Photo : Gilles Boutin - Archives

Quelques heures après la parution d’un article du Journal de Québec relatant le décès de Gilberte Gosselin dans des «circonstances inacceptables» à l’Hôtel-Dieu de Lévis selon ses proches, le cabinet du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait savoir qu’il veut des réponses, le 2 mars.

«Les faits sont troublants et inacceptables. Ça ne représente pas du tout les soins qu’on doit offrir aux Québécois dans l’ensemble de nos établissements de santé. Nous avons une pensée pour la famille touchée qui vit actuellement des moments difficiles. Nous avons demandé des explications au CISSS de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et on va s’assurer qu’une analyse complète soit réalisée», peut-on d’emblée lire dans une déclaration écrite transmise par l’attaché de presse du ministre.

Du même souffle, l’équipe de Christian Dubé a indiqué qu’il a demandé au ministère de la Santé et des Services sociaux «de suivre ces démarches de près afin de comprendre ce qui s’est passé et d’accompagner le CISSS-CA dans la mise en place des mesures requises» comme «des situations comme ça ne doivent pas arriver».

Le cabinet de Christian Dubé a également argué que le gouvernement provincial pose «des gestes importants pour améliorer les choses dans notre réseau de la santé, car on le sait qu’il y a urgence d’agir».

Un dernier passage à l’hôpital dans des «conditions inacceptables»

Rappelons que le Journal de Québec a publié, dans son édition du 2 mars, les témoignages de la fille de Gilberte Gosselin, Sylvie Berthiaume, et de sa petite-fille, Véronique Labonté, en lien avec le décès de la dame de 86 ans.

Admise à l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Lévis le 21 février à la suite d’une fracture à la hanche, Gilberte Gosselin aurait vécu ses deux derniers jours dans un «climat toxique» et «totalement inhumain», selon ses proches.

À la suite de son hospitalisation, un orthopédiste aurait proposé une chirurgie de la hanche à la famille. Toutefois, l’état de santé de Mme Gosselin se serait détérioré après sa première nuit à l’urgence et un médecin aurait annoncé à la famille qu’elle était en fin de vie. Comme l’octogénaire était alitée dans un corridor de l’urgence, une demande aurait été faite pour qu’elle soit transférée dans une chambre pour qu’elle puisse vivre ses derniers moments dans plus d’intimité avec ses proches.

Cependant, Gilberte Gosselin n’aurait été transférée que dans d’autres secteurs de l’urgence, munis de rideaux. De plus, elle aurait été nettoyée d’une selle qu’après plusieurs heures et aucune nourriture ou boisson ne lui aurait été offert pendant une bonne partie de son séjour à l’hôpital, ont soutenu ses proches dans l’article du Journal de Québec.

Situation critique et analyses en cours

Invité à réagir par le Journal à cette affaire, le CISSS-CA, par l'entremise de sa porte-parole Mireille Gaudreau, a d'abord tenu à souligner qu'il «s'agissait d'un événement bien triste et qu'il offre toutes ses sincères condoléances à la famille et aux proches de la dame».

Si l'organisation ne peut commenter directement la situation vécue par Gilberte Gosselin en raison des normes de confidentialité prévues à la Loi sur les services de santé et les services sociaux, le CISSS-CA a tenu à présenter des éléments de contexte. L'organisation a notamment soutenu qu'elle faisait face à une importante vague d'hospitalisations à l'Hôtel-Dieu de Lévis la semaine dernière.

«Pour les transferts de l'urgence vers nos unités d'hospitalisation aux étages, les usagers sont priorisés en tenant compte notamment du niveau de leur état de santé, de la durée de temps où ils sont couchés sur une civière de l'urgence ou de leur ordre d'arrivée à l'urgence, le tout géré avec un principe d'équité. En cours de semaine dernière, la situation qui avait cours à l'Hôtel-Dieu de Lévis, entre le 20 février et le 23 février, à la fois à l'urgence de l'hôpital et aux étages dans nos unités de soins, était une situation de surcharge. Nous avons reçu des usagers vraiment malades, avec entre 30 à 40 personnes hospitalisées à l'urgence en attente d'être montés aux étages et entre 48 et 68 patients au total sur civière pendant cette période. Nous avons même ouvert nos lits de débordement de l'urgence pour fournir à la demande. Dans le reste de l'hôpital, tous les autres lits étaient aussi complets», a expliqué la porte-parole du CISSS-CA.

Du même souffle, Mireille Gaudreau a rappelé que malgré ce débordement, les équipes «continuent d'assurer tous les suivis nécessaires auprès de chacun des usagers hospitalisés» et que des plans de match sont déjà en place en ce qui a trait à l'alimentation, l'évacuation de l'urine et des selles ainsi que le positionnement de la civière des patients.

«En continu, notamment lorsque nos hôpitaux sont en débordements importants comme on l'a connu la semaine dernière à l'Hôtel-Dieu de Lévis, nous travaillons à gérer de façon optimale, les séjours des usagers à l'hôpital. Cela implique de planifier le moment du départ avec un plan déterminé à l'avance d'où ira l'usager à sa sortie, en collaboration avec ce dernier et ses proches, quand son hospitalisation ne sera plus requise, un temps d'observation médical optimisé et sécuritaire des usagers hospitalisés. Cela permet alors de libérer des lits pour d'autres personnes en attente à l'urgence, d'être hospitalisée dans une unité de soins aux étages», a ajouté Mme Gaudreau.

La porte-parole du CISSS-CA a déclaré que les événements entourant le décès de Gilberte Gosselin font l'objet d'une analyse par le service de gestion des risques du CISSS-CA et que la commissaire aux plaintes de l'établissement a aussi été sollicitée à ce sujet. De plus, l'organisation collaborera à une enquête du coroner si la mort de l'octogénaire provoquait le lancement de cette démarche, comme elle l'a fait auparavant. Le CISSS-CA s'est aussi engagé à appliquer les recommandations qui pourraient être adressés à l'établissement par ces divers intervenants, le cas échéant.


Les plus lus

Meurtres et mystères à Rimouski et Lévis

L’autrice lévisienne Catherine Marmen proposera un nouveau tome de sa série policière Le chalet du rang 4 au cours des prochains mois. Après avoir mis à l’avant-plan dans les deux premiers livres de sa série sa ville natale, Rimouski, la résidente de Charny plantera l’intrigue de son nouveau suspense dans sa ville d’adoption. Elle misera encore une fois sur une proposition qui sort des sentiers ba...

Entente de principe intervenue entre le syndicat et la STLévis

Par voie de communiqués, le Syndicat des chauffeurs d’autobus de la Rive-Sud, un groupe affilié à la CSN, et la Société de transport de Lévis (STLévis) ont chacun de leur côté annoncé qu’une entente de principe est survenue entre les deux parties. Toutefois, la grève générale illimitée se poursuivra jusqu’à ce que cette dernière soit acceptée par les membres des deux parties.

La STLévis et les chauffeurs s’entendent

La Société de transport de Lévis (STLévis) et le Syndicat des chauffeurs d’autobus de la Rive-Sud, groupe affilié à la CSN, sont finalement arrivés à une entente alors que la dernière entente de principe a été acceptée à 72 % du côté de la partie syndicale. Ainsi, les services de la STLévis ont repris, ce 25 février.

Jeux du Canada : une récolte fructueuse pour nos athlètes

13 athlètes de la région prenaient part aux Jeux du Canada qui se déroulaient à l’Île-du-Prince-Édouard du 18 février au 5 mars derniers. La province du Québec s’est hissée en haut du classement pour la récolte totale de médailles et les athlètes de la région ont mis la main sur 151 médailles, un record.

L’École du milieu lance une campagne de financement

Dans le cadre des journées de la persévérance scolaire, l’École du milieu de Lévis a officiellement lancé la première campagne de financement de son histoire, le 15 février dernier. Avec cette initiative, l’établissement accueillant de jeunes raccrocheurs veut réunir 300 000 $ sur trois ans afin de bonifier les services offerts à ses élèves.

Avis d'ébullition en vigueur dans une bonne partie de l'arrondissement Desjardins

La Ville de Lévis a émis, mercredi après-midi, un avis d'ébullition qui est en vigueur jusqu'à nouvel ordre pour plusieurs parties des secteurs Lévis, Pintendre et Saint-Joseph-de-la-Pointe-De-Lévy.

La zone économique métropolitaine promise par la CAQ sera créée

Le maire de Québec, Bruno Marchand, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que les ministres responsables de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Jonatan Julien et Bernard Drainville, ont annoncé leur engagement «à collaborer étroitement» au développement d’une zone économique métropolitaine couvrant les deux rives, le 9 mars dernier.

Une deuxième mission pour Dessercom encore réussie

Des paramédics de Dessercom ainsi que des étudiants en soins préhospitaliers d’urgence du Collège Ellis sont revenus d’une mission de collaboration internationale au Bénin, le 30 janvier. C’est la deuxième fois que l’organisme de Lévis se rend sur le continent africain pour aider et partager ses connaissances avec les équipes médicales béninoises.

Le conseil municipal du 13 mars en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal, le 13 mars dernier. Voici un résumé des sujets qui ont été abordés lors de la réunion ainsi que des décisions importantes approuvées par les conseillers municipaux.

Décès d’une octogénaire «dans l’indignité» à l’Hôtel-Dieu de Lévis : le ministre veut des explications

Quelques heures après la parution d’un article du Journal de Québec relatant le décès de Gilberte Gosselin dans des «circonstances inacceptables» à l’Hôtel-Dieu de Lévis selon ses proches, le cabinet du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait savoir qu’il veut des réponses, le 2 mars.