Photos : Alexandre Bellemare

Le projet de pavillon d’accueil du parc de la Rivière-Etchemin, qui représente un investissement de 3 M$, dont 1,9 M$ octroyés par le gouvernement du Québec via le Fonds d’appui au rayonnement des régions et 1,1 M$ par la Ville de Lévis, a été inauguré, le 18 novembre dernier. Ce dernier sera ouvert à la population dès le 3 décembre prochain.

Accompagné de Bernard Drainville, ministre de l’Éducation, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches ainsi que député de Lévis, Rosaire Bélanger, président du conseil d’administration des Sentiers La Balade de Lévis, et Marie-Claude Hains, l’artiste derrière l’œuvre présentée dans le pavillon d’accueil, Gilles Lehouillier, maire de Lévis, s’est réjoui d’enfin présenter ce projet situé dans le secteur Saint-Romuald.

«Le pavillon d’accueil symbolise notre volonté de mettre en valeur le fleuve et ses affluents, a souligné le premier citoyen. Il représente dorénavant un lieu central identitaire et symbolise la volonté de la Ville d’offrir des équipements de qualité et d’assurer une bonification constante de ses services.»

Cette nouvelle infrastructure deviendra également un point de service pour Les Sentiers La Balade de Lévis qui assurera l’animation et l’occupation du bâtiment. Une halte de ravitaillement et de repos, des comptoirs de services et d’alimentation, une salle à manger, un vestiaire, des services sanitaires, un local de secouristes ainsi qu’un espace de fartage seront proposés aux utilisateurs.

«On pourrait y faire la location de chambres à air pour les enfants et les adultes, et ce, gratuitement. Ce lieu permet un lien entre Saint-Romuald et Saint-Jean-Chrysostome. […] Dès l’an prochain, on prévoit développer un garage pour entreposer nos équipements et ceux de deux groupes scouts», a soutenu M. Bélanger.

Rappelons aussi que la Ville souhaite que le pavillon d’accueil offre ses services tout au long de l’année. Au cours de la saison hivernale, le bâtiment sera ouvert entre 8h et 16h les fins de semaine, les jours fériés, durant de la période des Fêtes et lors de la semaine de relâche scolaire.

«C’est une belle invitation aux familles de venir jouer dehors, pratiquer toutes sortes de sports et d’activités. Ça participe à une belle vision de mise en valeur de la rivière Etchemin, c’est une grande richesse», a ajouté Bernard Drainville.

Finalement, l’œuvre La forêt devient rivière réalisée par l’artiste Marie-Claude Hains a été dévoilée. Cette dernière s’est inspirée des forêts matures du parc de la Rivière-Etchemin, notamment des nombreuses pruches qu’on retrouve dans ce secteur, de la prédominance de l’eau et des falaises escarpées ainsi que de la présence accordée à la lumière dans l’architecture du bâtiment.

«Le projet qui nous rassemble aujourd’hui donne un bel accès à la nature, au plein air et permet de préserver des espaces verts en milieu urbain. Ce sont trois éléments importants pour contribuer au bien-être et à l’attachement à l’environnement dans lequel on vit», a-t-elle conclu.

Les plus lus

Incendie mortel à Lévis

Un aîné de 88 ans est décédé à la suite d'un incendie survenu dans une maison du quartier Lévis, en fin de journée mercredi.

Vivre la magie de Noël à Pintendre

Bien connu dans la région pour ses sapins et ses décorations de Noël disponibles dans les quincailleries, Sapins Goupil bonifie cette année sa gamme de services en vue du temps des Fêtes. Grâce à son nouveau village de Noël, les gens de la région pourront s’imprégner de l’ambiance de la fête familiale tout en pouvant aller couper eux-mêmes leur sapin chez le producteur établi à Pintendre.

Des vestiges lévisiens à Sainte-Claire

Depuis près de 70 ans, une partie de l’histoire de Lévis se retrouve dans un édifice commercial de Sainte-Claire, dans Bellechasse. Depuis les années 50, des anciennes pièces du pont Garneau, qui permettait d’enjamber la rivière Chaudière près de la marina de Saint-Romuald, font partie de la structure du bâtiment qui abrite les activités d’Isolation Morin et Jos Morin.

Loïc Mathieu travaille de nouveau à faire une différence

Pour une troisième année, Loïc Mathieu, un adolescent lévisien, poursuit sa quête de contenants consignés afin de faire un beau cadeau au Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) lors de la Guignolée du Dr Julien. Jusqu’à maintenant, il a pu réunir environ 5 000 $ pour l’organisme grâce à sa collecte et il n’entend pas s’arrêter d’ici décembre.�

PREM 2023 : 24 nouveaux médecins de famille en Chaudière-Appalaches

C’est en septembre dernier que le ministère de la Santé et des Services sociaux dévoilait les plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) pour la prochaine année. En Chaudière-Appalaches, ce sont 24 nouveaux médecins de famille, dont 16 nouveaux facturants et 8 déjà en pratique, qui viendront prêter main-forte au système de santé régional.

Vers un débrayage à la STLévis

N’étant pas régis par la Loi sur les services essentiels et sans convention collective depuis quelques mois, les quelque 110 chauffeurs de la Société de transport de Lévis (STLévis) prévoient mener une grève de 24 heures, le lundi 14 novembre prochain.

Une première victoire pour Dubreuil

Le patineur de vitesse longue piste lévisien, Laurent Dubreuil, prenait part aux épreuves du 500 mètres, 1 000 mètres et sprint par équipe à Heerenveen, aux Pays-Bas, dans le cadre du circuit de la Coupe du monde, qui se déroulait du 18 au 20 novembre derniers. Bien qu’il ait joué de malchance à l’épreuve du 1 000 mètres, le Lévisien s’est bien repris et a remporté l’or au 500 mètres.

Problèmes d’eau au Domaine Val-des-Bois : les résidents devront quitter d’ici la fin 2024

En raison de problématiques reliées aux infrastructures d’eaux potable et usée, les 14 maisons mobiles du Domaine Val-des-Bois devront être expropriées d’ici la fin 2024. À bout de solutions, la Ville de Lévis a présenté cette «difficile» décision aux résidents du parc de maisons mobiles lévisiens et s’engage à acquérir les terrains ainsi que fournir de l’aide financière et psychologique à ces fam...

Opération Nez rouge : le satellite de Lévis reprend du collier

Le satellite lévisien de l’Opération Nez rouge reprendra ses activités à la fin du mois de novembre a annoncé Alliance-Jeunesse, l’organisme qui a pris en charge l’organisation du service cette année, accompagné de Pierre Boulanger, administrateur à la Caisse Desjardins de la Chaudière, Stéphanie Caron, porte-parole du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), Geneviève Guillemette, coordonna...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 16 novembre 2022

Lors du Gala des Fidéides 2022 organisé par la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, le Groupe Boucher Sports a remporté le prix dans la catégorie Commerce de détail et e-commerce ainsi que le prestigieux prix « Moyenne-grande Entreprise de l’année. Bravo à Martin Boucher, un entrepreneur lévisien, et à toute son équipe pour cette autre belle réussite. (1ere photo)