Photo : Courtoisie

Originaire de l’Outaouais, le Lévisien Mathieu Boudreau a obtenu un poste d’arbitre au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), a annoncé cette organisation, le 11 août dernier. Celui qui a effectué ses premiers pas au sein de Hockey Gaspésie-Les Îles en 2012 a atteint un de ses objectifs dans sa jeune carrière d’arbitre.

Malgré qu’il ait évolué à titre de joueur dans le hockey mineur lors de son enfance, Mathieu Boudreau a toujours gardé en tête ce rêve d’être l’un des officiels lors de matchs de hockey.

«Initialement, mon père a arbitré dans le passé. Quand j’étais jeune, j’allais le voir jouer dans des ligues de garage. Je me plaçais au niveau des ligues bleues et j’imitais les arbitres. Depuis que je suis tout jeune, c’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire», a raconté Mathieu Boudreau en entrevue avec le Journal.

C’est ainsi qu’en 2012, après que sa famille ait déménagé en Gaspésie, le Lévisien a fait ses premiers pas dans le monde de l’arbitrage.

«J’ai évolué quelques années pour Hockey Gaspésie-Les Îles, mais le haut calibre est plus rare dans cette région. C’est justement l’association qui m’a référé à Hockey Québec pour atteindre le groupe d’officiels de niveau provincial à titre de juge de lignes», a expliqué Boudreau.

Toutefois, le titre de juge de lignes n’était pas suffisant pour le Lévisien qui désirait devenir arbitre en chef. Ainsi, il a décidé de quitter la Gaspésie pour aller vivre chez ses grands-parents en Outaouais où il a pu acquérir de l’expérience en arbitrant des joueurs de calibre plus élevé.

Après une année en Outaouais, Mathieu Boudreau a officiellement été admis au sein du programme provincial à titre d’arbitre et a emménagé dans la région. Il a évolué au sein de Hockey Québec au cours des dernières années et a finalement été recruté par la LHJMQ.

«Mon objectif, c’était de me rendre dans la LHJMQ. Si on m’avait dit en 2012 que ça arriverait alors que j’étais en Gaspésie, je serais probablement parti à rire parce que ça ne semble pas accessible quand on est dans une région plus éloignée. Je suis un des premiers Gaspésiens à être promu à la LHJMQ», a ajouté le Lévisien âgé de 23 ans.

Un défi à venir

S’il voit d’un bon œil sa première saison dans la LHJMQ, l’officiel lévisien avoue qu’une période d’adaptation sera nécessaire.

«Ça va demander une adaptation au début parce que la marche est quand même grande. Les standards de la LHJMQ se rapprochent beaucoup plus de ceux du hockey professionnel. Je suis prêt à mordre dans ce défi-là. Chaque année, je me suis mis au défi et cette année, c’est pareil. J’ai vraiment hâte de sauter sur la glace», a-t-il partagé.

Toutefois, la présaison lui permettra de prendre ses aises avant de se lancer dans la saison régulière qui débutera en septembre prochain.

Maintenant qu’un de ses grands objectifs est atteint, le résident de Pintendre ne s’assoira pas sur ses lauriers, lui qui désire poursuivre sa carrière vers les ligues de hockey professionnelles.

«Lorsque j’étais hockeyeur, un entraîneur m’a déjà dit de ne jamais être satisfait dans la vie. Mon objectif, c’était de me rendre dans la LHJMQ. Maintenant, avec la présence au Québec du Rocket de Laval (AHL) et des Lions de Trois-Rivières (ECHL), j’aimerais possiblement évoluer au niveau professionnel dans les prochaines années. C’est sûr que j’aimerais continuer de progresser», a conclu Mathieu Boudreau.

Les plus lus

Mort «suspecte» à Saint-Étienne-de-Lauzon

La dépouille d’un homme, qui présentait des blessures à l’arme blanche, a été retrouvée, le 15 septembre en soirée, à Saint-Étienne-de-Lauzon. Selon les informations du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), c’est dans un boisé de l’avenue Albert-Rousseau que l’homme âgé d’environ 70 ans a été trouvé.

Une aventure entrepreneuriale et familiale

Propriétaires du vignoble Le Nordet depuis juin 2021, Jessica Corriveau et Sébastien Boulet ont embarqué dans l’aventure de la viniculture sans savoir ce qui les attendait. Trois ans plus tard, ils travaillent toujours aussi fort à faire vivre une expérience différente aux visiteurs.

Une saison différente à venir

L’équipe de football des Faucons du Cégep de Lévis a finalisé sa préparation alors qu’elle amorcera, le 2 septembre, sa campagne en division 2 de la ligue de football collégial, à la suite de sa rétrogradation de la division 1.

J.M. Demers, 70 ans dans le giron familial

À l’occasion de son 70e anniversaire, la compagnie de construction J.M. Demers a inauguré, le 26 août, son nouveau siège social, toujours situé à Pintendre.

Partager son héritage par la lecture

L’autrice-compositrice-interprète de Saint-Lambert-de-Lauzon, Colombe Dufour, a lancé son nouveau livre jeunesse Les contes d’Épiphane : Bidule contre cœur. Celui-ci s’inscrit dans sa série présentant les aventures d’Antoine et Fanny et vise à rejoindre les plus jeunes pour les sensibiliser sur la surutilisation des écrans.

Nouveau nom pour le Collège Dina-Bélanger

Le Collège Dina-Bélanger a annoncé, le 30 août, qu'il devient le Collège Jésus-Marie de Bellechasse.

L’union fait la force

Afin de se «doter d’une plus grande force de frappe» afin de faire aux défis auxquels ils font face et se faire davantage connaître, 11 organismes communautaires du Grand Lévis ont décidé de se doter d’une identité de marque commune : le Sac Rose. L’initiative a officiellement été lancée le 12 septembre dernier, à Pintendre.

Un grand bénévole lévisien nous a quittés

La Société d'histoire de Lévis (SHL) a annoncé, dimanche, que l'un de ses membres fondateurs, Gilbert Samson, est décédé samedi soir à l'hôpital de Saint-Hyacinthe.

Une édition bonifiée à Charny

La huitième édition de la Course de boîtes à savon de Lévis aura lieu le 9 septembre, sur la rue du Rail à Charny. L’événement misera de nouveau sur trois zones, qui auront un choix plus vaste d’activités comparé aux années antérieures.

L’église Sainte-Jeanne-d’Arc à vendre

Un immeuble bien inhabituel se trouve dans la liste des édifices à vendre dans le quartier Lévis disponible sur les sites Web immobiliers. Plus tôt en septembre, la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis a donné un mandat à un courtier immobilier de la région pour vendre l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, située sur la rue Saint-Laurent à proximité du parc de l’Anse-Tibbits (parc Saint-Laurent).