Photo : Gilles Boutin - Archives

Par voie de communiqué, Festivent a dévoilé, le 14 juin, ses programmations familiale et aérienne en vue de son édition 2022, qui aura lieu du 3 au 7 août.

Les tout-petits pourront d'abord accéder à la Place de la famille mercredi et jeudi, de 17h à 20h, et du vendredi au dimanche, entre 10h et 20h. À cet endroit, ils pourront profiter d'activités qui font bouger, des spectacles variés et même des ateliers créatifs.

Quant à elle, la Scène de la famille accueillera Arthur l'Aventurier le 5 août, Kalimba le 6 août ainsi qu’Atchoum le 7 août. La danse sera aussi à l’honneur le week-end grâce aux prestations des troupes de danse de la compétition Hit The Floor ainsi que la présence de la Bouge Mobile, créée par le fondateur de Hit the Floor Nicolas Bégin, et animée par une escouade de danseurs pour faire bouger les enfants.

La Journée Tanguay se déroulera cette année le vendredi 5 août. Avant 15h, l’entrée sera gratuite pour les enfants tandis que les festivaliers de 13 ans et plus pourront profiter d’un rabais de 5 $ sur le billet journalier.

Du plaisir aussi pour les grands

Tous les jours pendant Festivent, il sera aussi possible de retrouver les petits pédalos dans un bassin d’eau. Les visiteurs pourront aussi découvrir des nouveautés, comme le jeu Laser Game évolution prenant place dans un jeu gonflable, l’initiation à la planche à roulettes avec l’équipe de Five-0 Boardshop et un disco-mousse pour danser au son de la musique d’un DJ sous la mousse.

Des séances de yoga seront offertes du vendredi au dimanche matin. Le samedi, un spectacle de BMX avec cascades, présenté par les athlètes olympiques Kevin Fabregue, Jeffrey Whaley et Maxime Chalifour. Mini putt, quilles finlandaises, jeu de Puissance 4, jeux gonflables, manèges, jeux d’eau et jeu de volley-pong géant égayeront aussi les festivaliers.

Au niveau culturel, l’Espace Culturel du Quartier Saint-Nicolas offrira une exposition mettant en lumière les œuvres de 20 jeunes artistes ayant laissé leur marque sur des structures en forme de montgolfière. Également, l’atelier d’animation Graffiti en folie permettra aux visiteurs de réaliser des œuvres d’art directement sur le site de Festivent.

Les artistes de cirque de Flip Fabrique déambuleront parmi les festivaliers le dimanche, en plus d’impressionner avec trois performances de trampo-mur. Entre 12h et 16h, les artistes de cirque seront aussi disponibles pour initier les enfants à cet art physique et créatif. Acrobaties, arts clownesques et jonglerie seront alors à l’honneur.

Les montgolfières encore à l'honneur

Élément identitaire du festival lévisien, les montgolfières seront de nouveau en vedette lors de l'édition 2022 de Festivent. Cinq montgolfières aux formes inusitées pourront être vues par les visiteurs, dont Oons Kearlk et Oons Wiefke, Alien Rocket, Super FMG et Lovebear.

Chaque soir vers 18h, les festivaliers auront la chance de s’approcher des montgolfières lors de leur départ dans les airs. Notons que comme lors des dernières années, les envolées, ainsi que l’horaire de celles-ci, dépendent des conditions météorologiques. Les visiteurs sont donc invités à s'informer afin de savoir si elles ont lieu avant de se rendre sur le site.

Si la météo le permet, les nuits magiques seront de retour elles-aussi pour le plaisir de tous, avec des lanternes géantes illuminées. Du vendredi au dimanche, il sera possible d’en apprendre davantage sur les montgolfières grâce aux pilotes qui donneront des conférences près du terrain d’envolée.

Notons finalement que la période de prévente des laissez-passer de Festivent est en cours jusqu'au 26 juin. Les billets peuvent être achetés sur le site Web du Festivent ainsi que dans les pharmacies Jean Coutu de la région.

Les plus lus

Plusieurs occasions pour célébrer le Québec

Avec la reprise des activités dans la société, les occasions de souligner la Fête nationale du Québec seront nombreuses dans le Grand Lévis, les 22, 23 et 24 juin prochains.

Programmation dévoilée pour le Festibière de Lévis

En vue de sa quatrième édition qui se déroulera du 30 juin au 3 juillet au quai Paquet, le Festibière de Lévis a dévoilé la programmation détaillée de sa mouture 2022, le 6 juin.

École anglophone à Lévis : début de la construction

La première pelletée de terre de l’école anglophone, située sur le chemin du Sault à Saint-Romuald, a eu lieu le 17 juin. Quelques porte-parole de la Commission scolaire Central Québec (CSCQ) en ont profité pour faire un discours, et donner des détails sur le dossier.

La Fête de la famille misera sur des classiques

Après une pause forcée de deux ans en raison de la pandémie, la Fête de la famille de Lévis sera de retour au centre communautaire de Saint-Rédempteur (1325, rue de Saint-Denis), les 10, 11 et 12 juin. Lors de la 13e édition de l’événement lévisien, les familles de la région pourront profiter de plusieurs activités qui amuseront autant les petits que les grands.

Québec veut en finir avec les véhicules sur la traverse Québec-Lévis

Le gouvernement Legault pense à remplacer par des navettes fluviales destinées aux cyclistes et piétons, les navires actuels qui arriveront en fin de vie dans dix ans.

Projet UMANO : inauguration d’une piste multiroulante

Le Groupe CSB a officiellement inauguré une piste multiroulante publique ce matin, sur le chemin des Forts à Lévis. Cette installation qui fait partie du projet immobilier UMANO, est unique en son genre à Lévis et les envions.

Décès de Monique Labrecque : la coroner recommande une meilleure couverture ambulancière à Lévis

Le Bureau du coroner a déposé, le 22 juin dernier, le rapport de Me Geneviève Thériault concernant le décès de la Lévisienne Monique Labrecque, dans la soirée du 24 mai 2020. Dans son rapport, la coroner recommande au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ainsi qu’au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) «de compléter promptement l’évaluat...

Chronique historique - Une énigme historique de temps de guerre

Un article de journal du 1er juillet 1915 nous raconte la découverte à Lévis en juin 1915 d’un mystérieux dépôt de dynamite près du parc Shaw, site actuel de la Terrasse du Chevalier-De Lévis. À moins d’avis contraire, cette histoire reste, encore aujourd’hui, à résoudre.

De Lévis à Vancouver en vélo tandem

Destination commune, c’est le projet de deux amoureux de vélo qui se sont lancé le défi de traverser le Canada. Tout au long de leur périple, Ella Sargent et Rémi Proteau animeront des activités pour promouvoir la pratique cycliste. L’équipage s’est lancé dans l’aventure le 30 mai dernier.

Un Lévisien rencontre ses héros

Une rencontre entre un citoyen lévisien, victime d’un incendie, et les pompiers qui lui ont sauvé la vie, a eu lieu ce matin à la caserne 1 sur le boulevard Guillaume-Couture. Une vague de témoignages émouvants a été partagée par les personnes impliquées lors de cette réunion qui a pris la forme d’un point de presse.