Photos : Manuel Cardenas

Le Musée ambulant de Québec a présenté un projet pilote artistique aux Résidences du Précieux-Sang de Lévis, le 1er septembre dernier. Les aînés y demeurant ont alors participé à une activité d’observation, de modelage et de réalité virtuelle.

Par Manuel Cardenas

La résidence lévisienne est le premier établissement à savourer cette expérience. Ce projet pilote a été développé dans les deux dernières années par le musée québécois et est divisé en trois parties.

«On va commencer par découvrir des sculptures de l’artiste Marie-Fauve Bélanger, par le toucher. On va discuter de l’expérience, de ce que ça évoque. Puis après avoir fait ça, on va créer notre propre modelage et on va aller vers la technologie en prenant ces créations et en les balayant avec notre scanneur 3D mobile qu’on va ensuite pouvoir envoyer dans le casque de réalité virtuelle. Finalement, on va être capable de continuer la création dans un univers immersible de réalité virtuelle», a expliqué la codirectrice du Musée ambulant de Québec, Sarah Bélanger-Martel.

Les personnes aînées, qui ont volontairement participé à cette présentation, ont été divisées en deux groupes pour prendre part à l’activité qui durait approximativement une heure. La codirectrice juge que l’activité a été un succès pour les deux ensembles.

«Ça a été vraiment intéressant! C’était des technologies vraiment loin de ce qu’ils connaissaient. Il y avait une belle excitation et une surprise. Je suis contente des commentaires que j’ai entendus, le public aîné est toujours très curieux, intéressé et ouvert. Les gens ont vraiment imaginé plein de choses comme des montagnes, des bottes, des voiliers, l’imaginaire était là!  Les adultes sont plus réticents, car ils pensent qu’ils ne sont pas bons en arts. Nous, on veut déconstruire ça. Mais aujourd’hui je suis surprise, car tout le monde a embarqué, tout le monde a créé un modelage, les gens se sont amusés. On a ri, c’était une belle expérimentation», a ajouté Mme Bélanger-Martel.

La responsable des activités et de l’animation des Résidences du Précieux-Sang, Sylvie Laliberté, y a également vu des retours positifs.

«Je suis très satisfaite, les gens ont osé sortir de leur zone de confort. La technologie pour eux, c’est loin. Ils n’y sont pas habitués. Ils semblent intéressés et contents», a-t-elle indiqué.

De Lévis à l’ensemble du Canada

La résidence pour aînés lévisienne a servi en quelque sorte de cobaye pour évaluer le projet. Le Musée ambulant envisage de présenter son atelier dans d’autresrésidences.

«On voudrait organiser une tournée de cette activité dans des résidences pour aînés, on cherche à l’adapter partout au Canada. On voudrait l’offrir aux personnes aînées, car pour eux, il n’y a pas juste l’art qui est moins accessible, mais aussi la technologie. On trouve que c’est une activité intéressante pour ce public, car il y a justement ces deux aspects inclusifs», a conclu Sarah Bélanger-Martel.

Les plus lus

Chocolats Favoris quittera temporairement le Vieux-Lévis

Les clients de la succursale du Vieux-Lévis de Chocolats Favoris devront changer leurs habitudes au cours des prochains mois. Comme des travaux majeurs devront être effectués dans le bâtiment qui accueille le commerce au 32, avenue Bégin, la chaîne a décidé de déplacer temporairement ses activités du Vieux-Lévis au quartier Miscéo.

Le Joffre fête ses 100 ans

Popularisé par le soldat de Saint-Anselme, Onésime Laliberté, à son retour de la Première Guerre mondiale en 1920, le jeu de cartes du Joffre est encore très populaire dans la région. En 2020, il fêtait ses 100 ans, mais cette fête a dû être reportée en raison de la pandémie et c’est le 25 août dernier que les amateurs de la région ont célébré son 100e anniversaire.

Chronique historique - Lévis, «gare» de Québec

Certains lecteurs se souviennent peut-être de l’immense installation de trains miniatures jadis située au deuxième étage de l’ancienne gare de Lévis. Cette curiosité fascinante s’inscrivait dans le riche passé ferroviaire de notre territoire.

Une nouvelle approche intégrée à l’école Vision

L’École trilingue Vision Rive-Sud, conjointement avec la petite école Vision Lévis, a lancé, le 25 août dernier, son année scolaire. L’école située à Saint-Romuald intégrera graduellement au cours des trois à quatre prochaines années une nouvelle approche afin d’enseigner les langues secondes, c’est-à-dire l’approche neurolinguiste (ANL).

Le conseil se penche sur la démolition du 4610, route des Rivières

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis, le 19 septembre, pour une séance extraordinaire du conseil municipal. À cette occasion, les conseillers municipaux et le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ont entendu les arguments des parties impliquées dans l’appel de la décision du comité de démolition de Lévis, autorisant la demande de démolition sous conditions du 4610, route des Rivières, à Sain...

Équiterre rend publique une analyse contre le troisième lien

Équiterre, un organisme prônant une «société écologique et juste» basé à Montréal, a publié, le 14 septembre, une analyse sur le troisième lien, menée par son experte en mobilité en collaboration avec le Pôle intégré de recherche - environnement, santé et société (PIRESS). Selon cette étude, le projet désiré par le gouvernement caquiste sortant échoue lamentablement le «test climat» qui a servi de...

Le Programme de soutien aux initiatives citoyennes lancé

La Ville de Lévis et la Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis ont officiellement lancé leur Programme de soutien aux initiatives citoyennes annoncé en février dernier, le 1er septembre dernier. Ainsi, la CDC de Lévis pilotera le projet qui permettra de soutenir les projets citoyens jusqu’à hauteur de 10 000 $.

Les Chevaliers prêts pour un nouveau défi

Les Chevaliers de Lévis, équipe évoluant dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ), ont tenu un point de presse au restaurant La Cage à Lévis, le 31 août. Les dirigeants ont alors dévoilé leur effectif et leurs objectifs pour la prochaine saison.

Vieux-Lévis : la fermeture temporaire de la succursale de Chocolats Favoris devancée

Chocolats Favoris a annoncé, le 20 septembre, qu'elle devance la fermeture temporaire de sa succursale de l'avenue Bégin, de façon préventive et qui est effective depuis hier.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 7 septembre 2022

Le Groupe Maurice a un nouveau président et chef de la direction : Alain Champagne (1re photo).