Plusieurs activités auront lieu un peu partout dans le Grand Lévis afin de célébrer la Fête nationale du Québec. Photo : Gilles Boutin - Archives

Avec la reprise des activités dans la société, les occasions de souligner la Fête nationale du Québec seront nombreuses dans le Grand Lévis, les 22, 23 et 24 juin prochains.

D’abord, le 22 juin, dans le cadre des 25 veillées de danse de la Fête nationale du Conseil québécois du patrimoine vivant, Mon Quartier de Lévis et Marie-Capucine Maldague organisent l’événement La danse trad au cœur du village. Les gens de la région pourront danser, de 18h à 21h, sur des airs de musique traditionnelle sur la rue Saint-Louis, entre la rue Dorimène-Desjardins et la côte du Passage.

Plus tôt en journée, les commerçants du Vieux-Lévis tiendront une vente-trottoir et les visiteurs pourront également profiter de tours guidés, de rencontres intergénérationnelles à la résidence Jazz Lévis ainsi que de visites de la Maison Alphonse-Desjardins.

23 juin

Le 23 juin, dès 18h, les résidents de Saint-Lambert-de-Lauzon pourront célébrer le Québec au parc Alexis-Blanchet. Les Lambertins pourront alors profiter de jeux gonflables, d’un atelier de maquillage et d’un spectacle avec un chansonnier avant le traditionnel discours patriotique, l’hommage au drapeau et les feux d’artifice.

Lors de cette même journée, à Saint-Michel-de-Bellechasse, les citoyens de la municipalité pourront profiter dès 19h30 d’un spectacle de Bruno Gendron à la marina, avant l’hommage au drapeau, le discours patriotique et le feu de joie. Le lendemain, la fête se poursuivra avec un spectacle de musique traditionnelle (14h30) et une messe (16h).

24 juin

Comme depuis plusieurs années, la Fête nationale du Québec sera célébrée en grand à Breakeyville le 24 juin. Le comité Breakeyville en Fête a prévu une messe, une animation ambulante, un jeu-questionnaire, un tournoi de pétanque et de fer, des camions de cuisine de rue, une initiation au tennis, une mini-ferme, une randonnée de VTT, des jeux gonflables, de la danse folklorique, l’hommage au drapeau et le discours patriotique. Finalement, le spectacle de Sylvain Denfer, un feu de joie et des feux d’artifices égayeront autant les petits que les grands réunis au parc Ian-Breakey.

Dans l’ouest de la Ville, le comité derrière la parade de Noël de Saint-Étienne proposera des activités le 24 juin. À l’École de la Chanterelle de 10h à 16h, concours de dessin et cherche et trouve (sur place) ainsi que concours de pavoisement de vos maisons (sur Facebook), jeux gonflables, mascottes, camions de cuisine de rue, grignotines, cardio danse pour enfants, chansonnier et maquillage sont au menu.

Dans le quartier Lévis, la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis et la Maison natale de Louis Fréchette proposeront de nouveau des activités dans le cadre de la fête du Québec. Le matin, dès 10h, l’église Notre-Dame sera l’hôte de spectacles, de la messe de la Saint-Jean-Baptiste, de l’hommage au drapeau et d’un discours patriotique.

Pour sa part, la Maison natale de Louis Fréchette (MNLF) ouvrira ses portes dès 10h30. Jusqu’à 21h, les visiteurs pourront découvrir l’espace muséal, l’espace conte et l’exposition Si les murs pouvaient parler ainsi que prendre part au rallye Connais-tu ton Québec?. De 11h à 19h, les utilisateurs du Parcours des Anses seront invités à écrire un souhait et l’accrocher à l’un des arbres à vœux de la MNLF.

Au programme à la MNLF : Maxime Plamondon au Pupitre aux mots dits (13h-14h), prestation de conte par Rodrigue Barbé (14h30-15h30), Mélissa Verreault au Pupitre aux mots dits (15h-16h), Carole Legaré au Pupitre aux mots dits (18h-19h), spectacle musical par les musiciens émergent de Secondaire en Spectacle (19h-19h30), soirée de conte autour du feu avec Carole Legaré (19h30-20h30), soirée de musique autour du feu avec Lily Tea (20h30-21h30). 

En plus du discours patriotique et de la levée du drapeau (14h), prestations musicales ainsi qu’activités d’éveil aux contes pour les enfants et à la littérature seront offertes à partir de midi, avant la traditionnelle soirée autour du feu avec conteur et musique à partir de 19h30.

À Beaumont, une série d’activités auront lieu pour souligner la Fête nationale du Québec dans le cadre du 350e anniversaire de fondation de la municipalité. Tournoi de volleyball et de pétanque, animation ambulante, jeux d’eau, murale collective, camions de cuisine de rue, discours patriotique, hommage au drapeau, spectacle de la famille Painchaud et danse par Marée musique sont au menu du 24 juin, au parc du Moulin de Vincennes.

Les plus lus

Plusieurs occasions pour célébrer le Québec

Avec la reprise des activités dans la société, les occasions de souligner la Fête nationale du Québec seront nombreuses dans le Grand Lévis, les 22, 23 et 24 juin prochains.

Programmation dévoilée pour le Festibière de Lévis

En vue de sa quatrième édition qui se déroulera du 30 juin au 3 juillet au quai Paquet, le Festibière de Lévis a dévoilé la programmation détaillée de sa mouture 2022, le 6 juin.

École anglophone à Lévis : début de la construction

La première pelletée de terre de l’école anglophone, située sur le chemin du Sault à Saint-Romuald, a eu lieu le 17 juin. Quelques porte-parole de la Commission scolaire Central Québec (CSCQ) en ont profité pour faire un discours, et donner des détails sur le dossier.

La Fête de la famille misera sur des classiques

Après une pause forcée de deux ans en raison de la pandémie, la Fête de la famille de Lévis sera de retour au centre communautaire de Saint-Rédempteur (1325, rue de Saint-Denis), les 10, 11 et 12 juin. Lors de la 13e édition de l’événement lévisien, les familles de la région pourront profiter de plusieurs activités qui amuseront autant les petits que les grands.

Québec veut en finir avec les véhicules sur la traverse Québec-Lévis

Le gouvernement Legault pense à remplacer par des navettes fluviales destinées aux cyclistes et piétons, les navires actuels qui arriveront en fin de vie dans dix ans.

Projet UMANO : inauguration d’une piste multiroulante

Le Groupe CSB a officiellement inauguré une piste multiroulante publique ce matin, sur le chemin des Forts à Lévis. Cette installation qui fait partie du projet immobilier UMANO, est unique en son genre à Lévis et les envions.

Décès de Monique Labrecque : la coroner recommande une meilleure couverture ambulancière à Lévis

Le Bureau du coroner a déposé, le 22 juin dernier, le rapport de Me Geneviève Thériault concernant le décès de la Lévisienne Monique Labrecque, dans la soirée du 24 mai 2020. Dans son rapport, la coroner recommande au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ainsi qu’au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) «de compléter promptement l’évaluat...

Chronique historique - Une énigme historique de temps de guerre

Un article de journal du 1er juillet 1915 nous raconte la découverte à Lévis en juin 1915 d’un mystérieux dépôt de dynamite près du parc Shaw, site actuel de la Terrasse du Chevalier-De Lévis. À moins d’avis contraire, cette histoire reste, encore aujourd’hui, à résoudre.

De Lévis à Vancouver en vélo tandem

Destination commune, c’est le projet de deux amoureux de vélo qui se sont lancé le défi de traverser le Canada. Tout au long de leur périple, Ella Sargent et Rémi Proteau animeront des activités pour promouvoir la pratique cycliste. L’équipage s’est lancé dans l’aventure le 30 mai dernier.

Un Lévisien rencontre ses héros

Une rencontre entre un citoyen lévisien, victime d’un incendie, et les pompiers qui lui ont sauvé la vie, a eu lieu ce matin à la caserne 1 sur le boulevard Guillaume-Couture. Une vague de témoignages émouvants a été partagée par les personnes impliquées lors de cette réunion qui a pris la forme d’un point de presse.