Depuis 1990, les bénévoles d’Albatros Lévis offre, en toute gratuité, leur soutien aux personnes en soins palliatifs et en fin de vie ainsi qu’à leurs proches pour leur permettre de prendre le temps de vivre pleinement cette période de vie si précieuse.

Puisque l’organisme ne reçoit aucune subvention gouvernementale, c’est grâce à l’apport de ses bénévoles et des dons de la communauté qu’Albatros peut offrir une main tendue d’un être humain à un autre être humain, sans discrimination de race, de religion ni de maladie.

Pour ce faire, chaque automne, Albatros Lévis offre, à toute personne qui le désire, une formation portant spécifiquement sur l’accompagnement des personnes en fin de vie, un cursus élaboré en conformité avec le Plan directeur de développement des compétences des intervenants en soins palliatifs du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Les formateurs de l’organisme transmettent leur savoir, leur savoir-être et leur savoir-faire, quant aux différents aspects de l’accompagnement des personnes en soins palliatifs et de fin de vie.

Par la suite, les bénévoles formés peuvent offrir, en toute gratuité, à la personne malade et à ses proches une présence sécurisante, une écoute attentive et active sans juger ni conseiller, une attention à l’expression des besoins afin d’y répondre, une disponibilité pour apporter des soins de confort, une totale discrétion et un peu de répit pour les proches. Lors de ces moments uniques, que soit par une discussion, en jouant aux cartes, en écoutant de la musique ou en partageant des moments de silence, les bénévoles vivent des moments inoubliables et enrichissants.

De plus, l’investissement d’une partie de leur temps dans les activités administratives essentielles à l’accompagnement donne accès aux bénévoles à une source puissante de bonheur. En effet, ils peuvent ainsi développer et mettre à profit leur expérience et leurs habiletés professionnelles, réaliser des activités dans leurs zones de performance, contribuer à l’amélioration de notre société, faire partie d’un groupe social motivé par la même volonté d’améliorer la communauté, recevoir de l’appréciation pour leur apport et finalement se réaliser, donner du sens à leur vie.

«J’accompagnais un homme en fin de vie, qui était en fauteuil roulant. Nous nous promenions à l’extérieur et nous avons passé à côté d’une usine tournant le bois. L’homme que j’accompagnais avait travaillé dans le domaine forestier et le propriétaire nous a fait visiter son usine. Même à son retour à la maison, l’homme que j’accompagnais avait des étoiles dans les yeux. Ce fut pour moi un privilège que de vivre ce beau moment avec lui», illustre Hélène Roy, une accompagnatrice d’Albatros Lévis.

Les personnes qui aimerait en savoir plus sur Albatros Lévis ou qui désirerait s’inscrire en vue de la prochaine formation cet automne peuvent consulter le www.albatroslevis.com ou joindre l’équipe de l’organisme au 418 832-9992, poste 353.

Les plus lus