jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Le variant Omicron est identifié au Québec

Les + lus

(Crédit photo: Gilles Boutin - Archives)

29 nov. 2021 02:45

Le premier cas d'une personne infectée avec le variant Omicron a été détecté au Québec. C’est ce que le ministre de la Santé, Christian Dubé, a confirmé lors d’une conférence de presse tenue cet après-midi avec le directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda, pour faire le point sur la situation de la COVID-19 au Québec.

Par Mélanie Labrecque – Collaboration spéciale

La santé publique a ciblé 115 personnes qui pourraient avoir contracté ce variant de la COVID-19. Actuellement, elles sont en quarantaine et doivent se soumettre au dépistage.

Afin d’augmenter les chances de détecter le virus, la fréquence du criblage sera augmentée. Par ailleurs, Christian Dubé indique qu’il suivra de près la propagation du variant Omicron. La façon dont il se comporte aura une influence sur les règles sanitaires.

«Nous regardons deux choses. D’abord, il faut voir commence ce nouveau variant résiste au vaccin. […] Deuxième chose, il faut savoir s’il est plus virulent ou plus contagieux ou le contraire.», a-t-il expliqué. Les résultats de ces analyses sont attendus dans deux semaines.

Bilan de la situation

La hausse constante du nombre quotidien de nouveaux cas est «préoccupante» selon Christian Dubé, mais ce dernier n’est pas inquiet. Il faut dire qu’elles avaient été anticipées avec le retour des températures plus froides et de la levée de certaines règles sanitaires, a rajouté le Dr Arruda.

Pendant les sept derniers jours, le Québec a comptabilisé plus de 6 000 nouveaux cas. Pour la majorité, il s’agit de personnes non vaccinées. Parmi ce groupe, on compte environ 2 000 enfants de 5 à 11 ans qui n’avaient pas accès aux vaccins jusqu’à tout récemment.

L’élément que les autorités sanitaires surveillent afin d’évaluer l’évolution de la maladie est les hospitalisations. Elles sont relativement stables tout comme celles aux soins intensifs.

Parallèlement, le ministre de la Santé a renouvelé son invitation aux personnes non vaccinées d’y aller et aux personnes âgées de plus de 70 ans de faire la demande pour obtenir leur troisième dose. Actuellement, le rythme n’est pas assez rapide, estime M. Dubé, mais il comprend que plusieurs personnes n’ont pas encore atteint l’écart recommandé entre deux doses de six mois.

Quant à la vaccination des enfants, elle se déroule rondement, actuellement le tiers des Québécois âgés de 5 à 11 ans ont été vaccinés contre la COVID-19 ou ont pris un rendez-vous. Cela correspond à plus de 200 000 enfants.

Règles sanitaires

Christian Dubé a insisté sur le respect des règles sanitaires en vigueur : masque, lavage des mains et distanciation physique. «En raison de toutes les incertitudes […], tout le monde est entré à l’intérieur, il devient encore plus important de respecter les règles tant qu’on a des incertitudes sur ce nouveau variant.»

Il a ajouté que les rassemblements privés sont toujours limités à 10 personnes. Quant à la période des Fêtes, Horacio Arruda a indiqué qu’une décision ne sera pas prise avant le 6 décembre.

 

 

Les + lus