas de thrombose sont considérés comme une complication possible du vaccin d’AstraZeneca, «mais qu'ils demeurent très rares, soit environ 1 cas sur 100 000 vaccins administrés lors de la première dose. Lors de l'administration de la seconde dose, ce taux est encore plus bas, soit 1 cas sur 1 000 0000.»

 

Les + lus