Les coprésident·e·s de cette campagne 2022, Pascal Rochette, Andrée Dumas, Renée Laflamme et François Giroux ainsi que la présidente-directrice générale de Centraide Isabelle Genest. Photo: Courtoisie

La campagne de récolte de dons 2022 de Centraide de Chaudières-Appalaches et de la Capitale-Nationale a été lancée à Lévis, le 20 septembre dernier.

Par Marie-Ève Groleau

«Les conséquences qu’a provoqué la pandémie sont directes, urgentes et les enjeux sociaux perdurent. L’inflation actuelle accentue les inégalités et les efforts d’actions communautaires que nous allons mettre cet automne permettront la sensibilisation aux inégalités», a d’emblée lancé la présidente du conseil d’administration de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, Annie Gaudreault, sur l’importance de la nouvelle campagne de financement annuelle de l’organisme.

L’inflation a un l’impact sur les coûts auxquelles font face les organismes communautaires. «Notre objectif est de faire croître de 10 % les dons comparativement à la précédente campagne afin d’arriver au même niveau de l’an passé. En 2021-2022 nous avons amassé un montant de 17 M$ », précise madame Gaudreault. 

Pour faire une différence concrète

Afin d’illustrer que personne n’est à l’abri de vivre des difficultés à la suite de la pandémie et de l’inflation et souligner l’importance de sa campagne de financement 2022-2023, Centraide a présenté lors du lancement un exemple sous forme d’étude de cas a été, suggérant un calcul d’un budget d’une personne à faible revenu.

«Nous ne sommes pas tous égaux devant l’inflation. Je suis témoin au quotidien d’exemples de personnes qui ont vécu des difficultés tout à fait imprévues. Concrètement, 1 personne sur 5 dans la région a recours aux services offerts par les organismes et projets communautaires soutenus par Centraide. Collectivement, nous avons du pouvoir. Le rôle de ceux qui sont moins durement frappé est de garder l’espoir qu’on peut changer les choses dans un contexte d’instabilité économique. Chez Centraide, nous incarnons cet espoir pour le bien-être collectif qui peut avoir un impact sur chacun des individus», témoigne la présidente-directrice générale de l’organisation, Isabelle Genest.

Centraide soutient et chapeaute 215 organismes communautaires, qui elles, accompagnent les personnes et familles dans le besoin en luttant contre les inégalités et les préjugés. De nombreux bénévoles œuvrent dans différents milieux à travers les territoires de la province.

«Le temps est une denrée rare. Prendre de son temps et le donner aux organismes est la plus belle chose que l’on peut réaliser dans notre contexte. L’impact auprès des communautés vulnérables est énorme», a ajouté Mme Genest.

Une publicité télé a été réalisée et un vaste mouvement de partage sur les réseaux sociaux a été développé à cette occasion. Briser l’isolement, sensibiliser à la santé mentale et lutter contre le décrochage scolaire représentent quelques enjeux auxquels Centraide œuvre en récoltant des dons auprès de la population et des entreprises. Quelque 500 entreprises de la région prendront part à la campagne jusqu'à la fin du mois de décembre.

Pour faire un don ou obtenir plus d’information, il est possible de consulter le www.centraide-quebec.com

 

Les plus lus

Chocolats Favoris quittera temporairement le Vieux-Lévis

Les clients de la succursale du Vieux-Lévis de Chocolats Favoris devront changer leurs habitudes au cours des prochains mois. Comme des travaux majeurs devront être effectués dans le bâtiment qui accueille le commerce au 32, avenue Bégin, la chaîne a décidé de déplacer temporairement ses activités du Vieux-Lévis au quartier Miscéo.

Le Joffre fête ses 100 ans

Popularisé par le soldat de Saint-Anselme, Onésime Laliberté, à son retour de la Première Guerre mondiale en 1920, le jeu de cartes du Joffre est encore très populaire dans la région. En 2020, il fêtait ses 100 ans, mais cette fête a dû être reportée en raison de la pandémie et c’est le 25 août dernier que les amateurs de la région ont célébré son 100e anniversaire.

Un arbitre lévisien atteint la LHJMQ

Originaire de l’Outaouais, le Lévisien Mathieu Boudreau a obtenu un poste d’arbitre au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), a annoncé cette organisation, le 11 août dernier. Celui qui a effectué ses premiers pas au sein de Hockey Gaspésie-Les Îles en 2012 a atteint un de ses objectifs dans sa jeune carrière d’arbitre.

Le Bazar de la Maison de la famille Rive-Sud enfin de retour

Après deux ans d’absence, Le Bazar de Lévis de la Maison de la famille Rive-Sud sera de retour le 22 et 23 octobre. L’événement prendra place pour une première fois à l’École Pointe-Lévy.

Chronique historique - Lévis, «gare» de Québec

Certains lecteurs se souviennent peut-être de l’immense installation de trains miniatures jadis située au deuxième étage de l’ancienne gare de Lévis. Cette curiosité fascinante s’inscrivait dans le riche passé ferroviaire de notre territoire.

Équiterre rend publique une analyse contre le troisième lien

Équiterre, un organisme prônant une «société écologique et juste» basé à Montréal, a publié, le 14 septembre, une analyse sur le troisième lien, menée par son experte en mobilité en collaboration avec le Pôle intégré de recherche - environnement, santé et société (PIRESS). Selon cette étude, le projet désiré par le gouvernement caquiste sortant échoue lamentablement le «test climat» qui a servi de...

Une nouvelle approche intégrée à l’école Vision

L’École trilingue Vision Rive-Sud, conjointement avec la petite école Vision Lévis, a lancé, le 25 août dernier, son année scolaire. L’école située à Saint-Romuald intégrera graduellement au cours des trois à quatre prochaines années une nouvelle approche afin d’enseigner les langues secondes, c’est-à-dire l’approche neurolinguiste (ANL).

Le Programme de soutien aux initiatives citoyennes lancé

La Ville de Lévis et la Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis ont officiellement lancé leur Programme de soutien aux initiatives citoyennes annoncé en février dernier, le 1er septembre dernier. Ainsi, la CDC de Lévis pilotera le projet qui permettra de soutenir les projets citoyens jusqu’à hauteur de 10 000 $.

Le conseil se penche sur la démolition du 4610, route des Rivières

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis, le 19 septembre, pour une séance extraordinaire du conseil municipal. À cette occasion, les conseillers municipaux et le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ont entendu les arguments des parties impliquées dans l’appel de la décision du comité de démolition de Lévis, autorisant la demande de démolition sous conditions du 4610, route des Rivières, à Sain...

Les Chevaliers prêts pour un nouveau défi

Les Chevaliers de Lévis, équipe évoluant dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ), ont tenu un point de presse au restaurant La Cage à Lévis, le 31 août. Les dirigeants ont alors dévoilé leur effectif et leurs objectifs pour la prochaine saison.