Hélène Paré et Sylvie Picard n’entendent pas s’asseoir sur leurs lauriers au cours des prochains mois.� Photo : Courtoisie

L’année 2021-2022 aura été faste pour Parikart. L’entreprise lévisienne spécialisée en coiffure et en esthétique a poursuivi sa croissance, qui a été saluée par l’obtention de plusieurs honneurs.

Il y a un an, Parikart a d’abord remporté le Kérastase Platinum Service Award, un prix récompensant les entreprises proposant les produits Kérastase qui offrent la meilleure expérience client et les meilleurs conseils en salon et en ligne. Quelques mois plus tard, l’entreprise lévisienne brillait, en octobre dernier, lors du gala des Pléiades en obtenant les prix de l’entreprise de l’année et Le Performant.

Toujours lors de ce mois, Parikat a obtenu le prix Commerce de détail et e-commerce au gala des Fidéides de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. Après avoir brillé dans la région, l’ entreprise s’est ensuite distinguée sur la scène provinciale. Lors des Mercuriades, le gala de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Parikart a obtenu, en mai, le Mercure dans la catégorie Entrepreneuriat.

«Quand ils ont nommé le nom de notre entreprise, nous étions sous le choc. Juste d’être finaliste aux Mercuriades face à de grosses entreprises québécoises, cela nous rendait fières. Alors, quand nous avons appris que nous gagnions, nos cœurs se sont arrêtés. Nous travaillons fort depuis deux ans pour concrétiser nos nouveaux projets et c’était dur pour nous d’évaluer l’importance de notre réussite. Les prix nous ont permis de constater qu’on avait fait quelque chose de grand», partagent Hélène Paré et Sylvie Picard, les copropriétaires de Parikart.

C’est principalement grâce à sa percée importante sur le marché en ligne, grâce à l’implantation d’une boutique virtuelle, que Parikart a pu obtenir ses distinctions. Toutefois, la qualité des services offerts par l’entreprise lévisienne a aussi fait une différence. D’ailleurs, Parikart a remporté, à la fin mai, le Circle of Excellence Award, prix remis à l’entreprise offrant l’expérience 360 la plus complète au Canada pour Kérastase.

«Ce prix nous touche également au cœur puisque l’expérience client et bien servir nos clients est l’une des priorités de l’entreprise depuis ses débuts», souligne Hélène Paré, également présidente de Parikart.

Croire à l’humain

Les dernières années ont également permis à Parikart de mettre en place de nouvelles mesures en lien avec les ressources humaines, des initiatives qui ont permis à Parikart d’obtenir les prix reçus au cours de la dernière année. Fin de la tarification à la carte pour mettre en place une tarification horaire, mise en place d’une charte salariale et horaires augmentant la qualité de vie ont été implantés par l’entreprise lévisienne.

«Cela nous permet d’être compétitifs sur le marché de l’emploi. Ce sont de gros investissements, mais on croit en l’humain. Ça fait partie de notre vision : on veut continuer de croître, mais en mettant toujours l’humain au cœur de nos décisions. Ce sont nos employés qui nous incitent à travailler et qui permettent les succès», illustrent Mmes Picard et Paré.

Structurer avant de plancher sur d’autres projets

Toujours dans la même veine, Parikart a d’ailleurs récemment mis en place un régime d’assurance collective. «C’est une condition qui est très recherchée. Même souvent que c’est la première chose que nous demandent des candidats avant de parler du salaire», explique Sylvie Picard, la vice-présidente exécutive de l’entreprise.

Après des années marquées par la concrétisation de plusieurs projets, les prochains mois serviront à Parikart à se stabiliser.

«En 2022, on est dans les processus de structuration dans chacun de nos départements, notamment avec la mise en place de protocoles. La croissance doit être bien gérée. À la fin de l’année ou au début de la prochaine, il y aura de belles choses qui vont se concrétiser pour Parikart dont on ne peut pas parler pour le moment. C’est ce qui excitant avec notre entreprise. Même après 28 ans d’existence et avec une équipe composée de 30 employés, on est toujours au début de quelque chose», a conclu Mme Paré.

Les plus lus

Un visage bien connu de la Traverse disparaît

Bien connu des usagers de la traverse Québec-Lévis et des visiteurs réguliers du Vieux-Lévis et du secteur de la Traverse, Marcel Aubin est décédé le 21 juillet dernier à l'âge de 85 ans.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 20 juillet 2022

L’entreprise lévisienne Transit a offert au Comptoir alimentaire Le Grenier un ordinateur portable d’une valeur de 1 400 $. Rappelons que Transit est en activité depuis 1971 et est la plus importante entreprise de distribution de pièces automobiles dans l’est du Canada. Sur la première photo, de gauche à droite, on peut voir Rachel Leblanc, directrice des ressources humaines chez Transit, Stéphane...

Violence conjugale : une nouvelle ressource déployée au SPVL

Comme les autres corps de police à travers la province, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a récemment pu profiter d’une aide financière du ministère de la Sécurité publique du Québec pour concrétiser un projet pour lutter contre la violence conjugale et prévenir les féminicides. Le corps policier lévisien a désormais son agent pivot en violence conjugale afin d’atteindre ces objecti...

Projet immobilier à Saint-Lambert : la municipalité rassure les citoyens

Une assemblée publique de consultation sur le projet de résolution 145-22 a eu lieu le 19 juillet au Centre municipal de Saint-Lambert. Lors de cet événement, les porte-parole de la municipalité ont tenu à répondre à plusieurs questions qu'avaient les citoyens.

Grande Plée Bleue : la tourbière, un milieu à découvrir et à protéger

Milieu humide abritant une faune et une flore caractéristiques des tourbières, la Grande Plée Bleue a été aménagée il y a cinq ans pour la visite du public. La Société de conservation et de mise en valeur de ce territoire naturel exceptionnel voudrait qu’il soit protégé et devienne une réserve écologique.

Une petite équipe lévisienne rêve en grand

L’équipe de soccer senior masculine AA D1 de Lévis-Est s’est imposée par la marque de 2-1 contre Lanaudière-Nord le 7 juillet dernier, ce qui lui a permis d’obtenir son billet pour les quarts de finale de la Coupe du Québec. En plus d’être la première participation de cette équipe dans la compétition, contrairement à la plupart de ses adversaires, Lévis-Est se caractérise par son jeune effectif co...

Marc Picard tire sa révérence

Après 19 ans de travail à titre de député provincial de la circonscription Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard a annoncé, le 3 août, en entrevue avec le Journal qu’il ne sollicitera pas un nouveau mandat lors de l’élection de cet automne. Bien qu’il avait réaffirmé son intention de se représenter en juin dernier, le député caquiste a entamé une nouvelle réflexion au courant du mois de juillet et a...

Nominations à la Ville de Lévis

Les membres du conseil municipal de Lévis se sont réunis, le 27 juillet, pour une séance extraordinaire de l'instance. La réunion a permis aux élus d'approuver les nominations de deux dirigeants.

Une nouvelle tête dirigeante pour le Grenier

Par voie de communiqué, le Comptoir alimentaire Le Grenier a annoncé, le 1er juin, la nomination de Stéphane Clavet à titre de directeur général de la banque alimentaire lévisienne. Déjà bien connu au sein de l’organisation, ce dernier désire faire rayonner davantage le Grenier afin notamment de l’aider à faire face à la demande accrue pour ses services.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 27 juillet 2022

Le 19 juillet, c’était la fête de l’ assistante périnatale de chez Ressources-Naissances. Quelle belle journée bien spéciale à la hauteur de la femme merveilleuse que tu es! Encore une fois bonne fête chère Danika (1re photo) de la part de ton équipe.