Photos : Gilles Boutin

Après trois ans de pause forcée par la pandémie de COVID-19, l’organisation, les joueurs pee-wee, les bénévoles ainsi que les spectateurs ont pu renouer avec l’International pee-wee BSR. Le tournoi qui accueillait 100 équipes de hockey du pays ainsi que d’ailleurs dans le monde et qui se tenait à l’Aréna BSR de Saint-Rédempteur ainsi qu’à l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard de Charny du 9 au 19 février derniers a connu un succès sur toute la ligne.

«On était tellement content de revoir les joueurs sur la glace avec le sourire. Selon nos chiffres préliminaires, nous avons eu une assistance record pendant les deux semaines. C’est un événement qui était attendu à Lévis et la communauté a répondu présente. Ce n’était pas facile de redémarrer après deux ans de pause, mais nous étions bien entourés. On s’est serré les coudes et on ne peut qu’être satisfait de notre reprise», a d’emblée lancé la présidente du tournoi, Stéphanie Dumas, au lendemain de la clôture de l’événement.

Cet engouement s’est fait sentir partout dans les arénas, autant au sein des formations que de l’équipe de bénévoles et du public.

«Les gradins étaient pleins et il y avait de l’ambiance, c’était beau de voir ça. C’était excitant. Pour les jeunes, de voir une grande foule, ça ajoute de la fébrilité à l’expérience, a souligné Mme Dumas. La réponse de nos bénévoles a été excellente. On avait un peu peur quand on a redémarré nos activités, mais d’anciens bénévoles ont répondu présents et de nouveaux ont pris part à l’événement.»

En effet, l’équipe de l’International pee-wee BSR a pu compter sur l’implication de «200 à 250 bénévoles en comptant les familles d’accueil».

Rappelons que huit formations provenaient de la France, deux de la Tchéquie, deux des États-Unis, deux de la Suisse, quatre du reste du Canada ainsi que 82 du Québec.

«Les jeunes étaient heureux d’être sur la glace et d’avoir la chance de se mesurer à des équipes issues de l’international. On sentait que tout le monde était heureux de se retrouver. […] On a eu des entraîneurs européens qui nous disaient avoir participé au tournoi lorsqu’ils étaient d’âge pee-wee et que c’était à leur tour d’amener leurs joueurs ici et de leur faire vivre l’expérience de l’International pee-wee BSR. On est un tournoi de traditions, familial et convivial, les gens étaient contents d’y prendre part», a partagé la présidente.

Cap sur la prochaine édition

L’an prochain, pour la 47e édition de l’International pee-wee BSR, l’organisation estime que les défis seront probablement moins grands puisque les activités ont été reprises cette année. Déjà, on aimerait attirer de nouvelles équipes issues d’autres pays, tout en misant sur le retour de celles déjà connues du tournoi.

«On aura peut-être la possibilité d’attirer de nouveaux pays lors de la prochaine édition. On devrait avoir des confirmations au cours des prochaines semaines, on croise les doigts, a indiqué Stéphanie Dumas. Pour l’an prochain, on souhaite le retour de nos bénévoles et de nos familles d’accueil. C’est certain qu’on aimerait le retour de toutes nos équipes autant ici qu’outremer puisqu’on désire faire vivre une belle expérience à nos jeunes joueurs.»

Champions

Les finales des catégories Coupe du monde BB, Coupe du monde A, Coupe du monde B, AAA-Élites, AAA, AA, BB, A2 ainsi que B2 étaient disputées les 18 et 19 février derniers.

Une équipe lévisienne a notamment remporté la compétition dans la catégorie Coupe du monde A, les Husky 1 de Chaudière-Ouest ayant le dessus sur les représentants de la France, la formation Evry-Viry, par la marque de 3 à 2. Dans les catégories respectives Coupe du monde BB et A, l’équipe suisse, Team Roumandie, a vaincu l’équipe canadienne, BNB, par la marque de 2 à 1 et la formation canadienne, les Chevaliers de Val-Bélair, ont eu le dessus sur celle française, Wasquehal, par la marque de 1 à 0.

Les Grenadiers du Lac-Saint-Louis ont été sacrés champions dans la catégorie AAA-Élites tandis que deux formations de la Tchéquie (North Bohemia Stars) ont remporté dans les catégories AAA et AA. Au sein des catégories BB et A2, ce sont les Bruins Jr de Boston et les représentants de la France (Envry-Viry) qui ont respectivement gagné le trophée des vainqueurs. Finalement, ce sont les Chevaliers de Val-Bélair qui ont eu le dessus sur les Husky 3 de Chaudière-Ouest dans la catégorie B2.

Les plus lus

Meurtres et mystères à Rimouski et Lévis

L’autrice lévisienne Catherine Marmen proposera un nouveau tome de sa série policière Le chalet du rang 4 au cours des prochains mois. Après avoir mis à l’avant-plan dans les deux premiers livres de sa série sa ville natale, Rimouski, la résidente de Charny plantera l’intrigue de son nouveau suspense dans sa ville d’adoption. Elle misera encore une fois sur une proposition qui sort des sentiers ba...

Entente de principe intervenue entre le syndicat et la STLévis

Par voie de communiqués, le Syndicat des chauffeurs d’autobus de la Rive-Sud, un groupe affilié à la CSN, et la Société de transport de Lévis (STLévis) ont chacun de leur côté annoncé qu’une entente de principe est survenue entre les deux parties. Toutefois, la grève générale illimitée se poursuivra jusqu’à ce que cette dernière soit acceptée par les membres des deux parties.

La STLévis et les chauffeurs s’entendent

La Société de transport de Lévis (STLévis) et le Syndicat des chauffeurs d’autobus de la Rive-Sud, groupe affilié à la CSN, sont finalement arrivés à une entente alors que la dernière entente de principe a été acceptée à 72 % du côté de la partie syndicale. Ainsi, les services de la STLévis ont repris, ce 25 février.

Jeux du Canada : une récolte fructueuse pour nos athlètes

13 athlètes de la région prenaient part aux Jeux du Canada qui se déroulaient à l’Île-du-Prince-Édouard du 18 février au 5 mars derniers. La province du Québec s’est hissée en haut du classement pour la récolte totale de médailles et les athlètes de la région ont mis la main sur 151 médailles, un record.

L’École du milieu lance une campagne de financement

Dans le cadre des journées de la persévérance scolaire, l’École du milieu de Lévis a officiellement lancé la première campagne de financement de son histoire, le 15 février dernier. Avec cette initiative, l’établissement accueillant de jeunes raccrocheurs veut réunir 300 000 $ sur trois ans afin de bonifier les services offerts à ses élèves.

La zone économique métropolitaine promise par la CAQ sera créée

Le maire de Québec, Bruno Marchand, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que les ministres responsables de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Jonatan Julien et Bernard Drainville, ont annoncé leur engagement «à collaborer étroitement» au développement d’une zone économique métropolitaine couvrant les deux rives, le 9 mars dernier.

Une deuxième mission pour Dessercom encore réussie

Des paramédics de Dessercom ainsi que des étudiants en soins préhospitaliers d’urgence du Collège Ellis sont revenus d’une mission de collaboration internationale au Bénin, le 30 janvier. C’est la deuxième fois que l’organisme de Lévis se rend sur le continent africain pour aider et partager ses connaissances avec les équipes médicales béninoises.

Avis d'ébullition en vigueur dans une bonne partie de l'arrondissement Desjardins

La Ville de Lévis a émis, mercredi après-midi, un avis d'ébullition qui est en vigueur jusqu'à nouvel ordre pour plusieurs parties des secteurs Lévis, Pintendre et Saint-Joseph-de-la-Pointe-De-Lévy.

Le conseil municipal du 13 mars en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal, le 13 mars dernier. Voici un résumé des sujets qui ont été abordés lors de la réunion ainsi que des décisions importantes approuvées par les conseillers municipaux.

Décès d’une octogénaire «dans l’indignité» à l’Hôtel-Dieu de Lévis : le ministre veut des explications

Quelques heures après la parution d’un article du Journal de Québec relatant le décès de Gilberte Gosselin dans des «circonstances inacceptables» à l’Hôtel-Dieu de Lévis selon ses proches, le cabinet du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait savoir qu’il veut des réponses, le 2 mars.