Photo : Courtoisie

Originaire de l’Outaouais, le Lévisien Mathieu Boudreau a obtenu un poste d’arbitre au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), a annoncé cette organisation, le 11 août dernier. Celui qui a effectué ses premiers pas au sein de Hockey Gaspésie-Les Îles en 2012 a atteint un de ses objectifs dans sa jeune carrière d’arbitre.

Malgré qu’il ait évolué à titre de joueur dans le hockey mineur lors de son enfance, Mathieu Boudreau a toujours gardé en tête ce rêve d’être l’un des officiels lors de matchs de hockey.

«Initialement, mon père a arbitré dans le passé. Quand j’étais jeune, j’allais le voir jouer dans des ligues de garage. Je me plaçais au niveau des ligues bleues et j’imitais les arbitres. Depuis que je suis tout jeune, c’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire», a raconté Mathieu Boudreau en entrevue avec le Journal.

C’est ainsi qu’en 2012, après que sa famille ait déménagé en Gaspésie, le Lévisien a fait ses premiers pas dans le monde de l’arbitrage.

«J’ai évolué quelques années pour Hockey Gaspésie-Les Îles, mais le haut calibre est plus rare dans cette région. C’est justement l’association qui m’a référé à Hockey Québec pour atteindre le groupe d’officiels de niveau provincial à titre de juge de lignes», a expliqué Boudreau.

Toutefois, le titre de juge de lignes n’était pas suffisant pour le Lévisien qui désirait devenir arbitre en chef. Ainsi, il a décidé de quitter la Gaspésie pour aller vivre chez ses grands-parents en Outaouais où il a pu acquérir de l’expérience en arbitrant des joueurs de calibre plus élevé.

Après une année en Outaouais, Mathieu Boudreau a officiellement été admis au sein du programme provincial à titre d’arbitre et a emménagé dans la région. Il a évolué au sein de Hockey Québec au cours des dernières années et a finalement été recruté par la LHJMQ.

«Mon objectif, c’était de me rendre dans la LHJMQ. Si on m’avait dit en 2012 que ça arriverait alors que j’étais en Gaspésie, je serais probablement parti à rire parce que ça ne semble pas accessible quand on est dans une région plus éloignée. Je suis un des premiers Gaspésiens à être promu à la LHJMQ», a ajouté le Lévisien âgé de 23 ans.

Un défi à venir

S’il voit d’un bon œil sa première saison dans la LHJMQ, l’officiel lévisien avoue qu’une période d’adaptation sera nécessaire.

«Ça va demander une adaptation au début parce que la marche est quand même grande. Les standards de la LHJMQ se rapprochent beaucoup plus de ceux du hockey professionnel. Je suis prêt à mordre dans ce défi-là. Chaque année, je me suis mis au défi et cette année, c’est pareil. J’ai vraiment hâte de sauter sur la glace», a-t-il partagé.

Toutefois, la présaison lui permettra de prendre ses aises avant de se lancer dans la saison régulière qui débutera en septembre prochain.

Maintenant qu’un de ses grands objectifs est atteint, le résident de Pintendre ne s’assoira pas sur ses lauriers, lui qui désire poursuivre sa carrière vers les ligues de hockey professionnelles.

«Lorsque j’étais hockeyeur, un entraîneur m’a déjà dit de ne jamais être satisfait dans la vie. Mon objectif, c’était de me rendre dans la LHJMQ. Maintenant, avec la présence au Québec du Rocket de Laval (AHL) et des Lions de Trois-Rivières (ECHL), j’aimerais possiblement évoluer au niveau professionnel dans les prochaines années. C’est sûr que j’aimerais continuer de progresser», a conclu Mathieu Boudreau.

Les plus lus

Chocolats Favoris quittera temporairement le Vieux-Lévis

Les clients de la succursale du Vieux-Lévis de Chocolats Favoris devront changer leurs habitudes au cours des prochains mois. Comme des travaux majeurs devront être effectués dans le bâtiment qui accueille le commerce au 32, avenue Bégin, la chaîne a décidé de déplacer temporairement ses activités du Vieux-Lévis au quartier Miscéo.

Le Joffre fête ses 100 ans

Popularisé par le soldat de Saint-Anselme, Onésime Laliberté, à son retour de la Première Guerre mondiale en 1920, le jeu de cartes du Joffre est encore très populaire dans la région. En 2020, il fêtait ses 100 ans, mais cette fête a dû être reportée en raison de la pandémie et c’est le 25 août dernier que les amateurs de la région ont célébré son 100e anniversaire.

Chronique historique - Lévis, «gare» de Québec

Certains lecteurs se souviennent peut-être de l’immense installation de trains miniatures jadis située au deuxième étage de l’ancienne gare de Lévis. Cette curiosité fascinante s’inscrivait dans le riche passé ferroviaire de notre territoire.

Une nouvelle approche intégrée à l’école Vision

L’École trilingue Vision Rive-Sud, conjointement avec la petite école Vision Lévis, a lancé, le 25 août dernier, son année scolaire. L’école située à Saint-Romuald intégrera graduellement au cours des trois à quatre prochaines années une nouvelle approche afin d’enseigner les langues secondes, c’est-à-dire l’approche neurolinguiste (ANL).

Le conseil se penche sur la démolition du 4610, route des Rivières

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis, le 19 septembre, pour une séance extraordinaire du conseil municipal. À cette occasion, les conseillers municipaux et le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ont entendu les arguments des parties impliquées dans l’appel de la décision du comité de démolition de Lévis, autorisant la demande de démolition sous conditions du 4610, route des Rivières, à Sain...

Équiterre rend publique une analyse contre le troisième lien

Équiterre, un organisme prônant une «société écologique et juste» basé à Montréal, a publié, le 14 septembre, une analyse sur le troisième lien, menée par son experte en mobilité en collaboration avec le Pôle intégré de recherche - environnement, santé et société (PIRESS). Selon cette étude, le projet désiré par le gouvernement caquiste sortant échoue lamentablement le «test climat» qui a servi de...

Le Programme de soutien aux initiatives citoyennes lancé

La Ville de Lévis et la Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis ont officiellement lancé leur Programme de soutien aux initiatives citoyennes annoncé en février dernier, le 1er septembre dernier. Ainsi, la CDC de Lévis pilotera le projet qui permettra de soutenir les projets citoyens jusqu’à hauteur de 10 000 $.

Les Chevaliers prêts pour un nouveau défi

Les Chevaliers de Lévis, équipe évoluant dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ), ont tenu un point de presse au restaurant La Cage à Lévis, le 31 août. Les dirigeants ont alors dévoilé leur effectif et leurs objectifs pour la prochaine saison.

Vieux-Lévis : la fermeture temporaire de la succursale de Chocolats Favoris devancée

Chocolats Favoris a annoncé, le 20 septembre, qu'elle devance la fermeture temporaire de sa succursale de l'avenue Bégin, de façon préventive et qui est effective depuis hier.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 7 septembre 2022

Le Groupe Maurice a un nouveau président et chef de la direction : Alain Champagne (1re photo).