Photos : Courtoisie

Emy Daigle, qui est membre de l’association de Soccer Chaudière-Ouest et responsable d’une équipe senior, est affiliée au club depuis plus de 20 ans. Félicitation pour toutes ces années d’implication auprès des jeunes! (photo 1) phoyo

Le 28 mai, Nicolas Morisset, qui est par ailleurs un excellent architecte, s’est produit sur scène avec l’Orchestre symphonique de Lévis. Il s’agit de sa 12e saison en tant que violoniste pour l’OSL. Cette saison 2021-2022 était commanditée par ADNia Conseils. Félicitations aux musiciens, organisateurs et bénévoles pour leur saison qui s’est terminée en beauté à nos oreilles, c’était fabuleux! 

Ouverture du snack-bar le 7 juillet! Au Vieux Bureau de Poste, cet été, profitez de notre menu théâtre d’été offert par les finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec. L’El Dorado Snack-bar, petite entreprise familiale, est au bord de la faillite. Maurice Paquin et sa femme Gisèle, dont c’est toute la vie, vont de catastrophes en catastrophes. Leur fils en pleine crise d’adolescence n’aide en rien à cette situation. Les clients défilent, colorés, bizarres et avares de leurs sous, y allant de leurs suggestions pour sauver le restaurant. Réservez tôt! (photo 2)

La communauté lévisienne peut désormais bénéficier d’une nouvelle piste multiroulante destinée à la pratique du BMX, de la planche à roulettes, de la trottinette et du patin à roues alignées. Située au cœur du quartier UMANO de la Ville de Lévis, un imposant projet immobilier soutenu par Desjardins, cette piste de calibre national permettra d’accueillir et de tenir des compétitions sportives de grande envergure! Lancé en 2019, l’imposant chantier prévoit des investissements de plus de 1,4 G $ à Lévis. Ce dernier avance rondement et permettra à des milliers de familles de s’établir dans un quartier harmonieux où tout est possible. (photo 3)

Les 152 golfeurs du 29e tournoi de golf de la Fondation Collège de Lévis ont amené le beau temps à Lévis, le 16 juin dernier. Sous la présidence d’honneur de Stephen Boutin (ancien élève 1978-1983), président et promoteur du Groupe CSB, l’édition 2022 fut un succès avec un profit net record de 70 000 $. Les sommes recueillies seront versées à la Campagne majeure de financement de la Fondation Collège de Lévis et dans son fonds d’aide financière aux élèves. Sur la photo : David Lehoux (directeur général du Collège), Luc Paquet (vice-président du Collège), le président d’honneur Stephen Boutin (Groupe CSB), Jean Bérubé (responsable du comité d’organisation), Antoine Vachon (président de l’Association des Anciens et Anciennes) et Benoit Labbé (président de la Fondation). (photo 4)

François Bilodeau a annoncé que le 30e tournoi au profit de la Fondation du collège de Lévis aura lieu en juin 2023, sous la présidence d’honneur de Mario Lapierre (ancien, 1981-1987), vice-président des Services spécialisés et Centre d’affaires en ligne, Services aux entreprises du Mouvement Desjardins. Inscrivez déjà le 15 juin 2023 à votre agenda sportif! (photo 5)

L’Atelier occupationnel Rive-Sud a rendu hommage à Jean-Louis Rouleau, qui a terminé son mandat d’administrateur cette année, lors de l’assemblée générale annuelle. Merci pour votre implication pendant de nombreuses années! (photo 6)

La Maison de la Famille Rive-Sud tient à souligner le départ à la retraite de Christine Guay, directrice de l’École Charles-Rodrigue et des Pixels. Mme Guay, vous êtes une femme de cœur et de convictions avec qui nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser bien des projets dans les dernières années. Bonne retraite!

J’aimerais vous faire découvrir une fondation qui est méconnue, mais tellement importante, et qui a remis plus de 16 000 $. La Fondation de santé et services sociaux Lévis-Lotbinière a rencontré les gestionnaires des CHSLD de Lévis, Charny, St-Apollinaire, St-Flavien, Ste-Croix et st-Sylvestre afin de leur divulguer les montants remis à leur CHSLD pour 2022-2023.  Sur la photo : Line Côté, gestionnaire du CHSLD de Lévis et vice-présidente de la Fondation, Mario Paquin, administrateur de la Fondation, Marie-Ève Beaudoin, gestionnaire du CHSLD Ste-Croix, Marie-Josée Goderre, gestionnaire du CHSLD St-Apollinaire, Kevin Grenier, gestionnaire du CHSLD St-Flavien, Michel Lambert. Et, de gauche à droite, à l’avant plan Véronique Fortin, gestionnaire du CHSLD de Charny, Benoit Langevin, président de la Fondation, Ginette Genest, coordonnatrice et secrétaire de la Fondation. (photo 7)

Le CHSLD de Charny Carrefour Oasis reçoit un montant de 2 460 $ pour le projet chant d’oiseau (installation de cabanes d’oiseaux devant les fenêtres de toutes les chambres). (photo 8)

Le CHSLD de Lévis reçoit 3 000 $ pour le projet «Je suis bien au grand air», un gazebo et un BBQ pour les résidents. Le CHSLD St-Sylvestre reçoit un montant de 1 500 $ pour l’aménagement d’une salle sensorielle.  

Le CHSLD de Charny Jardin Belvédère reçoit un montant de 2 000 $ pour le projet «Bienvenue chez nous» (visuel de portes trompe-l’œil pour l’unité d’errance invasive) et 250 $ pour le projet de jardin extérieur et potager. (photo 9)

Le CHSLD de St-Flavien reçoit un montant de 800 $ pour l’achat d’un téléviseur pour le nouveau salon. Le CHSLD de Ste-Croix reçoit un montant de 4 300 $ pour le projet d’achat d’une balançoire adaptée. (photo 10)

Le CHSLD de St-Apollinaire reçoit un montant de 1 200 $ pour la réalisation d’activités de zoothérapie. Les centres de jour de Lévis et de Lotbinière reçoivent respectivement des montants de 500 $ et 300 $ pour des activités thérapeutiques lors de journées spéciales. (photo 11)

Le CHSLD de Ste-Croix reçoit un montant de 4 300 $ pour le projet d’achat d’une balançoire adaptée. (photo 12)

La Maison de la famille tient à remercier le député des Chutes-de-la-Chaudière et vice-président de l’Assemblée Nationale, Marc Picard, qui leur a permis grâce à sa contribution financière de faire l’acquisition de plusieurs installations, qui vont permettre aux enfants d’être à l’extérieur beau temps, mauvais temps pendant toute l’année! Merci de vous impliquer dans notre communauté. (photo 13)

Le Club de gymnastique L’Envol vous invite à ne pas oublier de mettre votre agenda que les inscriptions pour la session d’automne débutent le 1er août pour les membres actuels et le 8 août pour les nouveaux membres dès 8h30. La programmation sera disponible sur la plateforme Amilia quelques jours avant les inscriptions. Pour information : www.gymenvol.com.

Gestion Bloc célèbre les 40 ans de Radio d’Alain Perron! Le 16 juillet de 11h à 17h,  dans la cour arrière de Gestion Bloc & CJMD 96,9 FM, au 49, rue Fortier à Lévis. Musique avec le band Upstairs (Classique Rock) & Guiillermo Sandana (Reggaeton & Latino). Le SUPER IBIZA SUMMER BEAT avec LES HITS DU VENDREDI & SAMEDI CJMD LIVE. Les profits de la vente du bar seront remis à Réno Jouets.  (photo 14)

Avec plus de 75 années d’expérience au service de la clientèle, Équipement Benoit Bilodeau a fêté en grand avec ses employés sept décennies de travail et de détermination. Cette entreprise de Lévis a acquis une belle notoriété. L’entreprise familiale, qui ne fait pas partie d’une chaîne de magasins, a développé un service à la clientèle haut de gamme, basé sur l’expertise d’une équipe stable de professionnels. (photo 15)

Félicitations aux bénévoles de la Fête Nationale de Saint-Etienne, qui ont organisé la parade de Noël. Merci d’avoir fait vivre une belle journée à nos concitoyens et on se donne rendez-vous l’an prochain.

Vous pouvez faire un don pour la cause Avec Louis contre l’obésité au fondation-iucpq.org/activity/pedalons-avec-louis-contre-lobesite.

Bruno, ancien représentant Labatt, et son épouse, célèbrent leurs 50 ans de mariage. Quelle belle-famille! Le temps a passé tellement vite! On vous souhaite encore de nombreuses années de bonheur et surtout en santé pour voir grandir la nouvelle génération. (photo 16)

Bernard Morin pratique le golf au terrain The Terrace Lounge, à Pebble Beach. Est-ce qu’il sera un meilleur joueur? Ses amis me disent qu’ils ne sont pas sûrs. À suivre…. (photo 17)

Des nouvelles de notre ami Alain Lachance, de la Banque Nationale, qui profite pleinement de ses vacances en famille. Je ne sais pas s’ils ont réussi à prendre quelques poissons, mais une chose est sûre, ils ont passé, un excellent moment dans la réserve faunique des Laurentides. (photo 18)

Du 23 au 27 juin, Fernand Courchesne se trouvait dans la région de Chaudières-Appalaches. Son défi vise à mettre de l’avant les courses partagées et l’inclusion des personnes à mobilité réduite dans les activités sportives. Certains de nos membres de ARLPH DE Chaudières-Appalaches ont accueilli et soutenu M. Courchesne lors de son passage. Des participants ont pu essayer la chaise Kartus, une première pour eux! Nous sommes certains que toutes et tous ont eu bien du plaisir. Après plus de 900 km, Fernand Courchesne terminera sa course à Sherbrooke le 3 juillet. Nous lui souhaitons bon courage pour les derniers jours! (photo 19)

Nous avons un nouveau comédien à Lévis sur le canal Unis TV! Michel L’Hébreux a eu le plaisir, en octobre dernier, de participer au tournage d’une émission de la série Secrets des profondeurs avec le plongeur Mario Cyr et l’historien maritime Samuel Côté. Dans le documentaire, il a expliqué les deux catastrophes survenues au pont de Québec et montré plusieurs documents et artefacts en lien avec l’histoire du pont. (photo 20)

Les plus lus

Un visage bien connu de la Traverse disparaît

Bien connu des usagers de la traverse Québec-Lévis et des visiteurs réguliers du Vieux-Lévis et du secteur de la Traverse, Marcel Aubin est décédé le 21 juillet dernier à l'âge de 85 ans.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 20 juillet 2022

L’entreprise lévisienne Transit a offert au Comptoir alimentaire Le Grenier un ordinateur portable d’une valeur de 1 400 $. Rappelons que Transit est en activité depuis 1971 et est la plus importante entreprise de distribution de pièces automobiles dans l’est du Canada. Sur la première photo, de gauche à droite, on peut voir Rachel Leblanc, directrice des ressources humaines chez Transit, Stéphane...

Violence conjugale : une nouvelle ressource déployée au SPVL

Comme les autres corps de police à travers la province, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a récemment pu profiter d’une aide financière du ministère de la Sécurité publique du Québec pour concrétiser un projet pour lutter contre la violence conjugale et prévenir les féminicides. Le corps policier lévisien a désormais son agent pivot en violence conjugale afin d’atteindre ces objecti...

Projet immobilier à Saint-Lambert : la municipalité rassure les citoyens

Une assemblée publique de consultation sur le projet de résolution 145-22 a eu lieu le 19 juillet au Centre municipal de Saint-Lambert. Lors de cet événement, les porte-parole de la municipalité ont tenu à répondre à plusieurs questions qu'avaient les citoyens.

Grande Plée Bleue : la tourbière, un milieu à découvrir et à protéger

Milieu humide abritant une faune et une flore caractéristiques des tourbières, la Grande Plée Bleue a été aménagée il y a cinq ans pour la visite du public. La Société de conservation et de mise en valeur de ce territoire naturel exceptionnel voudrait qu’il soit protégé et devienne une réserve écologique.

Une petite équipe lévisienne rêve en grand

L’équipe de soccer senior masculine AA D1 de Lévis-Est s’est imposée par la marque de 2-1 contre Lanaudière-Nord le 7 juillet dernier, ce qui lui a permis d’obtenir son billet pour les quarts de finale de la Coupe du Québec. En plus d’être la première participation de cette équipe dans la compétition, contrairement à la plupart de ses adversaires, Lévis-Est se caractérise par son jeune effectif co...

Marc Picard tire sa révérence

Après 19 ans de travail à titre de député provincial de la circonscription Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard a annoncé, le 3 août, en entrevue avec le Journal qu’il ne sollicitera pas un nouveau mandat lors de l’élection de cet automne. Bien qu’il avait réaffirmé son intention de se représenter en juin dernier, le député caquiste a entamé une nouvelle réflexion au courant du mois de juillet et a...

Nominations à la Ville de Lévis

Les membres du conseil municipal de Lévis se sont réunis, le 27 juillet, pour une séance extraordinaire de l'instance. La réunion a permis aux élus d'approuver les nominations de deux dirigeants.

Une nouvelle tête dirigeante pour le Grenier

Par voie de communiqué, le Comptoir alimentaire Le Grenier a annoncé, le 1er juin, la nomination de Stéphane Clavet à titre de directeur général de la banque alimentaire lévisienne. Déjà bien connu au sein de l’organisation, ce dernier désire faire rayonner davantage le Grenier afin notamment de l’aider à faire face à la demande accrue pour ses services.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 27 juillet 2022

Le 19 juillet, c’était la fête de l’ assistante périnatale de chez Ressources-Naissances. Quelle belle journée bien spéciale à la hauteur de la femme merveilleuse que tu es! Encore une fois bonne fête chère Danika (1re photo) de la part de ton équipe.