Tous les jeunes athlètes de la délégation de Chaudière-Appalaches réunis. Photo : Courtoisie

La délégation de la Chaudière-Appalaches a terminé au cinquième rang de la 55e Finale des Jeux du Québec à Laval, qui a officiellement pris fin le 31 juillet. Cette performance vient égaliser le meilleur résultat qu’avait eu la région, aux Jeux d’été, en 2007.

Par Manuel Cardenas

En plus d’avoir fini au cinquième rang, la délégation a également terminé troisième au classement des médailles avec un total de 38 podiums. De plus, en comparaison avec l’édition d’été de 2018, la Chaudière-Appalaches a amélioré ses performances dans plus de la moitié des disciplines sportives.

«Les résultats obtenus dépassent toutes nos attentes. Les athlètes ont réalisé des performances exceptionnelles […]. Ils ont démontré qu’ils sont de calibre face aux meilleurs sportifs de la province», a exprimé la chef de délégation, Sabrina Bilodeau.

Des athlètes polyvalents

En tout, 20 médailles ont été obtenues en athlétisme, discipline où plusieurs Lévisiens ont remporté deux ou même trois récompenses. C’est le cas de deux jumeaux originaires de Saint-Georges, Jacob et Isaac Bouffard, qui ont remporté trois podiums chacun. Les deux frères ont également été choisis en tant que porte-drapeau durant la cérémonie de fermeture. Dans cette même discipline, un jeune athlète originaire de Saint-Gilles, Donovan Gagnon, a réalisé un historique record au 400 mètres haies.

En natation, la jeune Lévisienne Zoé Fournier a remporté trois médailles, et ses collègues du club de natation des Riverains de Lévis, Naomie Bergeron ainsi que Élliot Cayer, sont montés deux fois sur le podium.

Le Lévisien Loïc Poitras est reparti de la compétition avec une médaille d’argent et une de bronze en triathlon dans la catégorie 14-15 ans. Dans la même discipline, Samaël Fleury-Nadeau, originaire de Saint-Agapit, a remporté l’or chez les 16 à 17 ans.

Du côté du softball, l’équipe féminine de la région a obtenu la deuxième place après avoir gagné quatre de ses six parties. De plus, la bannière de l’esprit sportif leur a été remise par Softball Québec pour souligner leur bonne attitude durant l’ensemble de la compétition.

Les sept autres médailles de la Chaudière-Appalaches ont été obtenues en natation en eau libre (2), en golf (2), en vélo de montagne (1) et en cyclisme sur route (2).

«Notre cinquième place au classement des régions démontre qu’au-delà des podiums, nos représentants ont été en mesure d’obtenir d’excellents résultats dans les différentes épreuves», a conclu Sabrina Bilodeau.

Deux nouvelles aventures en 2023

Les prochaines épreuves sportives de la délégation de la Chaudière-Appalaches auront lieu à Rivière-du-Loup lors de la Finale des Jeux du Québec à l’hiver 2023. Cette nouvelle édition prendra place du 3 au 11 mars prochains, et quelques mois plus tard, la délégation de régionale se déplacera à Rimouski pour participer à la 57e édition de la Finale des Jeux du Québec.

Les plus lus

Un visage bien connu de la Traverse disparaît

Bien connu des usagers de la traverse Québec-Lévis et des visiteurs réguliers du Vieux-Lévis et du secteur de la Traverse, Marcel Aubin est décédé le 21 juillet dernier à l'âge de 85 ans.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 20 juillet 2022

L’entreprise lévisienne Transit a offert au Comptoir alimentaire Le Grenier un ordinateur portable d’une valeur de 1 400 $. Rappelons que Transit est en activité depuis 1971 et est la plus importante entreprise de distribution de pièces automobiles dans l’est du Canada. Sur la première photo, de gauche à droite, on peut voir Rachel Leblanc, directrice des ressources humaines chez Transit, Stéphane...

Violence conjugale : une nouvelle ressource déployée au SPVL

Comme les autres corps de police à travers la province, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a récemment pu profiter d’une aide financière du ministère de la Sécurité publique du Québec pour concrétiser un projet pour lutter contre la violence conjugale et prévenir les féminicides. Le corps policier lévisien a désormais son agent pivot en violence conjugale afin d’atteindre ces objecti...

Projet immobilier à Saint-Lambert : la municipalité rassure les citoyens

Une assemblée publique de consultation sur le projet de résolution 145-22 a eu lieu le 19 juillet au Centre municipal de Saint-Lambert. Lors de cet événement, les porte-parole de la municipalité ont tenu à répondre à plusieurs questions qu'avaient les citoyens.

Grande Plée Bleue : la tourbière, un milieu à découvrir et à protéger

Milieu humide abritant une faune et une flore caractéristiques des tourbières, la Grande Plée Bleue a été aménagée il y a cinq ans pour la visite du public. La Société de conservation et de mise en valeur de ce territoire naturel exceptionnel voudrait qu’il soit protégé et devienne une réserve écologique.

Une petite équipe lévisienne rêve en grand

L’équipe de soccer senior masculine AA D1 de Lévis-Est s’est imposée par la marque de 2-1 contre Lanaudière-Nord le 7 juillet dernier, ce qui lui a permis d’obtenir son billet pour les quarts de finale de la Coupe du Québec. En plus d’être la première participation de cette équipe dans la compétition, contrairement à la plupart de ses adversaires, Lévis-Est se caractérise par son jeune effectif co...

Marc Picard tire sa révérence

Après 19 ans de travail à titre de député provincial de la circonscription Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard a annoncé, le 3 août, en entrevue avec le Journal qu’il ne sollicitera pas un nouveau mandat lors de l’élection de cet automne. Bien qu’il avait réaffirmé son intention de se représenter en juin dernier, le député caquiste a entamé une nouvelle réflexion au courant du mois de juillet et a...

Nominations à la Ville de Lévis

Les membres du conseil municipal de Lévis se sont réunis, le 27 juillet, pour une séance extraordinaire de l'instance. La réunion a permis aux élus d'approuver les nominations de deux dirigeants.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 27 juillet 2022

Le 19 juillet, c’était la fête de l’ assistante périnatale de chez Ressources-Naissances. Quelle belle journée bien spéciale à la hauteur de la femme merveilleuse que tu es! Encore une fois bonne fête chère Danika (1re photo) de la part de ton équipe.

Une nouvelle tête dirigeante pour le Grenier

Par voie de communiqué, le Comptoir alimentaire Le Grenier a annoncé, le 1er juin, la nomination de Stéphane Clavet à titre de directeur général de la banque alimentaire lévisienne. Déjà bien connu au sein de l’organisation, ce dernier désire faire rayonner davantage le Grenier afin notamment de l’aider à faire face à la demande accrue pour ses services.