Ann-Sophie Chalifoux et Grégory Verreault sont deux des 18 étudiants qui ont amorcé l’Aventure médecine à Lévis.� Photo : Érick Deschênes

Après des années de préparation, l’Université Laval (UL) et ses partenaires, l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et le réseau de la santé du Québec, ont lancé en septembre Aventure médecine. Comme leurs homologues à Rimouski, 18 étudiants ont pu amorcer leurs études en médecine à Lévis, à l’extérieur du campus lavallois. Le Journal a récemment pu rencontrer deux étudiants qui se sont lancés dans cette aventure dans la région.

Rappelons d’emblée que dans le cadre d’Aventure médecine, des étudiants en médecine à l’UL peuvent réaliser les trois premières années du cursus à Lévis ou à Rimouski. En permettant à de futurs médecins d’amorcer leur parcours étudiant à l’extérieur de Québec et de suivre une formation s’adaptant aux réalités régionales, les partenaires derrière le projet espèrent convaincre ces derniers de faire carrière hors des grands centres urbains.

Une approche qui a séduit Ann-Sophie Chalifoux et Grégory Verreault. Ces deux étudiants d’Aventure médecine peuvent enfin s’approcher de leur rêve de devenir médecin après avoir étudié dans d’autres programmes liés au domaine de la santé au cours des dernières années.

«J’en ai entendu parler parce que j’étais sur le campus de l’Université Laval et j’ai vu les affiches publicitaires d’Aventure médecine. On a aussi reçu un document explicatif. Comme ce nouveau programme veut développer des médecins qui pratiqueront en région, ça m’a attiré comme je veux exercer en région. Comme il n’y avait que 18 places, je ne pensais pas être sélectionné, mais à ma grande surprise, cela a fonctionné», a partagé Grégory Verreault, un étudiant originaire de la Côte-Nord.

«Je trouvais cela vraiment intéressant d’être dans une petite cohorte de 18 étudiants, je trouve qu’un petit groupe facilite les échanges, le partage entre collègues et les professeurs. Avec l’exposition clinique journalière qui s’en vient aussi, ça nous donne des opportunités d’apprendre des médecins et des autres professionnels de la santé de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Enfin, c’est sûr que la possibilité d’être formée à exercer en région m’intéresse beaucoup. Mes parents travaillent à l’hôpital de Laval, un établissement qui ressemble beaucoup à l’Hôtel-Dieu de Lévis comme il est un centre de santé régional. Je cherchais ce sentiment de famille qui est présent à Laval comme à Lévis», a ajouté Ann-Sophie Chalifoux.

Une fierté

Si les deux étudiants qui résident à Québec ont déjà vécu les désagréments des bouchons de circulation dans la région, Ann-Sophie Chalifoux et Grégory Verreault ap-précient grandement le début de leur nouvelle aventure. Alors qu’ils ont amorcé leurs cours au campus de Lévis de l’UQAR, ils pourront, dès le début de l’année prochaine, suivre leur cursus sur le site même de l’Hôtel-Dieu de Lévis, le pavillon d’enseignement en cours de construction sera alors complété.

Avec la possibilité de réaliser la deuxième étape du parcours de sept ans pour devenir médecin dans la région, soit l’externat longitudinal intégré, l’Aventure médecine permet à Ann-Sophie Chalifoux et Grégory Verreault de plancher sur leurs projets personnels. Dans le cas du jeune étudiant, il souhaite notamment s’établir dans la région.

«Ça se passe bien, on a eu droit à un bel accueil des partenaires. On sent que ça fait longtemps qu’ils nous attendent. On ressent un petit peu de pression, mais on est vraiment bien accompagné. C’est un beau défi et on ressent une grande fierté d’être ici», ont conclu les deux étudiants de la première cohorte d’Aventure médecine.

Les plus lus

Chocolats Favoris quittera temporairement le Vieux-Lévis

Les clients de la succursale du Vieux-Lévis de Chocolats Favoris devront changer leurs habitudes au cours des prochains mois. Comme des travaux majeurs devront être effectués dans le bâtiment qui accueille le commerce au 32, avenue Bégin, la chaîne a décidé de déplacer temporairement ses activités du Vieux-Lévis au quartier Miscéo.

Le Joffre fête ses 100 ans

Popularisé par le soldat de Saint-Anselme, Onésime Laliberté, à son retour de la Première Guerre mondiale en 1920, le jeu de cartes du Joffre est encore très populaire dans la région. En 2020, il fêtait ses 100 ans, mais cette fête a dû être reportée en raison de la pandémie et c’est le 25 août dernier que les amateurs de la région ont célébré son 100e anniversaire.

Chronique historique - Lévis, «gare» de Québec

Certains lecteurs se souviennent peut-être de l’immense installation de trains miniatures jadis située au deuxième étage de l’ancienne gare de Lévis. Cette curiosité fascinante s’inscrivait dans le riche passé ferroviaire de notre territoire.

Une nouvelle approche intégrée à l’école Vision

L’École trilingue Vision Rive-Sud, conjointement avec la petite école Vision Lévis, a lancé, le 25 août dernier, son année scolaire. L’école située à Saint-Romuald intégrera graduellement au cours des trois à quatre prochaines années une nouvelle approche afin d’enseigner les langues secondes, c’est-à-dire l’approche neurolinguiste (ANL).

Le conseil se penche sur la démolition du 4610, route des Rivières

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis, le 19 septembre, pour une séance extraordinaire du conseil municipal. À cette occasion, les conseillers municipaux et le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ont entendu les arguments des parties impliquées dans l’appel de la décision du comité de démolition de Lévis, autorisant la demande de démolition sous conditions du 4610, route des Rivières, à Sain...

Équiterre rend publique une analyse contre le troisième lien

Équiterre, un organisme prônant une «société écologique et juste» basé à Montréal, a publié, le 14 septembre, une analyse sur le troisième lien, menée par son experte en mobilité en collaboration avec le Pôle intégré de recherche - environnement, santé et société (PIRESS). Selon cette étude, le projet désiré par le gouvernement caquiste sortant échoue lamentablement le «test climat» qui a servi de...

Le Programme de soutien aux initiatives citoyennes lancé

La Ville de Lévis et la Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis ont officiellement lancé leur Programme de soutien aux initiatives citoyennes annoncé en février dernier, le 1er septembre dernier. Ainsi, la CDC de Lévis pilotera le projet qui permettra de soutenir les projets citoyens jusqu’à hauteur de 10 000 $.

Les Chevaliers prêts pour un nouveau défi

Les Chevaliers de Lévis, équipe évoluant dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ), ont tenu un point de presse au restaurant La Cage à Lévis, le 31 août. Les dirigeants ont alors dévoilé leur effectif et leurs objectifs pour la prochaine saison.

Vieux-Lévis : la fermeture temporaire de la succursale de Chocolats Favoris devancée

Chocolats Favoris a annoncé, le 20 septembre, qu'elle devance la fermeture temporaire de sa succursale de l'avenue Bégin, de façon préventive et qui est effective depuis hier.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 7 septembre 2022

Le Groupe Maurice a un nouveau président et chef de la direction : Alain Champagne (1re photo).