Photo : Courtoisie

Le quai Paquet accueillera la première édition du festival de science, le Lévisium, organisé par SE2 – Science Expérience Éducation, du 16 au 18 juin prochains. L’événement vise à rendre accessible la science auprès de tous ainsi que de mettre de l’avant le milieu scientifique via des activités ludiques, expérientielles et remplies de connaissances.

David Bertrand, du Bunker de la science, Joël Leblanc, de Zapiens - Communication scientifique, ainsi que Vikie Pedneault et Marie-Alex Langlois, de la Baleine nomade, ont décidé d’unir leurs idées et de mettre sur pied un rêve qu’ils caressaient depuis un bon moment.

«C’est une belle opportunité pour les communicateurs de science comme nous et d’autres entreprises du milieu de vraiment faire valoir le potentiel et nos forces via la vulgarisation, c’est ce qui fait passer la science au grand public», partage Vikie Pedneault.

C’est en unissant les milieux de la science et de l’humour que le Lévisium a été pensé. Ainsi, panel de discussions, activités expérientielles, kiosques sur mesure, humour, vulgarisation, conférences, défis d’ingénierie, rallyes d’énigmes, cachalot grandeur nature et invités de marque atterriront sur le quai Paquet afin d’animer cette fin de semaine 100 % dédiée à la science.

«Comme le Bunker de la science et la Baleine nomade sont moins occupés pendant l’été parce que notre travail est surtout centré dans les écoles. On avait envie de créer quelque chose qui peut démontrer qu’il y a du matériel à offrir pendant la saison estivale. Nous sommes également des personnes qui avons énormément d’idées de projets qui n’é-taient pas réalisables en dehors d’une programmation ou d’un festival», explique la fondatrice de la Baleine nomade, qui avoue aussi que la science perd des plumes dans les dernières années et que c’est une belle façon de la mettre de l’avant de façon dynamique.

Une opportunité pour le milieu

C’est avec ce désir d’offrir plus de science au public que le Lévisium prendra ainsi vie. L’organisation indique qu’elle invite Monsieur et Madame Tout-le-Monde à y prendre part, mais que les 15 à 30 ans sont grandement invités à y participer.

«On vise les gens en évaluation ou en réévaluation de carrière, donc la tranche d’âge de 15 à 30 ans. Le but, c’est de présenter ce qu’est la science, comment on peut s’investir avec la science par un travail ou pour le plaisir», indique Vikie Pedneault.

Ainsi, le festival lévisien se voudra éducatif, ludique et aussi ouvert aux opportunités de carrière dans le milieu scientifique.

La communauté appelée en support

Afin de se donner les moyens de leurs ambitions, les quatre passionnés de science derrière le Lévisium ont lancé une campagne de sociofinancement sur la plateforme de La Ruche. Ils visent à obtenir un soutien financier de 30 000 $ bonifié à 60 000 $ par Desjardins via le Fond mille et un.

«Les fonds amassés au cours de la campagne de sociofinancement permettront de boucler le budget puisque c’est assez difficile d’aller chercher de gros partenaires pour une première édition. Si on souhaite que ce festival soit d’une ampleur assez grande pour attirer 20 000 visiteurs, ça nous prend des sous», ajoute David Bertrand.

Dans cette campagne de sociofinancement, SE2 invite également des entreprises qui désirent se faire créer un kiosque expérientiel sur mesure d’y prendre part afin de venir se présenter au public.

«On est à la recherche d’entreprises qui souhaitent se faire faire un kiosque sur mesure pour le festival. On veut des gens qui ont envie de s’impliquer dans ce genre d’initiative, qui veulent parler de leur entreprise et faire de l’activation de marque», soutient M. Bertrand.

Ainsi, le Lévisium, soutenu par des partenaires tels que Desjardins et la Ville de Lévis, se tiendra du 16 au 18 juin prochains au quai Paquet. La programmation devrait être dévoilée au printemps prochain. Pour les personnes qui aimeraient obtenir plus d’information ou contribuer à la campagne de sociofinancement du projet, consultez le www.laruchequebec.com/fr/projet/levisium-festival-de-science-a-levis-volet-jeunesse.

Les plus lus

Meurtres et mystères à Rimouski et Lévis

L’autrice lévisienne Catherine Marmen proposera un nouveau tome de sa série policière Le chalet du rang 4 au cours des prochains mois. Après avoir mis à l’avant-plan dans les deux premiers livres de sa série sa ville natale, Rimouski, la résidente de Charny plantera l’intrigue de son nouveau suspense dans sa ville d’adoption. Elle misera encore une fois sur une proposition qui sort des sentiers ba...

Entente de principe intervenue entre le syndicat et la STLévis

Par voie de communiqués, le Syndicat des chauffeurs d’autobus de la Rive-Sud, un groupe affilié à la CSN, et la Société de transport de Lévis (STLévis) ont chacun de leur côté annoncé qu’une entente de principe est survenue entre les deux parties. Toutefois, la grève générale illimitée se poursuivra jusqu’à ce que cette dernière soit acceptée par les membres des deux parties.

La STLévis et les chauffeurs s’entendent

La Société de transport de Lévis (STLévis) et le Syndicat des chauffeurs d’autobus de la Rive-Sud, groupe affilié à la CSN, sont finalement arrivés à une entente alors que la dernière entente de principe a été acceptée à 72 % du côté de la partie syndicale. Ainsi, les services de la STLévis ont repris, ce 25 février.

Jeux du Canada : une récolte fructueuse pour nos athlètes

13 athlètes de la région prenaient part aux Jeux du Canada qui se déroulaient à l’Île-du-Prince-Édouard du 18 février au 5 mars derniers. La province du Québec s’est hissée en haut du classement pour la récolte totale de médailles et les athlètes de la région ont mis la main sur 151 médailles, un record.

L’École du milieu lance une campagne de financement

Dans le cadre des journées de la persévérance scolaire, l’École du milieu de Lévis a officiellement lancé la première campagne de financement de son histoire, le 15 février dernier. Avec cette initiative, l’établissement accueillant de jeunes raccrocheurs veut réunir 300 000 $ sur trois ans afin de bonifier les services offerts à ses élèves.

La zone économique métropolitaine promise par la CAQ sera créée

Le maire de Québec, Bruno Marchand, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que les ministres responsables de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Jonatan Julien et Bernard Drainville, ont annoncé leur engagement «à collaborer étroitement» au développement d’une zone économique métropolitaine couvrant les deux rives, le 9 mars dernier.

Avis d'ébullition en vigueur dans une bonne partie de l'arrondissement Desjardins

La Ville de Lévis a émis, mercredi après-midi, un avis d'ébullition qui est en vigueur jusqu'à nouvel ordre pour plusieurs parties des secteurs Lévis, Pintendre et Saint-Joseph-de-la-Pointe-De-Lévy.

Une deuxième mission pour Dessercom encore réussie

Des paramédics de Dessercom ainsi que des étudiants en soins préhospitaliers d’urgence du Collège Ellis sont revenus d’une mission de collaboration internationale au Bénin, le 30 janvier. C’est la deuxième fois que l’organisme de Lévis se rend sur le continent africain pour aider et partager ses connaissances avec les équipes médicales béninoises.

Le conseil municipal du 13 mars en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal, le 13 mars dernier. Voici un résumé des sujets qui ont été abordés lors de la réunion ainsi que des décisions importantes approuvées par les conseillers municipaux.

Décès d’une octogénaire «dans l’indignité» à l’Hôtel-Dieu de Lévis : le ministre veut des explications

Quelques heures après la parution d’un article du Journal de Québec relatant le décès de Gilberte Gosselin dans des «circonstances inacceptables» à l’Hôtel-Dieu de Lévis selon ses proches, le cabinet du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait savoir qu’il veut des réponses, le 2 mars.