jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : le nombre d'hospitalisations stable, mais trois autres décès enregistrés dans la région

Les + lus

CRÉDIT : MUFID MAJNUN - UNSPLASH

14 janv. 2022 01:13

Selon le bilan sur l'évolution de la pandémie publié vendredi par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 est demeuré stable au cours des derniers heures. Toutefois, l'organisation a annoncé que trois autres résidents de la Chaudière-Appalaches ont récemment perdu leur combat contre la maladie.

En date du 14 janvier, il y avait toujours 110 personnes infectées par le coronavirus qui étaient hospitalisées dans les quatre hôpitaux de la région. 96 d'entre eux se trouvaient dans des unités de soins réguliers tandis que 14 étaient aux soins intensifs (aucune augmentation nette comparativement à la veille).

52 de ces 110 patients COVID sont soignés à l'Hôtel-Dieu de Lévis, une augmentation d'une hospitalisation comparativement à jeudi. 44 d'entre eux sont accueillis dans une unité de soins réguliers tandis que les 8 autres se trouvent aux soins intensifs (+ 1 comparativement à jeudi).

Ailleurs dans la région, 33 patients COVID sont soignés à l'Hôpital de Saint-Georges (30 dans une unité de soins réguliers et 3 aux soins intensifs), 17 à l'Hôpital de Montmagny (16 dans une unité de soins réguliers et un aux soins intensifs) et 8 à l'Hôpital de Thetford Mines (6 dans une unité de soins réguliers et 2 aux soins intensifs).

Trois nouveaux décès

Le CISSS-CA a annoncé vendredi que trois autres résidents de la Chaudière-Appalaches sont décédés des suites d'une infection au coronavirus. Une des personnes décédées résidait au CHSLD du Lac-Noir, situé à Thetford Mines, tandis que les deux autres personnes demeuraient dans la communauté, soit dans les MRC des Appalaches (région de Thetford Mines) et des Etchemins.

Ces trois nouveaux décès provoqués par la COVID-19 font passer le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches qui ont perdu leur combat contre cette maladie depuis le début de la crise sanitaire à 428.

Selon les données compilées par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 380 nouveaux cas de COVID-19 ont été découverts au cours des 24 dernières heures dans la région. Depuis le début de la crise sanitaire, 43 474 cas confirmés cumulatifs ont été enregistrés dans la région.

Au moment d'écrire ces lignes, toujours selon les données de l'INSPQ, il y a 5 837 cas actifs de COVID-19 dans la région. 

Notons cependant que les nombres de nouveaux cas et de cas actifs sont sous-évalués puisque les tests PCR de dépistage de la COVID-19 ne sont désormais réservés qu'à certains groupes de la société, comme les travailleurs du réseau de la santé.

État des effectifs du CISSS-CA

En date du 14 janvier, 787 employés du CISSS-CA étaient retirés du travail en raison de la COVID-19, une diminution de 21 retraits comparativement à la veille. Notons que 96 des 787 employés retirés peuvent toujours oeuvrer pour le CISSS-CA grâce au télétravail. 575 des 787 travailleurs retirés le sont puisqu'ils ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19. Les autres doivent demeurer en isolement, notamment puisqu'ils ont été en contact étroit avec une personne infectée par le coronavirus.

En date du 14 janvier, 93 travailleurs «COVID + asymptomatiques» ont été ramenés au travail par le CISSS-CA, soit 10 de plus que le 13 janvier. Rappelons que le CISSS-CA peut utiliser cette solution de dernier recours pour palier le manque de personnel au sein de ses équipes.

Les + lus