Sur la première photo : Artistes de cirque, chanteurs, danseurs et musiciens seront en vedette dans la nouvelle mouture de Surface. Photos : Érick Deschênes

C’est le 2 juin dernier que la Ville de Lévis a dévoilé la programmation de l’édition 2022 de Cet été, je parcours Lévis. Grâce à un investissement de plus de 1 M$, la municipalité offrira plus de 200 activités sur 30 sites répartis à travers la ville lors de la belle saison.

«On le sait qu’avec l’augmentation du coût de la vie, les gens vont peut-être couper dans leurs sorties à l’extérieur de la ville. C’est pourquoi on veut que Lévis soit très animée grâce aux nombreuses activités offertes dans le cadre de Cet été, je parcours Lévis. Cette édition s’annonce haute en couleur. Avec une programmation éclatée sur l’ensemble de la ville, tous nos quartiers seront animés cet été», a expliqué Gilles Lehouillier, le maire de Lévis, lors du dévoilement.

Pour marquer le début des activités offertes cet été, la Ville pourra finalement concrétiser une promesse du premier citoyen : la présentation de feux d’artifice dans chacun des arrondissements de Lévis. Soulignant le «retour à une vie plus normale», les spectacles pyrotechniques auront lieu lors d’événements de l’édition 2022 de Cet été, je parcours Lévis, soit l’ouverture officielle de la Cour arrière du Festibière au parc du Rigolet de Saint-Romuald (3 juin), la Fête de la famille à Saint-Rédempteur (10 juin) et le spectacle d’ouverture de la saison du quai Paquet (17 juin).

Autre nouveauté, la Ville profitera de Cet été, je parcours Lévis pour faire la promotion des attraits agrotouristiques de la municipalité, à travers les quelque 80 «attraits à découvrir» inscrits dans la programmation.

En plus de ces ajouts, la programmation d’activités estivales de Lévis proposera une dizaine d’événements ainsi que plus d’une centaine d’ activités dans les parcs mettant notamment en valeur la science, la danse, le cirque humoristique ou les acrobaties à vélo.

Un site encore plus animé

Navire amiral de Cet été, je parcours Lévis, le quai Paquet proposera encore une fois une série d’activités visant à répondre à tous les goûts. Après le lancement de la saison qui s’amorcera dès 16h le 17 juin, le spectacle son et lumière de la fontaine sera de retour avec trois versions différentes, dont une inédite, présentées en alternance d’une soirée à l’autre. De plus, à dix reprises durant l’été, des danseurs s’ajouteront à la chorégraphie des jets d’eau pour éblouir les spectateurs.

Des événements annuels occuperont de nouveau le site, soit le Festibière de Lévis et les Grands Feux Loto-Québec. Les visiteurs du quai Paquet pourront encore monter dans une grande roue et ils seront égayés par des spectacles de cirque et d’arts de la rue. Le spectacle Surface sera également de retour les 21, 22 et 23 juillet, à 20h45. Plus d’une vingtaine d’artistes de la relève de la région fouleront la scène du spectacle concept qui aura pour thème cet été «Libre», en clin d’oeil avec le retour à la vie normale.

«Cet été, nous aurons envie de sentir que nous avons la possibilité, le droit de faire ce que nous voulons. De sentir que nous avons le pouvoir, la liberté de décider, d’agir par nous-mêmes. Nous aurons besoin de chanter, de danser, de célébrer, de vivre! Le projet Surface 2022 sera un chant du cœur. Des mots libres comme l’air lancés à tout vent. Un espace où donner libre cours à notre imagination, à nos rêves. Cet été, au quai Paquet, nous pourrons nous sentir complètement libres!», a illustré Ghislain Turcotte, concepteur du spectacle, sur le choix du thème retenu.

En plus de ces activités, trois événements s’ajoutent à la programmation estivale du quai Paquet. Il s’agit de la fin de semaine familiale (20 et 21 août), des 5 à 7 de musique acoustique offerts par des artistes du spectacle Surface et l’exposition Joseph-Elzéar Bernier : Explorateur de l’Arctique (au Lieu historique national du chantier A.C. Davie).

Notons que comme dans les dernières années, la navette Paquet permettra aux Lévisiens qu’ils le désirent d’accéder au quai Paquet en prenant le transport collectif. Concrètement, du 17 juin au 5 septembre de 12h à 22h, la navette de la Société de transport de Lévis offrira un départ des Galeries Chagnon en direction du quai Paquet toutes les 20 minutes.

Pour consulter la programmation complète de Cet été, je parcours Lévis, vous pouvez vous rendre au visiterlevis.com. Les détails entourant la prochaine édition de Surface peuvent être découverts au spectaclesurface.com.

Les plus lus

Plusieurs occasions pour célébrer le Québec

Avec la reprise des activités dans la société, les occasions de souligner la Fête nationale du Québec seront nombreuses dans le Grand Lévis, les 22, 23 et 24 juin prochains.

Programmation dévoilée pour le Festibière de Lévis

En vue de sa quatrième édition qui se déroulera du 30 juin au 3 juillet au quai Paquet, le Festibière de Lévis a dévoilé la programmation détaillée de sa mouture 2022, le 6 juin.

École anglophone à Lévis : début de la construction

La première pelletée de terre de l’école anglophone, située sur le chemin du Sault à Saint-Romuald, a eu lieu le 17 juin. Quelques porte-parole de la Commission scolaire Central Québec (CSCQ) en ont profité pour faire un discours, et donner des détails sur le dossier.

La Fête de la famille misera sur des classiques

Après une pause forcée de deux ans en raison de la pandémie, la Fête de la famille de Lévis sera de retour au centre communautaire de Saint-Rédempteur (1325, rue de Saint-Denis), les 10, 11 et 12 juin. Lors de la 13e édition de l’événement lévisien, les familles de la région pourront profiter de plusieurs activités qui amuseront autant les petits que les grands.

Québec veut en finir avec les véhicules sur la traverse Québec-Lévis

Le gouvernement Legault pense à remplacer par des navettes fluviales destinées aux cyclistes et piétons, les navires actuels qui arriveront en fin de vie dans dix ans.

Projet UMANO : inauguration d’une piste multiroulante

Le Groupe CSB a officiellement inauguré une piste multiroulante publique ce matin, sur le chemin des Forts à Lévis. Cette installation qui fait partie du projet immobilier UMANO, est unique en son genre à Lévis et les envions.

Décès de Monique Labrecque : la coroner recommande une meilleure couverture ambulancière à Lévis

Le Bureau du coroner a déposé, le 22 juin dernier, le rapport de Me Geneviève Thériault concernant le décès de la Lévisienne Monique Labrecque, dans la soirée du 24 mai 2020. Dans son rapport, la coroner recommande au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ainsi qu’au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) «de compléter promptement l’évaluat...

Chronique historique - Une énigme historique de temps de guerre

Un article de journal du 1er juillet 1915 nous raconte la découverte à Lévis en juin 1915 d’un mystérieux dépôt de dynamite près du parc Shaw, site actuel de la Terrasse du Chevalier-De Lévis. À moins d’avis contraire, cette histoire reste, encore aujourd’hui, à résoudre.

De Lévis à Vancouver en vélo tandem

Destination commune, c’est le projet de deux amoureux de vélo qui se sont lancé le défi de traverser le Canada. Tout au long de leur périple, Ella Sargent et Rémi Proteau animeront des activités pour promouvoir la pratique cycliste. L’équipage s’est lancé dans l’aventure le 30 mai dernier.

Un Lévisien rencontre ses héros

Une rencontre entre un citoyen lévisien, victime d’un incendie, et les pompiers qui lui ont sauvé la vie, a eu lieu ce matin à la caserne 1 sur le boulevard Guillaume-Couture. Une vague de témoignages émouvants a été partagée par les personnes impliquées lors de cette réunion qui a pris la forme d’un point de presse.