Anthony Falardeau était porte-parole de Leucan. Photo : Courtoisie

Un tournoi d’échecs coté par l’association Échecs et Maths se tiendra à l’École La Marelle de Beaumont, le 13 novembre prochain. L’événement sera l’occasion de rendre hommage à Anthony Falardeau, décédé l’hiver dernier à l’âge de 15 ans, des suites du cancer. Ce tournoi est ouvert à tous les jeunes joueurs de 18 ans et moins pour soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille.

Né d’une initiative de la professeure d’échecs d’Anthony Falardeau, Brigitte Lessard, l’événement se veut «rassembleur, festif et organisé sur une note positive». Une partie des fonds amassés lors de cette journée iront à Leucan.

«Avec l’expérience, je crois que les échecs ont aidé bon nombre d’enfants différents incluant ceux avec les conditions particulières. Selon ce que j’observe, la nature du jeu et les stratégies à réaliser favorisent la socialisation, ainsi que la confiance en soi, la persévérance et l’épanouissement. Anthony était très doué aux échecs et je pense que cet événement peut encourager les jeunes à jouer et par la même occasion, aider ses proches à faire leur deuil. Anthony a été mis ‘‘échec et mat’’ par la maladie, mais son énergie positive et sa joie illumineront ce tournoi», a témoigné l’éducatrice et professeure d’échecs qui a créé un projet d’apprentissage en 2010, Brigitte Lessard.

Auparavant porte-parole de Leucan, Anthony Falardeau était non seulement joueur d’échecs étoile ayant gagné des prix et reconnaissances associés à cette discipline, mais aussi un amateur de plusieurs sports, comme les arts martiaux et la planche à neige. Son père, Tommy Falardeau, coorganise le tournoi qui s’avère, pour lui, «déjà thérapeutique».

«Anthony aimait aider le monde, il était très empathique et il était porte-parole du Défi têtes rasées de Leucan. Mon intention est de donner au suivant. Je veux donner espoir aux jeunes ainsi qu’une occasion de se développer! Mon objectif est aussi de poursuivre l’événement de manière récurrente», a partagé le père d’Anthony.

Pour participer au tournoi, les jeunes joueurs doivent savoir jouer aux échecs, au moins de niveau débutant. À la suite du tournoi, des médailles, des trophées ainsi que des prix de présence seront remis aux gagnants de chaque section.

En collaboration avec l’association Échecs et Maths, un organisme national du jeu d’échecs en milieu scolaire, l’événement se déroulera à l’École La Marelle à Beaumont, le dimanche 13 novembre. Les tournois sont cotés par Échecs et Maths, ce qui permettra peut-être aux gagnants de prendre part aux différents tournois régionaux, provinciaux et nationaux. Le tournoi est gratuit pour tous les enfants atteints de cancer. Il est possible de s’inscrire ou d’obtenir plus d’information en contactant l’organisatrice Brigitte Lessard au 418 446-8877 ou à bouboulessard@gmail.com.

Les plus lus

Mort «suspecte» à Saint-Étienne-de-Lauzon

La dépouille d’un homme, qui présentait des blessures à l’arme blanche, a été retrouvée, le 15 septembre en soirée, à Saint-Étienne-de-Lauzon. Selon les informations du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), c’est dans un boisé de l’avenue Albert-Rousseau que l’homme âgé d’environ 70 ans a été trouvé.

Une aventure entrepreneuriale et familiale

Propriétaires du vignoble Le Nordet depuis juin 2021, Jessica Corriveau et Sébastien Boulet ont embarqué dans l’aventure de la viniculture sans savoir ce qui les attendait. Trois ans plus tard, ils travaillent toujours aussi fort à faire vivre une expérience différente aux visiteurs.

J.M. Demers, 70 ans dans le giron familial

À l’occasion de son 70e anniversaire, la compagnie de construction J.M. Demers a inauguré, le 26 août, son nouveau siège social, toujours situé à Pintendre.

Québec lance son nouveau plan d’action

En compagnie du ministre de l’Éducation et responsable de la Chaudière-Appalaches ainsi que député de Lévis, Bernard Drainville, la ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Geneviève Guilbault, a dévoilé le Plan d'action en sécurité routière 2023-2028, le 22 août. La nouvelle feuille de route gouvernementale mise sur 27 mesures pour réduire le nombre d'accidents sur le réseau r...

Partager son héritage par la lecture

L’autrice-compositrice-interprète de Saint-Lambert-de-Lauzon, Colombe Dufour, a lancé son nouveau livre jeunesse Les contes d’Épiphane : Bidule contre cœur. Celui-ci s’inscrit dans sa série présentant les aventures d’Antoine et Fanny et vise à rejoindre les plus jeunes pour les sensibiliser sur la surutilisation des écrans.

Une saison différente à venir

L’équipe de football des Faucons du Cégep de Lévis a finalisé sa préparation alors qu’elle amorcera, le 2 septembre, sa campagne en division 2 de la ligue de football collégial, à la suite de sa rétrogradation de la division 1.

Nouveau nom pour le Collège Dina-Bélanger

Le Collège Dina-Bélanger a annoncé, le 30 août, qu'il devient le Collège Jésus-Marie de Bellechasse.

Nouveau coup de pouce de la Piazzetta pour le Collège

Pour une quatrième édition consécutive, la journée Generosa de la Piazzetta de Lévis sera tenue au profit de la Fondation du Collège de Lévis. Si le propriétaire de l’établissement lévisien, Jacques Pelletier, aide de nouveau l’institution du Vieux-Lévis, il réserve toutefois plusieurs changements pour l’activité caritative tenue par plusieurs succursales de la Piazzetta.

Une édition bonifiée à Charny

La huitième édition de la Course de boîtes à savon de Lévis aura lieu le 9 septembre, sur la rue du Rail à Charny. L’événement misera de nouveau sur trois zones, qui auront un choix plus vaste d’activités comparé aux années antérieures.

L’union fait la force

Afin de se «doter d’une plus grande force de frappe» afin de faire aux défis auxquels ils font face et se faire davantage connaître, 11 organismes communautaires du Grand Lévis ont décidé de se doter d’une identité de marque commune : le Sac Rose. L’initiative a officiellement été lancée le 12 septembre dernier, à Pintendre.