L’événement prendra place de 10h à 16h, le 18 mars prochain. Photo : Gilles Boutin

Après quatre ans d’absence, Lévis sur neige fera son retour avec une version favorisant la participation locale, le 18 mars prochain. L’événement, organisé par le Centre de plein air de Lévis et la boutique Five-0, proposera des activités qui joindront un vaste public.

Par Manuel Cardenas - Collaboration spéciale

Après un temps d’arrêt en raison de la pandémie et de problèmes de restructuration, Lévis sur neige sera de retour cette année avec trois activités principales.

«On revient au pied des tentes, dans la pente-école aménagée avec des modules pour faire du free ski et du snowboard. On aura une formule jam ouverte aux hommes et femmes de 18 ans et plus ou 17 ans et moins en ski et en snowboard. Le jam amical roule en catégories. En avant-midi, ce sont des pratiques et en après-midi, ce sont les inscriptions. Sinon, on aura une zone ambition de snowskate de 11h à 15h, zone avec des petits modules aménagés. D’ailleurs, la compagnie Ambition Snowskates va être présente avec ses athlètes et prêtera des équipements. Les gens vont aussi pouvoir amener le leur et l’essayer dans une zone balisée, ce qu’on n’a nulle part d’autre ailleurs à Lévis», a expliqué l’organisateur de l’événement et copropriétaire de la boutique Five-0, Étienne Demers.

Finalement, en fin de journée, une activité nommée le Splash, qui consiste à traverser avec sa planche ou ses skis au-dessus d’un bassin d’eau le plus vite possible pour ne pas se mouiller, fera également son retour.

Selon M. Demers, cette activité est l’une des plus appréciées par les participants. À cet égard, le copropriétaire de la boutique Five-0 affirme que la confirmation de cet événement était très attendue par la population locale.

«On avait vraiment une demande. Nos clients à la boutique, les gens dans nos camps, dans nos activités et au centre de plein air nous demandaient un événement pour qu’on ait quelque chose en fin de saison. Je crois que les gens s’ennuyaient du côté festif et plaisant de tout ça», a partagé l’organisateur de Lévis sur neige.

M. Demers a également levé son chapeau à l’appui de tous leurs partenaires et bénévoles pour l’édition 2023.

«On revient enfin et on est bien content, car les gens impliqués et nos partenaires reviennent avec nous. On a une bonne réponse et c’est aussi positif pour les prochaines éditions, on va pouvoir grossir l’événement l’an prochain», a confirmé le copropriétaire de la boutique Five-0.

Le président du Centre de plein air de Lévis, Michel Gagné, était aussi bien heureux de ramener Lévis sur neige dans la programmation d’activités du site.

«On est très content du retour de Lévis sur neige. C’est un plaisir de le rajouter à notre programmation et de collaborer avec la boutique Five-0 qui est avec nous depuis le début», a déclaré M. Gagné.

Garder l’événement local

Étienne Demers a souligné l’importance de faire un événement à l’image des Lévisiens pour miser sur leur confort.

«On n’a pas d’objectifs précis de participants, on s’attend à voir 300 personnes au courant de la journée. Mais pour les inscriptions en tant que telles, on croit avoir entre 60 et 80, car en haut de ça, on n’est pas capable de faire des événements de qualité. C’est pour ça qu’on n’y va pas avec de grosses bourses ni trop d’aspects professionnels pour ne pas dépasser ce chiffre, car on veut garder ça local pour que ça ne soit pas trop chargé. Notre dj WILDBOIZ s’occupera d’animer le tout durant la journée et on aura aussi une terrasse aménagée par la microbrasserie La Contrebande de Saint-Anselme», a lancé M. Demers.

Finalement, l’organisateur de l’événement a exprimé son souhait de réaliser prochainement la version d’été de Lévis sur neige, nommée Lévis sur roues. Il n’a toutefois pas révélé de détails sur le sujet. Pour plus d’informations sur ces événements, rendez-vous au facebook.com/Levissurroues.

Les plus lus

Meurtres et mystères à Rimouski et Lévis

L’autrice lévisienne Catherine Marmen proposera un nouveau tome de sa série policière Le chalet du rang 4 au cours des prochains mois. Après avoir mis à l’avant-plan dans les deux premiers livres de sa série sa ville natale, Rimouski, la résidente de Charny plantera l’intrigue de son nouveau suspense dans sa ville d’adoption. Elle misera encore une fois sur une proposition qui sort des sentiers ba...

Entente de principe intervenue entre le syndicat et la STLévis

Par voie de communiqués, le Syndicat des chauffeurs d’autobus de la Rive-Sud, un groupe affilié à la CSN, et la Société de transport de Lévis (STLévis) ont chacun de leur côté annoncé qu’une entente de principe est survenue entre les deux parties. Toutefois, la grève générale illimitée se poursuivra jusqu’à ce que cette dernière soit acceptée par les membres des deux parties.

La STLévis et les chauffeurs s’entendent

La Société de transport de Lévis (STLévis) et le Syndicat des chauffeurs d’autobus de la Rive-Sud, groupe affilié à la CSN, sont finalement arrivés à une entente alors que la dernière entente de principe a été acceptée à 72 % du côté de la partie syndicale. Ainsi, les services de la STLévis ont repris, ce 25 février.

Jeux du Canada : une récolte fructueuse pour nos athlètes

13 athlètes de la région prenaient part aux Jeux du Canada qui se déroulaient à l’Île-du-Prince-Édouard du 18 février au 5 mars derniers. La province du Québec s’est hissée en haut du classement pour la récolte totale de médailles et les athlètes de la région ont mis la main sur 151 médailles, un record.

L’École du milieu lance une campagne de financement

Dans le cadre des journées de la persévérance scolaire, l’École du milieu de Lévis a officiellement lancé la première campagne de financement de son histoire, le 15 février dernier. Avec cette initiative, l’établissement accueillant de jeunes raccrocheurs veut réunir 300 000 $ sur trois ans afin de bonifier les services offerts à ses élèves.

La zone économique métropolitaine promise par la CAQ sera créée

Le maire de Québec, Bruno Marchand, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que les ministres responsables de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Jonatan Julien et Bernard Drainville, ont annoncé leur engagement «à collaborer étroitement» au développement d’une zone économique métropolitaine couvrant les deux rives, le 9 mars dernier.

Avis d'ébullition en vigueur dans une bonne partie de l'arrondissement Desjardins

La Ville de Lévis a émis, mercredi après-midi, un avis d'ébullition qui est en vigueur jusqu'à nouvel ordre pour plusieurs parties des secteurs Lévis, Pintendre et Saint-Joseph-de-la-Pointe-De-Lévy.

Une deuxième mission pour Dessercom encore réussie

Des paramédics de Dessercom ainsi que des étudiants en soins préhospitaliers d’urgence du Collège Ellis sont revenus d’une mission de collaboration internationale au Bénin, le 30 janvier. C’est la deuxième fois que l’organisme de Lévis se rend sur le continent africain pour aider et partager ses connaissances avec les équipes médicales béninoises.

Le conseil municipal du 13 mars en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal, le 13 mars dernier. Voici un résumé des sujets qui ont été abordés lors de la réunion ainsi que des décisions importantes approuvées par les conseillers municipaux.

Décès d’une octogénaire «dans l’indignité» à l’Hôtel-Dieu de Lévis : le ministre veut des explications

Quelques heures après la parution d’un article du Journal de Québec relatant le décès de Gilberte Gosselin dans des «circonstances inacceptables» à l’Hôtel-Dieu de Lévis selon ses proches, le cabinet du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait savoir qu’il veut des réponses, le 2 mars.