Photo : Alexandre Bellemare

La Ville de Lévis et la Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis ont officiellement lancé leur Programme de soutien aux initiatives citoyennes annoncé en février dernier, le 1er septembre dernier. Ainsi, la CDC de Lévis pilotera le projet qui permettra de soutenir les projets citoyens jusqu’à hauteur de 10 000 $.

Comme annoncé plus tôt cette année, la Ville fournira une enveloppe de 200 000 $ pour les deux premières années du programme.

«Il y a toutes sortes de petites initiatives qui se mettent de l’avant et on sent que les gens veulent qu’on les aide et nous n’avions pas les moyens pour le faire», a expliqué le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Ainsi, le Programme de soutien aux initiatives citoyennes permettra à la Ville de contribuer à ces projets proposés par des citoyens via la CDC de Lévis. La Ville souhaitait notamment que le projet soit géré par et pour le milieu communautaire de son territoire.

«On souhaite que nos organismes demeurent les catalyseurs de la mobilisation citoyenne», a soutenu le premier citoyen.

Ainsi, lorsqu’un citoyen ou un groupe de citoyens souhaitera mettre sur pied un projet, ils n’auront qu’à remplir un formulaire disponible sur le site de la CDC de Lévis et de la Ville de Lévis et la CDC s’occupera d’analyser la demande et de rallier ce projet à un organisme communautaire lévisien afin de le concrétiser et lui verser les fonds pour le rendre possible.

«Notre travail dans ce projet-là, c’est de travailler auprès des citoyens afin de faire connaître la participation citoyenne. C’est de créer des espaces, des opportunités avec notre réseau pour que les gens aient le goût de s’impliquer», a ajouté Érick Plourde, directeur général de la CDC de Lévis.

Le programme vise également à créer une envie chez les citoyens de connaître leur milieu communautaire et de s’y impliquer afin de faire rayonner leurs idées et leur communauté. Selon le maire, ce projet est un pionnier au sein des différentes villes du Québec.

«On est content de pouvoir offrir de l’aide financière à ces gens-là (les instigateurs d’initiatives citoyennes qui cognaient à la porte de la Ville) et de leur dire que nous sommes là pour les soutenir, pour accueillir leurs projets citoyens et impliquer les citoyens encore plus dans leur communauté et développer un sentiment d’appartenance pour leur ville», a souligné Karine Lavertu, conseillère municipale et présidente du comité des services de proximité de la Ville de Lévis.

Repensons Lévis s’en réjouit

Encore une fois, Serge Bonin, conseiller municipal, seul élu dans l’opposition et représentant du parti Repensons Lévis, a salué ce nouveau projet qui permettra de «renforcer la participation citoyenne».

«Nous avons demandé plus d’opportunités pour les citoyens de mettre en valeur leurs initiatives dans les quartiers. Nous voyons maintenant un progrès dans la ville et nous allons continuer de travailler fort pour mettre de l’avant la parole et l’action citoyenne», a-t-il avancé.

Le conseiller municipal du district Saint-Étienne affirme que ce projet représente un «pas dans la bonne direction» afin de trouver des façons de décentraliser les prises de décisions au sein de la municipalité.

Les plus lus

Chocolats Favoris quittera temporairement le Vieux-Lévis

Les clients de la succursale du Vieux-Lévis de Chocolats Favoris devront changer leurs habitudes au cours des prochains mois. Comme des travaux majeurs devront être effectués dans le bâtiment qui accueille le commerce au 32, avenue Bégin, la chaîne a décidé de déplacer temporairement ses activités du Vieux-Lévis au quartier Miscéo.

Le Joffre fête ses 100 ans

Popularisé par le soldat de Saint-Anselme, Onésime Laliberté, à son retour de la Première Guerre mondiale en 1920, le jeu de cartes du Joffre est encore très populaire dans la région. En 2020, il fêtait ses 100 ans, mais cette fête a dû être reportée en raison de la pandémie et c’est le 25 août dernier que les amateurs de la région ont célébré son 100e anniversaire.

Chronique historique - Lévis, «gare» de Québec

Certains lecteurs se souviennent peut-être de l’immense installation de trains miniatures jadis située au deuxième étage de l’ancienne gare de Lévis. Cette curiosité fascinante s’inscrivait dans le riche passé ferroviaire de notre territoire.

Une nouvelle approche intégrée à l’école Vision

L’École trilingue Vision Rive-Sud, conjointement avec la petite école Vision Lévis, a lancé, le 25 août dernier, son année scolaire. L’école située à Saint-Romuald intégrera graduellement au cours des trois à quatre prochaines années une nouvelle approche afin d’enseigner les langues secondes, c’est-à-dire l’approche neurolinguiste (ANL).

Le conseil se penche sur la démolition du 4610, route des Rivières

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis, le 19 septembre, pour une séance extraordinaire du conseil municipal. À cette occasion, les conseillers municipaux et le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ont entendu les arguments des parties impliquées dans l’appel de la décision du comité de démolition de Lévis, autorisant la demande de démolition sous conditions du 4610, route des Rivières, à Sain...

Équiterre rend publique une analyse contre le troisième lien

Équiterre, un organisme prônant une «société écologique et juste» basé à Montréal, a publié, le 14 septembre, une analyse sur le troisième lien, menée par son experte en mobilité en collaboration avec le Pôle intégré de recherche - environnement, santé et société (PIRESS). Selon cette étude, le projet désiré par le gouvernement caquiste sortant échoue lamentablement le «test climat» qui a servi de...

Le Programme de soutien aux initiatives citoyennes lancé

La Ville de Lévis et la Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis ont officiellement lancé leur Programme de soutien aux initiatives citoyennes annoncé en février dernier, le 1er septembre dernier. Ainsi, la CDC de Lévis pilotera le projet qui permettra de soutenir les projets citoyens jusqu’à hauteur de 10 000 $.

Les Chevaliers prêts pour un nouveau défi

Les Chevaliers de Lévis, équipe évoluant dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ), ont tenu un point de presse au restaurant La Cage à Lévis, le 31 août. Les dirigeants ont alors dévoilé leur effectif et leurs objectifs pour la prochaine saison.

Vieux-Lévis : la fermeture temporaire de la succursale de Chocolats Favoris devancée

Chocolats Favoris a annoncé, le 20 septembre, qu'elle devance la fermeture temporaire de sa succursale de l'avenue Bégin, de façon préventive et qui est effective depuis hier.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 7 septembre 2022

Le Groupe Maurice a un nouveau président et chef de la direction : Alain Champagne (1re photo).