vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Lévis passera en zone orange le 31 mai

Les + lus

(Crédit photo: Capture d'écran)

25 mai 2021 02:15

SANTÉ. L’amélioration de la situation sanitaire au Québec fait en sorte que le gouvernement pourra aller de l’avant avec les premières phases du déconfinement qui s’amorceront vendredi et lundi. C’est ce qu’a indiqué le premier ministre du Québec, François Legault, lors de son point de presse hebdomadaire sur l’état de situation de la pandémie de COVID-19 au Québec.

Par Mélanie Labrecque – Collaboration spéciale

«Je n’ai pu m’empêcher d’avoir un grand sourire toute la fin de semaine. Et donc, les chiffres sont bons, la tendance est bonne. On voit une diminution des cas, une diminution des hospitalisations. Le taux de tests positifs est rendu à 2,3 %. […] L’équipe de vaccination continue à faire un travail extraordinaire», s’est réjoui M. Legault.

Ainsi, dès vendredi, le couvre-feu tombe, les terrasses des restaurants pourront ouvrir et les rassemblements extérieurs d'un maximum de huit personnes dans les cours arrière seront permis.

Suivra, lundi prochain, le passage en zone orange pour une grande majorité des régions du Québec. Toutefois, quelques régions seront scindées en deux, notamment Chaudière-Appalaches. Si les MRC de Bellechasse, des Etchemins, de la Nouvelle-Beauce, de Lotbinière et des Appalaches ainsi que la Ville de Lévis passent à l'orange le 31 mai, les MRC de Montmagny, l’Islet, Robert-Cliche et Beauce-Sartigan demeureront au palier d’alerte maximale une semaine de plus.

M. Legault a profité de l’occasion pour saluer les efforts faits par les Beaucerons et les citoyens des Etchemins au cours des dernières semaines. «Bravo pour ce grand redressement.»

Vaccination

La vaccination vient à peine d'être ouverte aux 12 à 17 ans que certains médecins, dont l’ancien ministre de la Santé, Réjean Hébert, demandent plutôt de prioriser la deuxième dose chez les personnes âgées vulnérables.

«Un n'empêche pas l'autre, là. Je pense qu'on peut faire une accélération, comme on le fait en ce moment, pour nos personnes vulnérables. On l'a dit, on a fait nos CHSLD. On fait nos RPA qui seront complétées le 31 mai. On a dit qu'on allait accélérer aussi ce qu'on appelle des ressources intermédiaires pour les soins à domicile. Donc, on est capable de faire ça. Puis d'ailleurs on a demandé à l'équipe de M. [Daniel] Paré de s'assurer qu'on pourrait aller encore plus rapidement de ce côté-là», a indiqué le ministre de la Santé, Christian Dubé.

L’arrivée massive de doses du vaccin de Pfizer permettra de poursuivre l’administration des deuxièmes doses et d’aller de l’avant avec la vaccination des adolescents. D’autres détails seront présentés jeudi, assure Christian Dubé.

Par ailleurs, le premier ministre Legault a profité de l’occasion pour lancer un message aux jeunes et les invite à aller se faire vacciner en grand nombre.

«Il y a eu un très bon départ. Mais le travail n’est pas fini. Donc, je demande aux jeunes, si c’est possible d’être fait aujourd’hui, de vous inscrire, d’aller vous faire vacciner. Je pense que le Québec a besoin de votre solidarité pour qu’on puisse continuer de gagner.»

 

Les + lus