Bibliothèque Pierre-Georges-Roy. Photo : Gilles Boutin - Archives

Le plan d'action 2022-2023 de la Politique culturelle de la Ville de Lévis a été dévoilé aujourd’hui, le 22 septembre, à l'hôtel de ville. Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que la présidente de la commission consultative de la culture et conseillère municipale du district Christ-Roi, Andrée Kronström, ont annoncé que la municipalité investira 742 500 $ lors de cette période pour soutenir le milieu culturel local.

Par Marie-Eve Groleau

D’ici 2023, les 124 actions à entreprendre concernent les secteurs des arts et les lettres (25 actions), du patrimoine et de l’histoire (21 actions), des bibliothèques (13 actions) et du tourisme culturel (4 actions).

Parmi ces secteurs d’interventions, les 12 projets prioritaires ont été identifiés en présence des représentants et membres du milieu culturel. Parmi les actions principales dans la mire, la Ville veut réaliser l’agrandissement du Centre culturel de Lévis, la phase 3 de la restauration de la bibliothèque Pierre-Georges-Roy, le développement d’une nouvelle expérience de visite au Lieu historique national du Canada du Chantier A.C. Davie et le développement du programme d’aide à la revitalisation de la rue Saint-Joseph.

«Nous annonçons aujourd’hui un investissement de 742 500 $ sur deux ans, l’une des sommes le plus importante jamais consacré à Lévis. Nous sommes extrêmement fiers de soutenir ces initiatives qui s’inscrivent directement dans le cadre du plan d’action 2022-2023 de la Politique culturelle de Lévis, qui est lui-même issu de la volonté du milieu culturel lévisien. La culture est un levier de développement social, économique et touristique qui contribue au rayonnement et à la renommée de la ville», a déclaré le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Poursuivre le travail

Une rétrospective des dernières années a ponctué la rencontre avec la presse. La conseillère municipale Andrée Kronström a alors présenté un portrait des réalisations des dernières années, en tenant compte des 416 suggestions transmises par quelque 70 organismes culturels.

«La pandémie n’a pas freiné le développement culturel. De 2018 à 2020, 78 % des 316 actions prévues ont été réalisées, soit 245 actions. Les arts et lettres, le patrimoine et l’histoire sont les secteurs qui ont offert le plus de dynamisme. Parmi les suggestions, les nouvelles propositions d’orientation ciblées sont tournées vers les infrastructures physiques, dont la revitalisation de certains bâtiments de création et de diffusion ainsi que les bibliothèque et les centre d’archives, la transformation de lieux existants et la diversification de l’offre culturelle, comme l’art public», a ajouté Andrée Kronström, présidente de la Commission consultative de la culture et conseillère municipale.

Soulignons finalement que ce plan d’action 2022-2023 s’inscrit dans la politique culturelle de la Ville de Lévis, adoptée en 2014. Depuis l’entrée en vigueur de ce cadre, la municipalité a mis en place deux autres plans d’action pour concrétiser des demandes du milieu culturel lévisien.

Les plus lus

Chocolats Favoris quittera temporairement le Vieux-Lévis

Les clients de la succursale du Vieux-Lévis de Chocolats Favoris devront changer leurs habitudes au cours des prochains mois. Comme des travaux majeurs devront être effectués dans le bâtiment qui accueille le commerce au 32, avenue Bégin, la chaîne a décidé de déplacer temporairement ses activités du Vieux-Lévis au quartier Miscéo.

Le Joffre fête ses 100 ans

Popularisé par le soldat de Saint-Anselme, Onésime Laliberté, à son retour de la Première Guerre mondiale en 1920, le jeu de cartes du Joffre est encore très populaire dans la région. En 2020, il fêtait ses 100 ans, mais cette fête a dû être reportée en raison de la pandémie et c’est le 25 août dernier que les amateurs de la région ont célébré son 100e anniversaire.

Un arbitre lévisien atteint la LHJMQ

Originaire de l’Outaouais, le Lévisien Mathieu Boudreau a obtenu un poste d’arbitre au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), a annoncé cette organisation, le 11 août dernier. Celui qui a effectué ses premiers pas au sein de Hockey Gaspésie-Les Îles en 2012 a atteint un de ses objectifs dans sa jeune carrière d’arbitre.

Le Bazar de la Maison de la famille Rive-Sud enfin de retour

Après deux ans d’absence, Le Bazar de Lévis de la Maison de la famille Rive-Sud sera de retour le 22 et 23 octobre. L’événement prendra place pour une première fois à l’École Pointe-Lévy.

Chronique historique - Lévis, «gare» de Québec

Certains lecteurs se souviennent peut-être de l’immense installation de trains miniatures jadis située au deuxième étage de l’ancienne gare de Lévis. Cette curiosité fascinante s’inscrivait dans le riche passé ferroviaire de notre territoire.

Équiterre rend publique une analyse contre le troisième lien

Équiterre, un organisme prônant une «société écologique et juste» basé à Montréal, a publié, le 14 septembre, une analyse sur le troisième lien, menée par son experte en mobilité en collaboration avec le Pôle intégré de recherche - environnement, santé et société (PIRESS). Selon cette étude, le projet désiré par le gouvernement caquiste sortant échoue lamentablement le «test climat» qui a servi de...

Une nouvelle approche intégrée à l’école Vision

L’École trilingue Vision Rive-Sud, conjointement avec la petite école Vision Lévis, a lancé, le 25 août dernier, son année scolaire. L’école située à Saint-Romuald intégrera graduellement au cours des trois à quatre prochaines années une nouvelle approche afin d’enseigner les langues secondes, c’est-à-dire l’approche neurolinguiste (ANL).

Le Programme de soutien aux initiatives citoyennes lancé

La Ville de Lévis et la Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis ont officiellement lancé leur Programme de soutien aux initiatives citoyennes annoncé en février dernier, le 1er septembre dernier. Ainsi, la CDC de Lévis pilotera le projet qui permettra de soutenir les projets citoyens jusqu’à hauteur de 10 000 $.

Le conseil se penche sur la démolition du 4610, route des Rivières

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis, le 19 septembre, pour une séance extraordinaire du conseil municipal. À cette occasion, les conseillers municipaux et le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ont entendu les arguments des parties impliquées dans l’appel de la décision du comité de démolition de Lévis, autorisant la demande de démolition sous conditions du 4610, route des Rivières, à Sain...

Les Chevaliers prêts pour un nouveau défi

Les Chevaliers de Lévis, équipe évoluant dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ), ont tenu un point de presse au restaurant La Cage à Lévis, le 31 août. Les dirigeants ont alors dévoilé leur effectif et leurs objectifs pour la prochaine saison.