Le PSL entend répéter ses exploits de la saison régulière en séries. Photo : Gilles Boutin - Archives

La saison 2022 du Pro Style Lettrage (PSL) de Lévis dans la Ligue nationale de hockey balle (LNHB) s’est conclue de la plus belle des manières, à la fin juillet. Déjà championne de la division Est, la troupe de l’entraîneur-chef Denis Minville a conclu sa deuxième campagne dans le circuit Primeau en remportant le championnat de la saison régulière de la LNHB.

«Je suis très fier d’avoir terminé la saison au premier rang du classement général. On a été presque parfaits et on n’a pas perdu beaucoup de points. Je savais qu’on avait les éléments pour terminer au sommet, mais ce n’est pas quelque chose d’évident dans notre ligue. On a été chercher les gros points lorsqu’il le fallait, particulièrement en obtenant plusieurs victoires en fin de match», se réjouissait encore Denis Minville, au lendemain de la fin de la saison régulière pour le PSL.

Il s’agit d’une belle progression pour les Lévisiens, comparativement à leur première campagne dans la LNHB. En 2021, le PSL avait terminé au 5e rang sur 12 équipes lors de la saison régulière, grâce à une récolte de 16 points en 12 parties. Cette année, les hommes de Denis Minville ont été chercher 33 points sur 40 possibles lors des 20 rencontres qu’ils ont disputés.

Pour le pilote du PSL, ces excellents résultats ont été obtenus grâce à la force collective de sa troupe. «Pendant toute la saison, on a joué en équipe. Notre équipe n’a jamais eu à se reposer sur ses meilleurs joueurs. À chaque match, il y avait un joueur différent qui faisait la différence. Nos joueurs ont aussi fait du bon travail sur les unités spéciales», a analysé l’entraîneur-chef du PSL.

Au niveau individuel, Denis Minville a tenu à souligner les exploits du gardien de but Émile Samson, seul cerbère de la LNHB à avoir obtenu 10 victoires cette saison, ainsi que des attaquants Philippe Giroux (19 buts et 25 passes) et Cédric Paré (18 buts et 26 passes), respectivement le troisième et le quatrième meilleur pointeur du circuit Primeau cette saison.
Une fin satisfaisante
Déjà couronné champion de la saison régulière avant ses deux derniers matchs, le PSL était de passage à Saint-Joseph-de-Beauce, le 23 juillet, pour y croiser le fer avec les Cowboys de la Beauce. Lors du programme double, les Lévisiens ont d’abord vaincu les locaux par la marque de 5 à 4 en prolongation avant que les Beaucerons l’emportent 8 à 7, encore une fois en prolongation.

«Nous avons bien joué lors de la première partie. Notre défensive a été particulièrement efficace et on a encore été capables d’aller chercher une victoire en période supplémentaire. Pour la deuxième partie, on n’a juste pas joué notre style. C’était un match très ouvert. Comme nous étions déjà assurés du premier rang et que les Cowboys étaient aussi assurés de terminer au troisième rang de la division Est, la partie n’avait plus de signification pour les deux équipes. C’était donc difficile de motiver les gars pour ce match», a illustré M. Minville.

Un adversaire à ne pas prendre à la légère

En terminant au premier échelon du classement dans la division Est, le PSL affrontera en quart de finale la formation ayant terminé au quatrième rang de cette section, la dernière place permettant d’accéder aux éliminatoires, les Glissières Desbiens de Trois-Rivières. Pour Denis Minville, il n’est toutefois aucunement question de prendre à la légère leur premier adversaire lors des séries. D’ailleurs, le PSL devra maîtriser Maxime St-Cyr, un attaquant qui remplit les filets adverses autant dans la LNHB qu’au hockey sur glace semi-professionnel.

«Trois-Rivières est une excellente équipe qui a dû faire face à un calendrier difficile cette saison. Ils ont affronté les meilleures équipes de la division Ouest. Ils ont un gros avantage numérique ainsi qu’une excellente unité de désavantage numérique. C’est sûr que Maxime St-Cyr, c’est la clé de cette série (et il faut l’arrêter). Il a été le meilleur buteur de la LNHB, avec 36 filets, et le meilleur pointeur cette saison, avec 54 points. Pendant la saison, il a participé à près de 50 % des buts de son équipe», a partagé Denis Minville.

La série 2 de 3 entre le PSL et les Glissières Desbiens s’amorcera le vendredi 5 août, dès 20h, à Trois-Rivières. Le deuxième duel aura lieu le dimanche 7 août au complexe Dekhockey Lévis à Charny, dès 15h. Si nécessaire, un match ultime serait présenté tout de suite après cet affrontement, à 16h45, au complexe Dekhockey Lévis.

Les plus lus

Un visage bien connu de la Traverse disparaît

Bien connu des usagers de la traverse Québec-Lévis et des visiteurs réguliers du Vieux-Lévis et du secteur de la Traverse, Marcel Aubin est décédé le 21 juillet dernier à l'âge de 85 ans.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 20 juillet 2022

L’entreprise lévisienne Transit a offert au Comptoir alimentaire Le Grenier un ordinateur portable d’une valeur de 1 400 $. Rappelons que Transit est en activité depuis 1971 et est la plus importante entreprise de distribution de pièces automobiles dans l’est du Canada. Sur la première photo, de gauche à droite, on peut voir Rachel Leblanc, directrice des ressources humaines chez Transit, Stéphane...

Violence conjugale : une nouvelle ressource déployée au SPVL

Comme les autres corps de police à travers la province, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a récemment pu profiter d’une aide financière du ministère de la Sécurité publique du Québec pour concrétiser un projet pour lutter contre la violence conjugale et prévenir les féminicides. Le corps policier lévisien a désormais son agent pivot en violence conjugale afin d’atteindre ces objecti...

Projet immobilier à Saint-Lambert : la municipalité rassure les citoyens

Une assemblée publique de consultation sur le projet de résolution 145-22 a eu lieu le 19 juillet au Centre municipal de Saint-Lambert. Lors de cet événement, les porte-parole de la municipalité ont tenu à répondre à plusieurs questions qu'avaient les citoyens.

Grande Plée Bleue : la tourbière, un milieu à découvrir et à protéger

Milieu humide abritant une faune et une flore caractéristiques des tourbières, la Grande Plée Bleue a été aménagée il y a cinq ans pour la visite du public. La Société de conservation et de mise en valeur de ce territoire naturel exceptionnel voudrait qu’il soit protégé et devienne une réserve écologique.

Une petite équipe lévisienne rêve en grand

L’équipe de soccer senior masculine AA D1 de Lévis-Est s’est imposée par la marque de 2-1 contre Lanaudière-Nord le 7 juillet dernier, ce qui lui a permis d’obtenir son billet pour les quarts de finale de la Coupe du Québec. En plus d’être la première participation de cette équipe dans la compétition, contrairement à la plupart de ses adversaires, Lévis-Est se caractérise par son jeune effectif co...

Marc Picard tire sa révérence

Après 19 ans de travail à titre de député provincial de la circonscription Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard a annoncé, le 3 août, en entrevue avec le Journal qu’il ne sollicitera pas un nouveau mandat lors de l’élection de cet automne. Bien qu’il avait réaffirmé son intention de se représenter en juin dernier, le député caquiste a entamé une nouvelle réflexion au courant du mois de juillet et a...

Nominations à la Ville de Lévis

Les membres du conseil municipal de Lévis se sont réunis, le 27 juillet, pour une séance extraordinaire de l'instance. La réunion a permis aux élus d'approuver les nominations de deux dirigeants.

Une nouvelle tête dirigeante pour le Grenier

Par voie de communiqué, le Comptoir alimentaire Le Grenier a annoncé, le 1er juin, la nomination de Stéphane Clavet à titre de directeur général de la banque alimentaire lévisienne. Déjà bien connu au sein de l’organisation, ce dernier désire faire rayonner davantage le Grenier afin notamment de l’aider à faire face à la demande accrue pour ses services.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 27 juillet 2022

Le 19 juillet, c’était la fête de l’ assistante périnatale de chez Ressources-Naissances. Quelle belle journée bien spéciale à la hauteur de la femme merveilleuse que tu es! Encore une fois bonne fête chère Danika (1re photo) de la part de ton équipe.