La directrice générale de l’École du milieu a dévoilé les résultats obtenus jusqu’à maintenant lors du lancement officiellement de la campagne de financement. - Photo : Érick Deschênes

Dans le cadre des journées de la persévérance scolaire, l’École du milieu de Lévis a officiellement lancé la première campagne de financement de son histoire, le 15 février dernier. Avec cette initiative, l’établissement accueillant de jeunes raccrocheurs veut réunir 300 000 $ sur trois ans afin de bonifier les services offerts à ses élèves.

«Chaque jour, nos jeunes se mettent en action et choisissent de persévérer en poursuivant leurs efforts malgré les difficultés et toutes les embûches qui se trouvent sur leur chemin. Ils sont incroyablement inspirants et ils méritent d’être soutenus au maximum dans leur parcours. C’est pour eux que l’école veut amasser des fonds, afin d’améliorer nos installations et bonifier nos services aux élèves. Cela nous permettra de poursuivre notre mission, soit de soutenir les jeunes raccrocheurs dans leur retour aux études et de pouvoir leur donner toutes les chances de réussir», a expliqué Andrée-Anne Tanguay, la directrice générale de l’École du milieu.

Grâce aux 300 000 $ qui seront récoltés, le milieu adapté de scolarisation fondé en 2009 pourra concrétiser trois grands projets. D’abord, l’École du milieu veut réunir 90 000 $ pour bonifier son volet d’activités de groupe Cible Aventure. Concrètement, l’organisme lévisien veut acquérir un véhicule pour le transport de ses élèves, afin de réduire les coûts de déplacements. Aussi, il veut bonifier les «activités stimulantes permettant à ses élèves de se dépasser et d’améliorer leur confiance en soi», notamment avec la création d’un échange étudiant Lévis-Paris.

Pour les deux autres projets, l’École du milieu vise à récolter pour chacun d’eux 105 000 $. Dans le premier, l’institution veut bonifier ses services aux élèves et offrir des services spécialisés, comme des services de psychologie, d’orthophonie, de nutrition et de cafétéria le midi. Pour le deuxième volet, l’École du milieu veut se doter d’une classe flexible ainsi que d’une cuisine adaptée aux besoins des élèves, équiper sa classe d’équipements technologiques et développer de nouveaux services.

Appel à la générosité des citoyens

Déjà, la première campagne de financement de l’École du milieu connaît un beau succès. Au moment d’écrire ces lignes, 201 958 $ ont été amassés grâce aux dons et en offre de services de plusieurs partenaires financiers, dont Desjardins, Tanguay et Imafa.

«On est vraiment contents de la mobilisation et de l’engagement de nos partenaires envers notre mission et la persévérance scolaire de nos élèves. Maintenant, on a besoin de l’aide du grand public afin de trouver de nouveaux partenaires et atteindre notre objectif ambitieux. Nous souhaitons vivement améliorer notre offre de services et permettre à nos élèves de poursuivre leur développement personnel, leur offrir des opportunités de dépassement de soi et les services spécialisés dont ils ont besoin dans un milieu adapté et stimulant», a ajouté la directrice générale de l’École du milieu.

Les dons des particuliers peuvent être faits par chèque ou virement Interac en joignant l’établissement à info@ecoledumilieu.ca. Pour obtenir plus d’information sur la campagne, les personnes intéressées peuvent joindre Andrée-Anne Tanguay à a.tanguay@ecoledumilieu.ca ou au 418 741-3477, poste 510.

Les plus lus

Meurtres et mystères à Rimouski et Lévis

L’autrice lévisienne Catherine Marmen proposera un nouveau tome de sa série policière Le chalet du rang 4 au cours des prochains mois. Après avoir mis à l’avant-plan dans les deux premiers livres de sa série sa ville natale, Rimouski, la résidente de Charny plantera l’intrigue de son nouveau suspense dans sa ville d’adoption. Elle misera encore une fois sur une proposition qui sort des sentiers ba...

Entente de principe intervenue entre le syndicat et la STLévis

Par voie de communiqués, le Syndicat des chauffeurs d’autobus de la Rive-Sud, un groupe affilié à la CSN, et la Société de transport de Lévis (STLévis) ont chacun de leur côté annoncé qu’une entente de principe est survenue entre les deux parties. Toutefois, la grève générale illimitée se poursuivra jusqu’à ce que cette dernière soit acceptée par les membres des deux parties.

La STLévis et les chauffeurs s’entendent

La Société de transport de Lévis (STLévis) et le Syndicat des chauffeurs d’autobus de la Rive-Sud, groupe affilié à la CSN, sont finalement arrivés à une entente alors que la dernière entente de principe a été acceptée à 72 % du côté de la partie syndicale. Ainsi, les services de la STLévis ont repris, ce 25 février.

Jeux du Canada : une récolte fructueuse pour nos athlètes

13 athlètes de la région prenaient part aux Jeux du Canada qui se déroulaient à l’Île-du-Prince-Édouard du 18 février au 5 mars derniers. La province du Québec s’est hissée en haut du classement pour la récolte totale de médailles et les athlètes de la région ont mis la main sur 151 médailles, un record.

L’École du milieu lance une campagne de financement

Dans le cadre des journées de la persévérance scolaire, l’École du milieu de Lévis a officiellement lancé la première campagne de financement de son histoire, le 15 février dernier. Avec cette initiative, l’établissement accueillant de jeunes raccrocheurs veut réunir 300 000 $ sur trois ans afin de bonifier les services offerts à ses élèves.

La zone économique métropolitaine promise par la CAQ sera créée

Le maire de Québec, Bruno Marchand, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que les ministres responsables de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Jonatan Julien et Bernard Drainville, ont annoncé leur engagement «à collaborer étroitement» au développement d’une zone économique métropolitaine couvrant les deux rives, le 9 mars dernier.

Une deuxième mission pour Dessercom encore réussie

Des paramédics de Dessercom ainsi que des étudiants en soins préhospitaliers d’urgence du Collège Ellis sont revenus d’une mission de collaboration internationale au Bénin, le 30 janvier. C’est la deuxième fois que l’organisme de Lévis se rend sur le continent africain pour aider et partager ses connaissances avec les équipes médicales béninoises.

Le conseil municipal du 13 mars en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal, le 13 mars dernier. Voici un résumé des sujets qui ont été abordés lors de la réunion ainsi que des décisions importantes approuvées par les conseillers municipaux.

Décès d’une octogénaire «dans l’indignité» à l’Hôtel-Dieu de Lévis : le ministre veut des explications

Quelques heures après la parution d’un article du Journal de Québec relatant le décès de Gilberte Gosselin dans des «circonstances inacceptables» à l’Hôtel-Dieu de Lévis selon ses proches, le cabinet du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait savoir qu’il veut des réponses, le 2 mars.

Avis d'ébullition en vigueur dans une bonne partie de l'arrondissement Desjardins

La Ville de Lévis a émis, mercredi après-midi, un avis d'ébullition qui est en vigueur jusqu'à nouvel ordre pour plusieurs parties des secteurs Lévis, Pintendre et Saint-Joseph-de-la-Pointe-De-Lévy.