À la une aujourd'hui

Nouvelle entrave sur Kennedy

En raison des travaux de réaménagement en cours, la sortie permettant d’accéder à l’autoroute 20 Ouest à partir de la route du Président-Kennedy (route 173) en direction sud sera fermée ce soir.

Dubreuil est l'athlète de l'année dans la région

Le patineur de vitesse longue piste lévisien Laurent Dubreuil a été sacré athlète de l’année, le 1er décembre, à l’occasion du 50e Gala de l’athlète.

Quand les occasions de rencontres adaptées abondent

Agence spécialisée auprès d’une clientèle vivant avec une incommodité ou un handicap, l’entreprise Rencontre adaptée, qui a démarré dans la région de Montréal, poursuit maintenant ses activités depuis cinq ans dans la région de Québec et Lévis. Émilie Gingras, directrice de territoire de Québec et les environs, qui est également Lévisienne, a partagé au Journal son expérience, ainsi que les procha...

Thérèse Boucher sort le premier livre d’une trilogie

Maria est le titre du premier livre historique et policier d’une trilogie écrite par l’auteure lévisienne Thérèse Boucher. La sortie du premier tome édité à compte d’auteur est prévue pour le 15 décembre.

Un outil qui ne fonctionne pas en Chaudière-Appalaches

Présenté comme l'un des outils pour atténuer la pression sur les urgences des hôpitaux québécois, le Guichet d'accès à la première ligne (GAP) connaît plusieurs ratés en Chaudière-Appalaches. Certains lecteurs du Journal ont partagé leur insatisfaction envers cette ligne téléphonique qui permet aux patients sans médecin de famille d'avoir un rendez-vous avec un omnipraticien, au cours des derniers...

Direction générale : Lévis recrute l’ancien PDG de la STQ

L’administration Lehouillier s’est une nouvelle fois tournée vers l’externe afin de trouver un nouveau directeur général pour la Ville de Lévis. C’est Stéphane Lafaut, le président-directeur général de la Société des traversiers du Québec (STQ) sur le départ de son poste, qui a été choisi à l’unanimité par le conseil municipal pour succéder à Simon Rousseau, qui a quitté la barre de la municipalit...

Une 13e édition lévisienne pour la Guignolée du Dr Julien

Jusqu’au 15 janvier prochain, la Guignolé du Dr Julien fête son 20e anniversaire. Pour sa part, sa version lévisienne au profit du Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) en est à sa 13e édition. L’organisme lévisien qui vient en aide aux enfants dans le besoin tiendra sa traditionnelle collecte de dons dans les rues les 10 et 11 décembre prochains et en récoltera jusqu’au 15 janvier de nombr...

L’écrivaine Mélissa Verreault gagne un Prix littéraire du gouverneur général

L’un des prestigieux Prix littéraires du gouverneur général du Conseil des arts du Canada a été remis à l’écrivaine lévisienne Mélissa Verreault pour son travail de traduction sur Partie de chasse au petit gibier entre lâches au club de tir du coin. Traduit de l’anglais vers le français, le livre a été écrit initialement par Megan Gail Coles, une autrice de la province de Terre-Neuve-et-Labrador. ...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 30 novembre 2022

Quelle belle promotion pour Martin Robitaille (1re photo), également un excellent joueur de hockey bien impliqué sur la Rive-Sud. Il est désormais directeur Partenaires Commerciaux - Habitation chez Desjardins.

Nouvelle prise de bec entre Bonin et des élus de LF10

Quelques jours après sa sortie déplorant le manque de collaboration de Lévis Force 10 (LF10), Serge Bonin, le conseiller municipal du district Saint-Étienne et seul élu de l’opposition à l’Hôtel de Ville, renouait en présence avec les autres élus municipaux lors de la séance ordinaire du conseil du 28 novembre dernier. Les doléances du porte-couleur de Repensons Lévis (RL) ont provoqué des échange...

Le conseil du 28 novembre en bref

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les autres élus municipaux de Lévis se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal, le 28 novembre dernier. Voici un résumé des sujets d’importance qui ont été abordés lors de la réunion.

Bernard Drainville et son équipe passent à l’action

Le nouveau député de Lévis ainsi que ministre de l’Éducation et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, a présenté les membres de son équipe de son bureau de circonscription, le 25 novembre. Avec l’aide de ses nouveaux collaborateurs, l’élu de la Coalition avenir Québec (CAQ) travaille déjà sur plusieurs de ses engagements de la campagne électorale.

Abolition du sifflet de train à Charny : la Ville se tourne vers la médiation

Au cours des prochains jours, la Ville de Lévis fera parvenir une demande de médiation à l’Office des transports du Canada (l’OTC), un organisme réglementaire fédéral, afin de trouver un terrain d’entente avec le Canadien National (CN).

C’est la fin de l’aventure pour Antoine Marquis au Lot du diable

Antoine Marquis, l’un des quatre participants lévisiens à la téléréalité d’Historia Le lot du diable, a appris, lors de la troisième émission de la saison télédiffusée le 25 novembre, qu’il était le candidat éliminé. Si son départ hâtif ne représentait pas la fin désirée pour l’antiquaire âgé de 26 ans, sa participation à l’émission demeure à ce jour une expérience inoubliable.

La pénurie de main-d’œuvre fait souffrir le secteur manufacturier

Les résultats du sondage annuel mené par Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) afin de documenter l’état de la pénurie de main-d’œuvre et ses conséquences dans le secteur manufacturier de la province ont été révélés, le 16 novembre dernier. Ce sont plus de 2,3 G$ qui n’ont pas été empochés par les entreprises manufacturières de la Chaudière-Appalaches dans la dernière année en raison de l...

Grande Fréchetterie : rassemblement festif dans le Vieux-Lévis

À l’occasion d’un grand événement-concert de Noël qui rassemblera 70 artistes lévisiens, la Grande Fréchetterie du 4 décembre prochain sera l’occasion de participer à un partage musical et de contes à l’église Notre-Dame, dès 13h30.

Un nouvel outil pour venir en aide aux auteurs de violence conjugale

Les centres Yvon Mercier, Ex-Equo et Alter Agir, qui viennent tous en aide aux auteurs et auteurs potentiels de violence conjugale, ont lancé STOP Violence, le 24 novembre, une première ligne téléphonique 24/7 du genre pour venir en aide à cette clientèle dans la région de la Chaudière-Appalaches accessible via le 1-866 232-5030.

Vivre la magie de Noël à Pintendre

Bien connu dans la région pour ses sapins et ses décorations de Noël disponibles dans les quincailleries, Sapins Goupil bonifie cette année sa gamme de services en vue du temps des Fêtes. Grâce à son nouveau village de Noël, les gens de la région pourront s’imprégner de l’ambiance de la fête familiale tout en pouvant aller couper eux-mêmes leur sapin chez le producteur établi à Pintendre.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 23 novembre 2022

Le 9 novembre dernier se tenait, sous la présidence d’honneur d’Étienne Guay, président de la Caisse Desjardins de Lévis, l’événement de dégustation de gins québécois du Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL). Cette soirée fut l’occasion pour la Caisse de Lévis d’annoncer la bonification de l’aide financière accordée à l’organisme d’une somme de 50 000 $, et ce, par le biais de son Fonds d’ai...

Les plus lus

Incendie mortel à Lévis

Un aîné de 88 ans est décédé à la suite d'un incendie survenu dans une maison du quartier Lévis, en fin de journée mercredi.

Vivre la magie de Noël à Pintendre

Bien connu dans la région pour ses sapins et ses décorations de Noël disponibles dans les quincailleries, Sapins Goupil bonifie cette année sa gamme de services en vue du temps des Fêtes. Grâce à son nouveau village de Noël, les gens de la région pourront s’imprégner de l’ambiance de la fête familiale tout en pouvant aller couper eux-mêmes leur sapin chez le producteur établi à Pintendre.

Des vestiges lévisiens à Sainte-Claire

Depuis près de 70 ans, une partie de l’histoire de Lévis se retrouve dans un édifice commercial de Sainte-Claire, dans Bellechasse. Depuis les années 50, des anciennes pièces du pont Garneau, qui permettait d’enjamber la rivière Chaudière près de la marina de Saint-Romuald, font partie de la structure du bâtiment qui abrite les activités d’Isolation Morin et Jos Morin.

Loïc Mathieu travaille de nouveau à faire une différence

Pour une troisième année, Loïc Mathieu, un adolescent lévisien, poursuit sa quête de contenants consignés afin de faire un beau cadeau au Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) lors de la Guignolée du Dr Julien. Jusqu’à maintenant, il a pu réunir environ 5 000 $ pour l’organisme grâce à sa collecte et il n’entend pas s’arrêter d’ici décembre.�

PREM 2023 : 24 nouveaux médecins de famille en Chaudière-Appalaches

C’est en septembre dernier que le ministère de la Santé et des Services sociaux dévoilait les plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) pour la prochaine année. En Chaudière-Appalaches, ce sont 24 nouveaux médecins de famille, dont 16 nouveaux facturants et 8 déjà en pratique, qui viendront prêter main-forte au système de santé régional.

Vers un débrayage à la STLévis

N’étant pas régis par la Loi sur les services essentiels et sans convention collective depuis quelques mois, les quelque 110 chauffeurs de la Société de transport de Lévis (STLévis) prévoient mener une grève de 24 heures, le lundi 14 novembre prochain.

Problèmes d’eau au Domaine Val-des-Bois : les résidents devront quitter d’ici la fin 2024

En raison de problématiques reliées aux infrastructures d’eaux potable et usée, les 14 maisons mobiles du Domaine Val-des-Bois devront être expropriées d’ici la fin 2024. À bout de solutions, la Ville de Lévis a présenté cette «difficile» décision aux résidents du parc de maisons mobiles lévisiens et s’engage à acquérir les terrains ainsi que fournir de l’aide financière et psychologique à ces fam...

Une première victoire pour Dubreuil

Le patineur de vitesse longue piste lévisien, Laurent Dubreuil, prenait part aux épreuves du 500 mètres, 1 000 mètres et sprint par équipe à Heerenveen, aux Pays-Bas, dans le cadre du circuit de la Coupe du monde, qui se déroulait du 18 au 20 novembre derniers. Bien qu’il ait joué de malchance à l’épreuve du 1 000 mètres, le Lévisien s’est bien repris et a remporté l’or au 500 mètres.

Opération Nez rouge : le satellite de Lévis reprend du collier

Le satellite lévisien de l’Opération Nez rouge reprendra ses activités à la fin du mois de novembre a annoncé Alliance-Jeunesse, l’organisme qui a pris en charge l’organisation du service cette année, accompagné de Pierre Boulanger, administrateur à la Caisse Desjardins de la Chaudière, Stéphanie Caron, porte-parole du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), Geneviève Guillemette, coordonna...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 16 novembre 2022

Lors du Gala des Fidéides 2022 organisé par la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, le Groupe Boucher Sports a remporté le prix dans la catégorie Commerce de détail et e-commerce ainsi que le prestigieux prix « Moyenne-grande Entreprise de l’année. Bravo à Martin Boucher, un entrepreneur lévisien, et à toute son équipe pour cette autre belle réussite. (1ere photo)