Une nouvelle étude sur le troisième lien a été rendue publique par la Ville de Lévis ce matin, lors d’une conférence de presse à l’hôtel de ville. Selon les résultats de cette analyse réalisée par la firme WSP, le PIB de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches augmentera de 630 M$ par année si le projet voit le jour.
Par Manuel Cardenas
Selon les estimations, le PIB de la Capitale-Nationale monterait de 373,3 M$ annuellement, et celui de Chaudière-Appalaches de 258,1 M$, à partir de 2032.
Gilles Lehouillier pense que l’élément-clé de cette étude est la productivité. La nouvelle valeur du PIB sera en effet calculée en fonction de l’augmentation de la productivité des travailleurs.
«L’étude conclut que la présence de liens efficaces entre les centre-ville (de Québec et Lévis) augmentera la productivité des entreprises dans ces deux grands pôles d’emplois», a expliqué le maire de Lévis.
Les auteurs de cette étude ont appuyé cette thèse en affirmant que les entreprises auront accès à un plus gros bassin de travailleur, en raison de la diminution de la distance et du temps de déplacement du troisième lien.
Selon leurs estimations, durant les 12 premières années qui suivront l’inauguration du tunnel Québec-Lévis, le temps de déplacement calculé avec le taux de véhicules par heures parcourues, pour les automobilistes qui empruntent les ponts Pierre-Laporte et de Québec, diminuera de 36% en matinée et de 40% en après-midi.
Pour faire le point, la firme WSP affirme qu’une augmentation de 10% de la productivité des travailleurs de la ville de Québec et de Lévis sera perçue durant la période de 2032 à 2061.
D’autres avantages
De plus, le troisième lien viendrait également affecter positivement d’autres aspects selon cette étude.
Selon les estimations, une décongestion des ponts Pierre-Laporte et de Québec, des économies sur les coûts d’exploitation des véhicules et sur la consommation de carburant, une diminution des taux d’accident routier, une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), un meilleur accès aux établissements d’enseignement et un meilleur accès aux établissements de santé entre les deux rives font également partit de la liste des bienfaits qu’engendrerait un troisième lien.
La députée de Bellechasse Stéphanie Lachance, qui était présente sur les lieux, a réagi à ces données.
«Cette étude mesure pour la première fois la portée qu’aura un troisième lien à Québec, non seulement sur le plan économique, mais sur le plan social et environnemental simultanément. Dans le contexte actuel, alors que la prospérité du Québec est au cœur de nos priorités, cette étude vient s’ajouter à plusieurs autres pour confirmer la nécessité et l’importance de ce projet», a fait valoir Mme Lachance.
Le maire de Lévis partage ce sentiment et, a déclaré que ces nouvelles données confirment la confiance qu’il a face à ce projet.
«Tel qu’annoncé par le gouvernement du Québec dans le cadre du Réseau express de la Capitale (REC), plus que jamais, il ne fait aucun doute que le nouveau tunnel entre Québec et Lévis apportera des bénéfices importants pour la population et l’ensemble des entreprises des régions de la Capitale Nationale, de Chaudière-Appalaches, mais aussi des autres régions utilisant quotidiennement ce carrefour névralgique pour le développement économique de l’ensemble du Québec», a conclu M.Lehouillier.