Les dirigeants de la FADOQ ont récemment rencontré les représentants des clubs lévisiens.� Photo : Courtoisie

Comme à leur habitude, les dirigeants de la FADOQ - Régions de Québec et Chaudière-Appalaches profitent de la fin de l’été pour aller à la rencontre des représentants des clubs de la région avant la reprise de leurs activités. Le 7 septembre, les délégués des clubs lévisiens ont notamment pu échanger avec les représentants de l’association régionale sur une reprise de leurs activités sans contrainte, une première depuis 2019.

Contrairement à 2020 et 2021 où les dirigeants de la FADOQ régionale avaient dû expliquer les mesures à prendre pour maintenir certaines activités malgré la pandémie, la rencontre du 7 septembre a permis à ces derniers d’inviter les clubs de la région à reprendre leurs activités comme avant la pandémie.

«Lors des deux dernières années, on avait dû mettre sur pause les activités ou en reprendre certaines en respectant plusieurs mesures sanitaires. Cet automne, on peut effectuer une reprise à 100 % sans mesure. La clientèle a vieilli et c’est sûr qu’il y a des gens craintifs en raison de la COVID, mais les gens ont aussi soif d’activités et on le voit avec les programmations mises en place par les clubs», a expliqué Ghislaine Côté-Bélanger, vice-présidente du conseil d’administration de la FADOQ – Régions de Québec et Chaudière-Appalaches.

Avec ce retour à la normale au sein des clubs FADOQ, l’association régionale espère que la reprise de toutes les activités offertes par ses clubs lui permettra de ramener d’anciens membres au bercail ainsi qu’attirer de nouvelles recrues. La réunion du 30 août a permis aux dirigeants de la FADOQ – Régions de Québec et Chaudière-Appalaches de présenter la campagne de promotion pour le recrutement qui sera bientôt mise en branle.

«On mise beaucoup sur ce retour à la normale pour attirer de nouveau des aînés vers nos clubs. Comme les clubs n’ont pas pu organiser beaucoup d’activités au cours des deux dernières années, certains membres ont affirmé que cela ne valait pas la peine de payer les coûts d’adhésion au cours des derniers mois. Mais en faisant exception des activités, la raison première pour se joindre à la FADOQ selon moi, c’est de pouvoir profiter de la force du réseau. La FADOQ, c’est la voix des aînés au Québec. Tout cela nous aide beaucoup à remotiver les troupes en vue des prochains mois», a lancé Mme Côté-Bélanger.

Faire connaître les priorités

Contrairement aux dernières années, les rencontres préparatoires de la FADOQ régionale permettent cette année à ses dirigeants de rappeler aux représentants de ses clubs l’impact politique de leurs membres, alors que les élections générales battent leur plein au Québec. Lors de la réunion du 7 septembre, les dirigeants du regroupement ont rappelé les demandes de la FADOQ aux partis et aux candidats en lice lors de l’actuelle campagne.

«Nos demandes sont regroupées sous quatre grands thèmes, soit la santé, les travailleurs d’expérience, la défense des droits ainsi que la fiscalité. Les politiciens savent que les aînés votent en masse et le réseau FADOQ est très écouté. On profite de nos rencontres préparatoires pour inviter nos membres à rappeler nos priorités électorales aux candidats lorsqu’ils les rencontreront», a conclu la vice-présidente de la FADOQ régionale.

Les plus lus

Chocolats Favoris quittera temporairement le Vieux-Lévis

Les clients de la succursale du Vieux-Lévis de Chocolats Favoris devront changer leurs habitudes au cours des prochains mois. Comme des travaux majeurs devront être effectués dans le bâtiment qui accueille le commerce au 32, avenue Bégin, la chaîne a décidé de déplacer temporairement ses activités du Vieux-Lévis au quartier Miscéo.

Le Joffre fête ses 100 ans

Popularisé par le soldat de Saint-Anselme, Onésime Laliberté, à son retour de la Première Guerre mondiale en 1920, le jeu de cartes du Joffre est encore très populaire dans la région. En 2020, il fêtait ses 100 ans, mais cette fête a dû être reportée en raison de la pandémie et c’est le 25 août dernier que les amateurs de la région ont célébré son 100e anniversaire.

Chronique historique - Lévis, «gare» de Québec

Certains lecteurs se souviennent peut-être de l’immense installation de trains miniatures jadis située au deuxième étage de l’ancienne gare de Lévis. Cette curiosité fascinante s’inscrivait dans le riche passé ferroviaire de notre territoire.

Une nouvelle approche intégrée à l’école Vision

L’École trilingue Vision Rive-Sud, conjointement avec la petite école Vision Lévis, a lancé, le 25 août dernier, son année scolaire. L’école située à Saint-Romuald intégrera graduellement au cours des trois à quatre prochaines années une nouvelle approche afin d’enseigner les langues secondes, c’est-à-dire l’approche neurolinguiste (ANL).

Le conseil se penche sur la démolition du 4610, route des Rivières

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis, le 19 septembre, pour une séance extraordinaire du conseil municipal. À cette occasion, les conseillers municipaux et le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ont entendu les arguments des parties impliquées dans l’appel de la décision du comité de démolition de Lévis, autorisant la demande de démolition sous conditions du 4610, route des Rivières, à Sain...

Équiterre rend publique une analyse contre le troisième lien

Équiterre, un organisme prônant une «société écologique et juste» basé à Montréal, a publié, le 14 septembre, une analyse sur le troisième lien, menée par son experte en mobilité en collaboration avec le Pôle intégré de recherche - environnement, santé et société (PIRESS). Selon cette étude, le projet désiré par le gouvernement caquiste sortant échoue lamentablement le «test climat» qui a servi de...

Le Programme de soutien aux initiatives citoyennes lancé

La Ville de Lévis et la Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis ont officiellement lancé leur Programme de soutien aux initiatives citoyennes annoncé en février dernier, le 1er septembre dernier. Ainsi, la CDC de Lévis pilotera le projet qui permettra de soutenir les projets citoyens jusqu’à hauteur de 10 000 $.

Les Chevaliers prêts pour un nouveau défi

Les Chevaliers de Lévis, équipe évoluant dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ), ont tenu un point de presse au restaurant La Cage à Lévis, le 31 août. Les dirigeants ont alors dévoilé leur effectif et leurs objectifs pour la prochaine saison.

Vieux-Lévis : la fermeture temporaire de la succursale de Chocolats Favoris devancée

Chocolats Favoris a annoncé, le 20 septembre, qu'elle devance la fermeture temporaire de sa succursale de l'avenue Bégin, de façon préventive et qui est effective depuis hier.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 7 septembre 2022

Le Groupe Maurice a un nouveau président et chef de la direction : Alain Champagne (1re photo).