Photo : Courtoisie

Équipe Québec a été couronnée championne du Défi MU-16 de l’Est de Football Canada en s’imposant contre l’Ontario, le 24 juillet au Nouveau-Brunswick. Deux jeunes joueurs lévisiens ont mis l’épaule à la roue afin d’aider la formation québécoise à conquérir ce trophée pour la troisième fois de suite.

Par Manuel Cardenas

La compétition régionale réunissait quatre équipes du centre de l’est du pays à l’Université Mount Allison de Sackville afin de se disputer le titre. Équipe Québec a commencé du bon pied le 21 juillet en remportant sa partie contre le Nouveau-Brunswick par la marque de 51 à 7.

Trois jours après avoir écrasé les locaux, l’équipe québécoise a remporté la finale contre la formation de l’Ontario par la marque de 43 à 13.

L’ailier rapproché, Jacob Lamontagne, ainsi que le demi-défensif, Thierry-Andrew Djeté, tous deux originaires de Lévis et joueurs des Corsaires Juvéniles D2 de Pointe-Lévy, se sont réjouis du résultat.

«Je suis fier de mes performances, j’ai donné mon 100 % et ça a porté fruit», a expliqué Thierry-Andrew.

«À la première partie, on est arrivée avec confiance, mais en sachant qu'on devait travailler pour gagner. En général, on était plus préparés que les autres, personne n'était stressé sur le terrain et ça se voyait», a ajouté Jacob.

L’entraîneur-chef des Corsaires Juvénile D2, Philippe Robitaille, a également suivi de près la performance de ses deux joueurs.

«Même si je n’étais pas sur place, je peux dire que j’ai suivi le tournoi et je suis extrêmement fier. Je suis content pour eux, ils le méritaient. Je sais qu’ils avaient travaillé fort pour ça», a fait valoir M. Robitaille.

Équipe Québec avait remporté le même trophée lors des éditions précédentes en 2018 et 2019. Les deux athlètes lévisiens ont dit sentir une pression supplémentaire reliée à leur équipe.

«On se mettait tous beaucoup pression, on n'avait pas perdu dans les années antérieures en U16. Heureusement, les entraîneurs et les autres joueurs nous ont soutenus. À chaque fois qu’on faisait un bon jeu, on les entendait crier», a déclaré Thierry-Andrew.

«On savait qu'on avait un titre à défendre. Du moment qu'on a côtoyé les autres équipes, on se faisait regarder et on savait qu'on était la cible à battre. On s'est bien débrouillé même si l’Ontario était une très bonne équipe», a ajouté Jacob.

Une expérience enrichissante

Les deux jeunes joueurs trouvent qu’ils en ont appris beaucoup sur eux-mêmes grâce à ce tournoi.

«Il y a eu beaucoup de moments durs. Dans les camps de sélection, on se levait tôt le matin, on avait six rencontres par jour et deux grosses pratiques d'une ou deux heures. Ça a été difficile sur le mental et le physique. Il y a eu des journées où j’avais le moral bas et d’autres où je me suis poussé à fond pour réussir. J’aurais vraiment aimé être choisi en tant que meilleur joueur défensif, mais ce n’est pas arrivé. Je suis certain que ça arrivera une prochaine fois», a exprimé Thierry-Andrew Djeté.

Jacob Lamontagne, qui a d’ailleurs été le capitaine d’Équipe Québec, a également fait une introspection sur son expérience.

«Les entraîneurs me disaient que j'avais une maturité incroyable sur et en dehors du terrain. Niveau football, je connais mes jeux par cœur, je connaissais aussi ceux des autres positions. Mon intelligence sur le terrain, ma maturité et ma polyvalence sont mes meilleurs atouts. J'étais fier d'être le capitaine et ça prouve que les entraîneurs m'ont fait confiance. Je sais que j'ai beaucoup de choses à améliorer et grâce à ce tournoi, je peux dire que j’ai évolué en tant que joueur», a conclu le jeune athlète.

Les plus lus

Un visage bien connu de la Traverse disparaît

Bien connu des usagers de la traverse Québec-Lévis et des visiteurs réguliers du Vieux-Lévis et du secteur de la Traverse, Marcel Aubin est décédé le 21 juillet dernier à l'âge de 85 ans.

La microbrasserie L’Ironie du 13 inaugure ses installations

La microbrasserie lévisienne, L’Ironie du 13, a inauguré ses locaux, le 14 juillet dernier, et est prête à recevoir sa clientèle dans ses installations en plein cœur du parc industriel de Saint-Romuald. Les cinq copropriétaires ont obtenu leur permis de brasseur le 17 juin dernier et déjà sept bières brassées entièrement à Lévis figurent au menu.

La situation ne s’améliore pas à l’urgence de l’Hôtel-Dieu

Comme depuis plusieurs mois, l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Lévis continue d’être bondée et sa capacité est dépassée, même pendant les semaines estivales. Plusieurs éléments expliquent cette tempête parfaite qui donne un nouveau coup dur aux soignants de l’établissement lévisien.

De Lévis au Bic avec Bruno Blanchet

Le comédien et auteur, Bruno Blanchet, entamait un parcours à pied de la gare fluviale de Lévis au parc national du Bic près de Rimouski, le 9 juillet dernier.

Sensibiliser les jeunes au transport actif

Kinésiologue et passionné de cyclisme, Jean-Gabriel Turgeon a créé le programme Vert une vie active, dont l’objectif est d’initier les participants au vélo et de les sensibiliser à l’environnement. À Lévis, les jeunes du Camp de jour Rive-Sud et du Patro vont profiter de cette initiative.

Chronique historique - La quarantaine des bestiaux de la Pointe-Lévis

Des documents enfouis dans les dédales administratifs contiennent des informations parfois surprenantes sur des éléments de l’histoire des localités. À preuve, un rapport du ministère de l’Agriculture du Canada, daté du 31 octobre 1901, nous brosse une esquisse historique intéressante de la quarantaine des bestiaux de la Pointe-Lévis.

Objectif 300 000 $

C’est en présence de plusieurs élus, de membres de la communauté de Saint-Nicolas et de plusieurs de ses bénévoles que le Service d’entraide de Bernière-Saint-Nicolas (SEBSN) a lancé une campagne de financement, le 1er juin dernier. Tenue sous la présidence d’honneur de Jacques Demers, président-directeur général des Productions horticoles Demers, l’initiative, dont le coup d’envoi a été donné aux...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 13 juillet 2022

Les membres du Chœur du Cégep de Lévis remercient chaleureusement les généreux donateurs et les spectateurs du concert-bénéfice pour l’Ukraine, tenu sous la direction de Carole Legaré. Un montant de 4 500 $ a été remis à la Fondation Canada-Ukraine. Au moins 450 personnes ont assisté à cet événement mémorable.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 20 juillet 2022

L’entreprise lévisienne Transit a offert au Comptoir alimentaire Le Grenier un ordinateur portable d’une valeur de 1 400 $. Rappelons que Transit est en activité depuis 1971 et est la plus importante entreprise de distribution de pièces automobiles dans l’est du Canada. Sur la première photo, de gauche à droite, on peut voir Rachel Leblanc, directrice des ressources humaines chez Transit, Stéphane...

Projet immobilier à Saint-Lambert : la municipalité rassure les citoyens

Une assemblée publique de consultation sur le projet de résolution 145-22 a eu lieu le 19 juillet au Centre municipal de Saint-Lambert. Lors de cet événement, les porte-parole de la municipalité ont tenu à répondre à plusieurs questions qu'avaient les citoyens.