Photo : Gilles Boutin

La Société de transport de Lévis (STLévis) et le Syndicat des chauffeurs d’autobus de la Rive-Sud, groupe affilié à la CSN, sont finalement arrivés à une entente alors que la dernière entente de principe a été acceptée à 72 % du côté de la partie syndicale. Ainsi, les services de la STLévis ont repris, ce 25 février.

«Nos demandes ont toujours été claires, mettre fin à la sous-traitance et l’augmentation du nombre de postes permanents. Aujourd’hui, on est fière d’indiquer qu’on a obtenu les gains recherchés. On a 15 postes permanents de plus et une confirmation que le contrat de sous-traitance a une date d’expiration prévue à la convention», a soutenu par voie de communiqué Alain Audet, président du Syndicat des chauffeurs d’autobus de la Rive-Sud.

En vigueur du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2027, ce nouveau contrat de travail prévoit une bonification du salaire des chauffeurs de 17,5 à 20 % ainsi qu’une augmentation graduelle des postes permanents passant de 80 à 95 d’ici la fin 2027.

«Sous réserve de certaines conditions liées à la mise en service des projets d’électrification de la flotte et du centre d’opération, la Société confiera l’ensemble des parcours à ses chauffeurs à compter du 31 décembre 2028», peut-on lire dans le document transmis aux médias.

«J’aimerais féliciter les équipes de négociation des deux parties pour leur travail soutenu au cours des dernières semaines. La nouvelle convention collective répond aux préoccupations exprimées par chacune des parties et assurera un niveau de prévisibilité essentiel afin de permettre à la Société, en partenariat avec ses employés, de relever sereinement les défis qu’entraînera le développement de nos services sur l’ensemble du territoire et l’électrification de nos opérations», a indiqué Steve Dorval, président de la STLévis.

Rappelons que le Syndicat des chauffeurs d’autobus de la Rive-Sud, qui représente 110 conducteurs d’autobus de la STLévis, avait déclenché une grève générale illimitée le 13 février et que les services de transport en commun de la STLévis étaient suspendus depuis.

«La Ville de Lévis fait un premier pas dans la bonne direction pour redresser son réseau de transport en commun. La situation actuelle au Québec traçait déjà la voie pour des investissements importants en transport. On espère que la Ville de Lévis gardera le cap et augmentera substantiellement le financement de son réseau de transport. Les citoyennes et les citoyens de Lévis le méritent», a ajouté Barbara Poirier, présidente du Conseil Central de Québec-Chaudière-Appalaches.

Les plus lus

Meurtres et mystères à Rimouski et Lévis

L’autrice lévisienne Catherine Marmen proposera un nouveau tome de sa série policière Le chalet du rang 4 au cours des prochains mois. Après avoir mis à l’avant-plan dans les deux premiers livres de sa série sa ville natale, Rimouski, la résidente de Charny plantera l’intrigue de son nouveau suspense dans sa ville d’adoption. Elle misera encore une fois sur une proposition qui sort des sentiers ba...

Entente de principe intervenue entre le syndicat et la STLévis

Par voie de communiqués, le Syndicat des chauffeurs d’autobus de la Rive-Sud, un groupe affilié à la CSN, et la Société de transport de Lévis (STLévis) ont chacun de leur côté annoncé qu’une entente de principe est survenue entre les deux parties. Toutefois, la grève générale illimitée se poursuivra jusqu’à ce que cette dernière soit acceptée par les membres des deux parties.

La STLévis et les chauffeurs s’entendent

La Société de transport de Lévis (STLévis) et le Syndicat des chauffeurs d’autobus de la Rive-Sud, groupe affilié à la CSN, sont finalement arrivés à une entente alors que la dernière entente de principe a été acceptée à 72 % du côté de la partie syndicale. Ainsi, les services de la STLévis ont repris, ce 25 février.

Jeux du Canada : une récolte fructueuse pour nos athlètes

13 athlètes de la région prenaient part aux Jeux du Canada qui se déroulaient à l’Île-du-Prince-Édouard du 18 février au 5 mars derniers. La province du Québec s’est hissée en haut du classement pour la récolte totale de médailles et les athlètes de la région ont mis la main sur 151 médailles, un record.

L’École du milieu lance une campagne de financement

Dans le cadre des journées de la persévérance scolaire, l’École du milieu de Lévis a officiellement lancé la première campagne de financement de son histoire, le 15 février dernier. Avec cette initiative, l’établissement accueillant de jeunes raccrocheurs veut réunir 300 000 $ sur trois ans afin de bonifier les services offerts à ses élèves.

Avis d'ébullition en vigueur dans une bonne partie de l'arrondissement Desjardins

La Ville de Lévis a émis, mercredi après-midi, un avis d'ébullition qui est en vigueur jusqu'à nouvel ordre pour plusieurs parties des secteurs Lévis, Pintendre et Saint-Joseph-de-la-Pointe-De-Lévy.

La zone économique métropolitaine promise par la CAQ sera créée

Le maire de Québec, Bruno Marchand, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que les ministres responsables de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Jonatan Julien et Bernard Drainville, ont annoncé leur engagement «à collaborer étroitement» au développement d’une zone économique métropolitaine couvrant les deux rives, le 9 mars dernier.

Une deuxième mission pour Dessercom encore réussie

Des paramédics de Dessercom ainsi que des étudiants en soins préhospitaliers d’urgence du Collège Ellis sont revenus d’une mission de collaboration internationale au Bénin, le 30 janvier. C’est la deuxième fois que l’organisme de Lévis se rend sur le continent africain pour aider et partager ses connaissances avec les équipes médicales béninoises.

Le conseil municipal du 13 mars en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal, le 13 mars dernier. Voici un résumé des sujets qui ont été abordés lors de la réunion ainsi que des décisions importantes approuvées par les conseillers municipaux.

Décès d’une octogénaire «dans l’indignité» à l’Hôtel-Dieu de Lévis : le ministre veut des explications

Quelques heures après la parution d’un article du Journal de Québec relatant le décès de Gilberte Gosselin dans des «circonstances inacceptables» à l’Hôtel-Dieu de Lévis selon ses proches, le cabinet du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait savoir qu’il veut des réponses, le 2 mars.