Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a prononcé un discours lors du point de presse à Québec. Photos : Manuel Cardenas

Les thématiques officielles de la 26e édition des Grands Feux Loto-Québec ont été dévoilées le 14 juin, lors d’un point de presse au Terminal de croisière à Québec. Les divers spectacles de feux d’artifice seront bel et bien visibles à Lévis depuis le quai Paquet à partir du 21 juillet.

Par Manuel Cardenas

Les spectacles seront diffusés tous les jeudis suivant la date du début des Grand Feux, jusqu’au 1er septembre. Un spectacle hors-série supplémentaire se déroulera le dimanche 7 août, ce qui signifie qu’en tout, huit spectacles seront présentés.

Une programmation diversifiée

La première thématique portera sur les émotions. Les Grands Feux se serviront des emojis comme métaphore pour transmettre des sentiments imagés lors du spectacle. Ensuite, les spectateurs seront invités à un retour dans le passé avec le thème «Cœur d’enfant», qui mettra en vedette des chansons d’émissions jeunesse rétro. Le spectacle suivant incarnera la thématique «Divas», où le public pourra entendre les voix de plusieurs chanteuses qui ont fait connaître la musique québécoise à travers la planète.

La quatrième présentation transmettra les valeurs fondamentales des peuples autochtones telles que le respect, l’entraide et le partage avec le thème «Origines». Pour une deuxième fois lors de cette 26e édition, un retour dans le temps caractérisera le cinquième spectacle avec son thème «Années 70». La semaine suivante, ce sera au tour des super-héros d’en mettre plein la vue aux spectateurs, notamment à l’aide de thèmes musicaux de films de héros populaires.

L’avant-dernière soirée sera un clin d’œil cinématographique aux plus grands films du grand écran avec la thématique «Popcorn». Finalement, le dernier spectacle qui a pour thème «Drag» fera vibrer les spectateurs avec une ambiance de boîte de nuit pour clore cette édition.

Une aide financière de 398 000 $ du gouvernement du Québec pour les Grand Feux Loto-Québec a également été annoncée. Le montant de 250 000 $ a été transmis par le Secrétariat à la Capitale-Nationale en vertu du Programme d'appui aux actions régionales. Les 198 000 $ restants ont pour leur part été accordés, par le ministère du Tourisme par l'entremise du programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques.

Le rôle du fleuve

Le maire de Lévis, qui était présent lors de ce point de presse, a rappelé l’importance du fleuve Saint-Laurent à ses yeux.

«Le fleuve est un élément rassembleur. (…) Dans le passé, les gens avaient le dos tourné au fleuve, on développait plus au centre. Par exemple, dans les années 90, le quai Paquet à Lévis était un total désarroi. Avec les Grand Feux, on continue à cimenter notre objectif numéro un qui est de symboliser ce retour au fleuve», a déclaré Gilles Lehouiller.

Pour appuyer cet objectif, M. Lehouillier a d’ailleurs confirmé que la Navette Paquet sera de retour pour faciliter les déplacements des Lévisiens.

Finalement, le maire de Lévis a profité de l’événement pour faire un lien avec l’un des plus gros dossiers financiers de Lévis, la Davie.

«Lors des feux Loto-Québec, vous allez apercevoir le grand chantier Davie, et j’aimerais faire un clin d’œil à Jean-Yves Duclos et le gouvernement du Québec, qui ont appuyé la reconnaissance de la Davie dans la stratégie de la construction navale Canadienne. Les Grands Feux Loto-Québec, symbolisent cette réussite et bien d’autres réussites économiques de Lévis et Québec. Soyons fiers de cette magnifique zone d’influence que représentent la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches», a conclu M. Lehouillier.

 

Les plus lus

Plusieurs occasions pour célébrer le Québec

Avec la reprise des activités dans la société, les occasions de souligner la Fête nationale du Québec seront nombreuses dans le Grand Lévis, les 22, 23 et 24 juin prochains.

Programmation dévoilée pour le Festibière de Lévis

En vue de sa quatrième édition qui se déroulera du 30 juin au 3 juillet au quai Paquet, le Festibière de Lévis a dévoilé la programmation détaillée de sa mouture 2022, le 6 juin.

École anglophone à Lévis : début de la construction

La première pelletée de terre de l’école anglophone, située sur le chemin du Sault à Saint-Romuald, a eu lieu le 17 juin. Quelques porte-parole de la Commission scolaire Central Québec (CSCQ) en ont profité pour faire un discours, et donner des détails sur le dossier.

La Fête de la famille misera sur des classiques

Après une pause forcée de deux ans en raison de la pandémie, la Fête de la famille de Lévis sera de retour au centre communautaire de Saint-Rédempteur (1325, rue de Saint-Denis), les 10, 11 et 12 juin. Lors de la 13e édition de l’événement lévisien, les familles de la région pourront profiter de plusieurs activités qui amuseront autant les petits que les grands.

Québec veut en finir avec les véhicules sur la traverse Québec-Lévis

Le gouvernement Legault pense à remplacer par des navettes fluviales destinées aux cyclistes et piétons, les navires actuels qui arriveront en fin de vie dans dix ans.

Projet UMANO : inauguration d’une piste multiroulante

Le Groupe CSB a officiellement inauguré une piste multiroulante publique ce matin, sur le chemin des Forts à Lévis. Cette installation qui fait partie du projet immobilier UMANO, est unique en son genre à Lévis et les envions.

Décès de Monique Labrecque : la coroner recommande une meilleure couverture ambulancière à Lévis

Le Bureau du coroner a déposé, le 22 juin dernier, le rapport de Me Geneviève Thériault concernant le décès de la Lévisienne Monique Labrecque, dans la soirée du 24 mai 2020. Dans son rapport, la coroner recommande au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ainsi qu’au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) «de compléter promptement l’évaluat...

Chronique historique - Une énigme historique de temps de guerre

Un article de journal du 1er juillet 1915 nous raconte la découverte à Lévis en juin 1915 d’un mystérieux dépôt de dynamite près du parc Shaw, site actuel de la Terrasse du Chevalier-De Lévis. À moins d’avis contraire, cette histoire reste, encore aujourd’hui, à résoudre.

De Lévis à Vancouver en vélo tandem

Destination commune, c’est le projet de deux amoureux de vélo qui se sont lancé le défi de traverser le Canada. Tout au long de leur périple, Ella Sargent et Rémi Proteau animeront des activités pour promouvoir la pratique cycliste. L’équipage s’est lancé dans l’aventure le 30 mai dernier.

Un Lévisien rencontre ses héros

Une rencontre entre un citoyen lévisien, victime d’un incendie, et les pompiers qui lui ont sauvé la vie, a eu lieu ce matin à la caserne 1 sur le boulevard Guillaume-Couture. Une vague de témoignages émouvants a été partagée par les personnes impliquées lors de cette réunion qui a pris la forme d’un point de presse.