Depuis le mois de mai, quatre des six radio-oncologues de l’Hôtel-Dieu de Lévis sont absents temporairement pour les prochains mois, une situation avec laquelle le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) doit jongler quotidiennement.
Ainsi, des patients du Centre régional intégré de cancérologie de l’Hôtel-Dieu de Lévis doivent être transférés dans d’autres établissements de santé pour recevoir leurs traitements de radiothérapie. Ces derniers sont répartis parmi les régions de la Capitale-Nationale, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de Trois-Rivières, de l’Estrie et du Bas-Saint-Laurent.
«Pour la clientèle, le fait de sortir de la région, c’est une source de stress supplémentaire. Évidemment, pour minimiser tout ça, une équipe est en place et à la disposition des usagers. Elle s’occupe de faire le premier contact avec les usagers si un transfert est nécessaire et les accompagne tout au long de cet épisode de soins», souligne Caroline Fortin, directrice adjointe en cancérologie au CISSS-CA.
Toutes les dépenses engendrées aux patients pour ce genre de transfert hors région sont notamment assumées par le CISSS-CA.
Ainsi, ce sont près de 25 patients par semaine qui doivent être transférés dans d’autres établissements de santé pour le moment. Cependant, depuis quelques semaines, un radio-oncologue d’une autre région prête main-forte à l’Hôtel-Dieu de Lévis trois jours par semaine et des renforts devraient arriver sous peu.
«On vient de nous confirmer qu’une présence sera assurée par d’autres radio-oncologues d’autres régions à partir du 4 juillet. L’idée est de minimiser le nombre de transferts des usagers vers d’autres établissements», soutient Mme Fortin.
Ajoutons que le CISSS-CA devra jongler avec cette problématique de main-d’œuvre tout au long des prochains mois puisque seulement un retour est déterminé pour septembre prochain tandis que les autres sont toujours indéterminés.
Si la directrice adjointe en cancérologie du CISSS-CA ne peut pas encore estimer les impacts de la présence des radio-oncologues d’autres régions qui viendront soutenir le Centre régional intégré de cancérologie de l’Hôtel-Dieu, ces derniers permettront de diminuer l’anticipation des transferts que l’organisation régionale avait estimée.