Dans le but de joindre davantage les Lévisiens, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a récemment lancé sa page Facebook.
«Nous sommes déjà sur Twitter depuis quelques années, mais c’est une plateforme qui s’adresse davantage aux journalistes et aux maniaques de l’information. Le désir de l’état-major du SPVL est d’être toujours plus proche de la population. L’hiver dernier, l’état-major a décidé d’aller de l’avant avec une page Facebook, un projet sur lequel nous travaillions depuis un certain temps. Après avoir reçu le feu vert de la Ville, nous avons mis en place cette page qui nous permet de joindre les Lévisiens sur un autre réseau social», a d’emblée expliqué Jean-Sébastien Levan, l’un des porte-parole du SPVL, sur les motivations derrière le projet.
Avec l’aide de la direction des communications de la Ville de Lévis, l’équipe des relations communautaires et publiques du corps policier lévisien partage divers contenus depuis lami-août sur sa nouvelle page Facebook. Grâce à sa présence sur l’un des plus importants réseaux sociaux, le corps policier lévisien vise trois grands objectifs.
D’abord, comme sur son fil Twitter, le SPVL veut se servir de sa page Facebook pour prévenir ses abonnés des dernières nouvelles touchant l’actualité policière lévisienne. Pour ce volet, les porte-paroles annonceront les actions majeures menées contre le crime et ils publieront les avis de recherche qu’ils lancent pour retrouver des personnes disparues, les entraves à surveiller sur le réseau routier municipal et les informations entourant ses campagnes de recrutement d’agents.
«Nous trouvons qu’il est pertinent de diffuser également nos différents messages sur une page Facebook. Cela nous permettra de joindre une portion de la population qui ne consulte pas les médias traditionnels ni Twitter», a souligné M. Levan.
Dans la même veine, le SPVL prévoit utiliser ce nouvel outil pour diffuser des capsules de prévention. «On veut faire comme la Sûreté du Québec avec sa chaîne YouTube, SQTV. Avec ces capsules vidéo et nos autres publications, on veut déconstruire certains mythes ou préjugés, entourant notamment l’action policière», a ajouté Jean-Sébastien Levan.
Également, la page Facebook officielle du SPVL lui permettra de prévenir les citoyens. «Avec ce nouveau moyen de communication, on pourra également prévenir les citoyens de nouvelles problématiques criminelles, comme de nouveaux types de fraude, ou de séries d’actes criminels, comme des vols ou du vandalisme», a précisé le porte-parole du SPVL.
Notons finalement que la page Facebook du SPVL peut être consultée au www.facebook.com/SPVLpolice.