Une annexe complète de 47 pages a été dévoilé par la firme WSP (Photo : Archives)

Une nouvelle étude sur le troisième lien a été rendue publique par la Ville de Lévis ce matin, lors d’une conférence de presse à l’hôtel de ville. Selon les résultats de cette analyse réalisée par la firme WSP, le PIB de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches augmentera de 630 M$ par année si le projet voit le jour.

Par Manuel Cardenas

Selon les estimations, le PIB de la Capitale-Nationale monterait de 373,3 M$ annuellement, et celui de Chaudière-Appalaches de 258,1 M$, à partir de 2032.

Gilles Lehouillier pense que l’élément-clé de cette étude est la productivité. La nouvelle valeur du PIB sera en effet calculée en fonction de l’augmentation de la productivité des travailleurs.

«L’étude conclut que la présence de liens efficaces entre les centre-ville (de Québec et Lévis) augmentera la productivité des entreprises dans ces deux grands pôles d’emplois», a expliqué le maire de Lévis.

Les auteurs de cette étude ont appuyé cette thèse en affirmant que les entreprises auront accès à un plus gros bassin de travailleur, en raison de la diminution de la distance et du temps de déplacement du troisième lien.

Selon leurs estimations, durant les 12 premières années qui suivront l’inauguration du tunnel Québec-Lévis, le temps de déplacement calculé avec le taux de véhicules par heures parcourues, pour les automobilistes qui empruntent les ponts Pierre-Laporte et de Québec, diminuera de 36% en matinée et de 40% en après-midi.

Pour faire le point, la firme WSP affirme qu’une augmentation de 10% de la productivité des travailleurs de la ville de Québec et de Lévis sera perçue durant la période de 2032 à 2061.

D’autres avantages

De plus, le troisième lien viendrait également affecter positivement d’autres aspects selon cette étude.

Selon les estimations, une décongestion des ponts Pierre-Laporte et de Québec, des économies sur les coûts d’exploitation des véhicules et sur la consommation de carburant, une diminution des taux d’accident routier, une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), un meilleur accès aux établissements d’enseignement et un meilleur accès aux établissements de santé entre les deux rives font également partit de la liste des bienfaits qu’engendrerait un troisième lien.

La députée de Bellechasse Stéphanie Lachance, qui était présente sur les lieux, a réagi à ces données.

«Cette étude mesure pour la première fois la portée qu’aura un troisième lien à Québec, non seulement sur le plan économique, mais sur le plan social et environnemental simultanément. Dans le contexte actuel, alors que la prospérité du Québec est au cœur de nos priorités, cette étude vient s’ajouter à plusieurs autres pour confirmer la nécessité et l’importance de ce projet», a fait valoir Mme Lachance.

Le maire de Lévis partage ce sentiment et, a déclaré que ces nouvelles données confirment la confiance qu’il a face à ce projet.

«Tel qu’annoncé par le gouvernement du Québec dans le cadre du Réseau express de la Capitale (REC), plus que jamais, il ne fait aucun doute que le nouveau tunnel entre Québec et Lévis apportera des bénéfices importants pour la population et l’ensemble des entreprises des régions de la Capitale Nationale, de Chaudière-Appalaches, mais aussi des autres régions utilisant quotidiennement ce carrefour névralgique pour le développement économique de l’ensemble du Québec», a conclu M.Lehouillier.

Les plus lus

Plusieurs occasions pour célébrer le Québec

Avec la reprise des activités dans la société, les occasions de souligner la Fête nationale du Québec seront nombreuses dans le Grand Lévis, les 22, 23 et 24 juin prochains.

Programmation dévoilée pour le Festibière de Lévis

En vue de sa quatrième édition qui se déroulera du 30 juin au 3 juillet au quai Paquet, le Festibière de Lévis a dévoilé la programmation détaillée de sa mouture 2022, le 6 juin.

École anglophone à Lévis : début de la construction

La première pelletée de terre de l’école anglophone, située sur le chemin du Sault à Saint-Romuald, a eu lieu le 17 juin. Quelques porte-parole de la Commission scolaire Central Québec (CSCQ) en ont profité pour faire un discours, et donner des détails sur le dossier.

La Fête de la famille misera sur des classiques

Après une pause forcée de deux ans en raison de la pandémie, la Fête de la famille de Lévis sera de retour au centre communautaire de Saint-Rédempteur (1325, rue de Saint-Denis), les 10, 11 et 12 juin. Lors de la 13e édition de l’événement lévisien, les familles de la région pourront profiter de plusieurs activités qui amuseront autant les petits que les grands.

Québec veut en finir avec les véhicules sur la traverse Québec-Lévis

Le gouvernement Legault pense à remplacer par des navettes fluviales destinées aux cyclistes et piétons, les navires actuels qui arriveront en fin de vie dans dix ans.

Projet UMANO : inauguration d’une piste multiroulante

Le Groupe CSB a officiellement inauguré une piste multiroulante publique ce matin, sur le chemin des Forts à Lévis. Cette installation qui fait partie du projet immobilier UMANO, est unique en son genre à Lévis et les envions.

Décès de Monique Labrecque : la coroner recommande une meilleure couverture ambulancière à Lévis

Le Bureau du coroner a déposé, le 22 juin dernier, le rapport de Me Geneviève Thériault concernant le décès de la Lévisienne Monique Labrecque, dans la soirée du 24 mai 2020. Dans son rapport, la coroner recommande au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ainsi qu’au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) «de compléter promptement l’évaluat...

Chronique historique - Une énigme historique de temps de guerre

Un article de journal du 1er juillet 1915 nous raconte la découverte à Lévis en juin 1915 d’un mystérieux dépôt de dynamite près du parc Shaw, site actuel de la Terrasse du Chevalier-De Lévis. À moins d’avis contraire, cette histoire reste, encore aujourd’hui, à résoudre.

De Lévis à Vancouver en vélo tandem

Destination commune, c’est le projet de deux amoureux de vélo qui se sont lancé le défi de traverser le Canada. Tout au long de leur périple, Ella Sargent et Rémi Proteau animeront des activités pour promouvoir la pratique cycliste. L’équipage s’est lancé dans l’aventure le 30 mai dernier.

Un Lévisien rencontre ses héros

Une rencontre entre un citoyen lévisien, victime d’un incendie, et les pompiers qui lui ont sauvé la vie, a eu lieu ce matin à la caserne 1 sur le boulevard Guillaume-Couture. Une vague de témoignages émouvants a été partagée par les personnes impliquées lors de cette réunion qui a pris la forme d’un point de presse.