Photo : Manuel Cardenas

L’équipe de soccer senior masculine AA D1 de Lévis-Est s’est imposée par la marque de 2-1 contre Lanaudière-Nord le 7 juillet dernier, ce qui lui a permis d’obtenir son billet pour les quarts de finale de la Coupe du Québec. En plus d’être la première participation de cette équipe dans la compétition, contrairement à la plupart de ses adversaires, Lévis-Est se caractérise par son jeune effectif composé de joueurs âgés autour de 20 ans.

Par Manuel Cardenas

Bien que l’équipe de Lévis ait remporté son premier match en seizième de finale contre l’ASSOM de Montréal AA par la marque de 5-4, Lanaudière-Nord venait tout juste de s’imposer contre le club AAA CS Trois-Rivières par la marque de 4-2 et cela, avec un joueur en moins. Toutefois, les jeunes joueurs ne se sont pas laissés décourager avant la partie.

«On savait que ça allait être un défi, car ils (Lanaudière-Nord) avaient eu un carton rouge en début de partie et malgré ça, ils avaient battu une équipe AAA. Mais on connaissait nos forces et nos capacités, donc on était quand même confiants», a fait valoir un joueur et administrateur du club, William Jackson.

Un affrontement compliqué

Lanaudière-Nord a ouvert la marque très tôt dans la partie contre Lévis-Est. Les chances de buts étaient moindres pour l’équipe lévisienne et un changement de tactique à la mi-temps est venu bouleverser le déroulement du match.

«Lors des 45 premières minutes, on ne voyait pas beaucoup de failles de Lanaudière et ils nous ont bien dominés. En deuxième mi-temps, on a opté pour une tactique qui est venue nous donner de la confiance défensivement. On disait beaucoup aux jeunes de rester dans leur match et ils nous ont écoutés. Nos adversaires se sont fait donner un carton rouge environ 20 minutes avant la fin, et c’est là que le match a changé», a expliqué l’entraîneur-chef et joueur de l’équipe, Jeezo Umuhoza, qui est d’ailleurs l'un des seuls joueurs à avoir plus de 20 ans au sein de l’équipe.

Selon lui, les occasions de buts pour les Lévisiens se sont multipliées à partir de ce moment et à la dernière minute de jeu, le défenseur Zakary Minka a marqué le but de l’égalisation.

«Je sentais que le but s’en venait depuis toute la demie, on voulait continuer de jouer, on sentait qu’on n’était pas terminés», s’est rappelé l’auteur du but.

Une fois en prolongation, un autre joueur de Lanaudière-Nord s’est fait donner un carton rouge, et c’est de ce fait que Lévis-Est a marqué le but de la victoire.

«Après cette faute on a eu un coup franc et sur le retour de celui-ci, notre attaquant Louis-Philippe Guillemette a marqué le but gagnant», a déclaré William Jackson.

«Sur le moment je ne savais pas comment réagir, j’ai juste crié le plus fort que j’ai pu comme le reste de l’équipe. C’était libérateur comme sentiment parce qu’on s’est battu tout le match pour aller chercher la victoire», a lancé l’auteur du but gagnant et meilleur buteur de l’équipe avec cinq buts en deux parties lors de cette compétition.

L’entraîneur-chef de la formation lévisienne croit que cet exploit viendra changer la mentalité de l’équipe pour le reste de la saison.

«Cette victoire nous a donné de la confiance et nous a fait réaliser que tout est possible et qu’on peut gagner la coupe du Québec et même si on est une équipe très jeune et on joue contre du calibre AAA, on a les outils pour remporter cette compétition. J’aimerais aussi donner une grande part du crédit à Sarah-Ève Caron, une ancienne entraineuse du club qui a fait le voyage avec nous. Ses connaissances nous ont grandement aidés pour le changement de tactique contre Lanaudière-Nord», a conclu M. Umuhoza.

En quart de finale, les adversaires de Lévis-Est seront une autre équipe lévisienne, les Rapides de Chaudière-Ouest AAA D1. En plus d’être en première position dans leur ligue respective, les Rapides ont confortablement remporté toutes leurs rencontres en Coupe du Québec. Le match tout lévisien se déroulera le 27 juillet, dès 21h, au parc Renaud-Maillette à Saint-Rédempteur. 

Les plus lus

Un visage bien connu de la Traverse disparaît

Bien connu des usagers de la traverse Québec-Lévis et des visiteurs réguliers du Vieux-Lévis et du secteur de la Traverse, Marcel Aubin est décédé le 21 juillet dernier à l'âge de 85 ans.

La microbrasserie L’Ironie du 13 inaugure ses installations

La microbrasserie lévisienne, L’Ironie du 13, a inauguré ses locaux, le 14 juillet dernier, et est prête à recevoir sa clientèle dans ses installations en plein cœur du parc industriel de Saint-Romuald. Les cinq copropriétaires ont obtenu leur permis de brasseur le 17 juin dernier et déjà sept bières brassées entièrement à Lévis figurent au menu.

La situation ne s’améliore pas à l’urgence de l’Hôtel-Dieu

Comme depuis plusieurs mois, l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Lévis continue d’être bondée et sa capacité est dépassée, même pendant les semaines estivales. Plusieurs éléments expliquent cette tempête parfaite qui donne un nouveau coup dur aux soignants de l’établissement lévisien.

De Lévis au Bic avec Bruno Blanchet

Le comédien et auteur, Bruno Blanchet, entamait un parcours à pied de la gare fluviale de Lévis au parc national du Bic près de Rimouski, le 9 juillet dernier.

Sensibiliser les jeunes au transport actif

Kinésiologue et passionné de cyclisme, Jean-Gabriel Turgeon a créé le programme Vert une vie active, dont l’objectif est d’initier les participants au vélo et de les sensibiliser à l’environnement. À Lévis, les jeunes du Camp de jour Rive-Sud et du Patro vont profiter de cette initiative.

Chronique historique - La quarantaine des bestiaux de la Pointe-Lévis

Des documents enfouis dans les dédales administratifs contiennent des informations parfois surprenantes sur des éléments de l’histoire des localités. À preuve, un rapport du ministère de l’Agriculture du Canada, daté du 31 octobre 1901, nous brosse une esquisse historique intéressante de la quarantaine des bestiaux de la Pointe-Lévis.

Objectif 300 000 $

C’est en présence de plusieurs élus, de membres de la communauté de Saint-Nicolas et de plusieurs de ses bénévoles que le Service d’entraide de Bernière-Saint-Nicolas (SEBSN) a lancé une campagne de financement, le 1er juin dernier. Tenue sous la présidence d’honneur de Jacques Demers, président-directeur général des Productions horticoles Demers, l’initiative, dont le coup d’envoi a été donné aux...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 13 juillet 2022

Les membres du Chœur du Cégep de Lévis remercient chaleureusement les généreux donateurs et les spectateurs du concert-bénéfice pour l’Ukraine, tenu sous la direction de Carole Legaré. Un montant de 4 500 $ a été remis à la Fondation Canada-Ukraine. Au moins 450 personnes ont assisté à cet événement mémorable.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 20 juillet 2022

L’entreprise lévisienne Transit a offert au Comptoir alimentaire Le Grenier un ordinateur portable d’une valeur de 1 400 $. Rappelons que Transit est en activité depuis 1971 et est la plus importante entreprise de distribution de pièces automobiles dans l’est du Canada. Sur la première photo, de gauche à droite, on peut voir Rachel Leblanc, directrice des ressources humaines chez Transit, Stéphane...

Projet immobilier à Saint-Lambert : la municipalité rassure les citoyens

Une assemblée publique de consultation sur le projet de résolution 145-22 a eu lieu le 19 juillet au Centre municipal de Saint-Lambert. Lors de cet événement, les porte-parole de la municipalité ont tenu à répondre à plusieurs questions qu'avaient les citoyens.