Les membres de l’édition 2022-2023 ont été choisis parmi 100 joueurs de la Chaudière-Appalaches qui ont pris part au processus de sélection. Photo : Courtoisie

Les Chevaliers de Lévis, équipe évoluant dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ), ont tenu un point de presse au restaurant La Cage à Lévis, le 31 août. Les dirigeants ont alors dévoilé leur effectif et leurs objectifs pour la prochaine saison.

Par Manuel Cardenas

Rappelons que l’an dernier, l’équipe lévisienne avait terminé sa saison avec un total de 32 victoires et 8 défaites. De plus, les Lévisiens s’étaient rendus en finale des séries éliminatoires avant de s’incliner contre Magog. L’entraîneur-chef de l’équipe, Pier-Luc Giguère, veut rectifier le tir cette année.

«La première chose comme équipe, on veut gagner les séries. Pas parce qu'on a perdu la finale mais plutôt parce qu’on veut toujours remporter ce trophée peu importe la saison. Mais on a d’autres objectifs, il ne faut pas mettre de côté le développement des joueurs, par exemple», a lancé l’entraîneur.

À cet égard M. Giguère s’est réjoui de l’arrivée de Jérémy Manseau, nouvel entraîneur-adjoint, qui s’occupera de l’aspect du développement individuel de l’effectif.

«Cette année, c’est lui qui va venir nous aider par rapport au développement individuel dans notre équipe, c'est important pour nous. On veut encadrer nos joueurs et améliorer leurs forces et leurs faiblesses, pour qu'ils puissent atteindre le niveau désiré dès l'année prochaine. Je pense que pour le développement des joueurs, l'an passé on a fait notre possible, mais je pense que Jérémy Manseau va amener quelque chose qu'on avait moins l'an passé dans notre équipe d’entraîneurs», a expliqué Pier-Luc Giguère.

Des jeunes assoiffés de victoire

En tout, huit joueurs lévisiens font partie de l’effectif des Chevaliers. Il s’agit de Philippe Boucher, Alexandre Dallaire, Charles-Étienne Lemay, Thomas Paquet, Justin Carbonneau, Nathan Langlois, Alexis Tanguay ainsi que Justin Garneau.

«La défaite de l'an passé nous a appris des choses et on est capable d'aller jusqu'au bout cette année», a déclaré Alexis Tanguay.

«Je pense qu'on a une bonne chimie d'équipe, on est motivés à l’idée d’avoir notre revanche de l'année passée. On s'est parlé avec l'équipe et on est prêt à faire gagner les Chevaliers», a ajouté Justin Carbonneau.

«On a une bonne équipe et on va être capable de gagner beaucoup de parties. Je veux jouer sur 200 pieds autant offensivement que défensivement et ça va prendre une bonne contribution au niveau statistique», a pour sa part analysé Thomas Paquet.

Pier-Luc Giguère s’est montré confiant face à son équipe comportant trois joueurs de 15 ans, treize de 16 ans ainsi que quatre de 17 ans.

«On est toujours tributaires de notre bassin de joueurs, je suis très fier d'avoir des jeunes de la région, des jeunes d'ici. Je suis confiant de notre effectif, on n'a pas l'équipe qu'on avait l'an dernier, mais c'est ça qui est plaisant en tant qu'entraîneur, ça va être un nouveau défi. On ne connaît pas encore nos forces et faiblesses et on a bien hâte de voir ça sur la glace», a communiqué M. Giguère.

L’entraîneur de l’équipe lévisienne a d’ailleurs indiqué que les premières parties de la saison seraient clés pour définir un capitaine parmi ses joueurs.

«On connaît un peu les sept joueurs qui reviennent de l'an dernier, on doit affronter des situations d'adversité avant de voir comment ils réagissent et ainsi déterminer les rôles de leadership», a conclu M. Giguère.

Notons finalement que les Chevaliers de Lévis amorceront leur saison ce vendredi, dès 19h30, alors qu'ils recevront les Albatros du Collège Notre-Dame à l’Aréna de Lévis.

Les plus lus

Chocolats Favoris quittera temporairement le Vieux-Lévis

Les clients de la succursale du Vieux-Lévis de Chocolats Favoris devront changer leurs habitudes au cours des prochains mois. Comme des travaux majeurs devront être effectués dans le bâtiment qui accueille le commerce au 32, avenue Bégin, la chaîne a décidé de déplacer temporairement ses activités du Vieux-Lévis au quartier Miscéo.

Le Joffre fête ses 100 ans

Popularisé par le soldat de Saint-Anselme, Onésime Laliberté, à son retour de la Première Guerre mondiale en 1920, le jeu de cartes du Joffre est encore très populaire dans la région. En 2020, il fêtait ses 100 ans, mais cette fête a dû être reportée en raison de la pandémie et c’est le 25 août dernier que les amateurs de la région ont célébré son 100e anniversaire.

Chronique historique - Lévis, «gare» de Québec

Certains lecteurs se souviennent peut-être de l’immense installation de trains miniatures jadis située au deuxième étage de l’ancienne gare de Lévis. Cette curiosité fascinante s’inscrivait dans le riche passé ferroviaire de notre territoire.

Une nouvelle approche intégrée à l’école Vision

L’École trilingue Vision Rive-Sud, conjointement avec la petite école Vision Lévis, a lancé, le 25 août dernier, son année scolaire. L’école située à Saint-Romuald intégrera graduellement au cours des trois à quatre prochaines années une nouvelle approche afin d’enseigner les langues secondes, c’est-à-dire l’approche neurolinguiste (ANL).

Le conseil se penche sur la démolition du 4610, route des Rivières

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis, le 19 septembre, pour une séance extraordinaire du conseil municipal. À cette occasion, les conseillers municipaux et le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ont entendu les arguments des parties impliquées dans l’appel de la décision du comité de démolition de Lévis, autorisant la demande de démolition sous conditions du 4610, route des Rivières, à Sain...

Équiterre rend publique une analyse contre le troisième lien

Équiterre, un organisme prônant une «société écologique et juste» basé à Montréal, a publié, le 14 septembre, une analyse sur le troisième lien, menée par son experte en mobilité en collaboration avec le Pôle intégré de recherche - environnement, santé et société (PIRESS). Selon cette étude, le projet désiré par le gouvernement caquiste sortant échoue lamentablement le «test climat» qui a servi de...

Le Programme de soutien aux initiatives citoyennes lancé

La Ville de Lévis et la Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis ont officiellement lancé leur Programme de soutien aux initiatives citoyennes annoncé en février dernier, le 1er septembre dernier. Ainsi, la CDC de Lévis pilotera le projet qui permettra de soutenir les projets citoyens jusqu’à hauteur de 10 000 $.

Les Chevaliers prêts pour un nouveau défi

Les Chevaliers de Lévis, équipe évoluant dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ), ont tenu un point de presse au restaurant La Cage à Lévis, le 31 août. Les dirigeants ont alors dévoilé leur effectif et leurs objectifs pour la prochaine saison.

Vieux-Lévis : la fermeture temporaire de la succursale de Chocolats Favoris devancée

Chocolats Favoris a annoncé, le 20 septembre, qu'elle devance la fermeture temporaire de sa succursale de l'avenue Bégin, de façon préventive et qui est effective depuis hier.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 7 septembre 2022

Le Groupe Maurice a un nouveau président et chef de la direction : Alain Champagne (1re photo).