Malgré une belle combativité, les Chevaliers ont dû s’avouer vaincus une nouvelle fois face aux Estacades, dimanche. Photos : Gilles Boutin

Malgré qu’ils avaient l’avantage de la glace, les Chevaliers de Lévis ont amorcé sur une mauvaise note leur parcours en séries éliminatoires dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA (LDHM18AAA), la fin de semaine dernière à l’Aréna de Lévis. Les Lévisiens ont alors perdu les deux premiers matchs de la série demi-finale de division des équipes classées 3 de 5 qui les opposent aux Estacades de Trois-Rivières. Dès leur prochain match, les Chevaliers pourraient donc être éliminés des séries de ce groupe.

Vendredi, les hommes de l’entraîneur-chef Pier-Luc Giguère ont d’abord baissé pavillon par la marque de 4 à 3 en prolongation. Pourtant, les Chevaliers avaient bien amorcé le match en prenant les devants 1 à 0 en première période grâce au filet de Charles-Étienne Lemay.

Toutefois, en période médiane, les Estacades ont enfilé l’aiguille à trois reprises pour prendre l’avantage. Au troisième vingt, les locaux sont cependant revenus de l’arrière pour créer l’égalité et forcer la tenue d’une prolongation, à la suite des buts de Matt Gosselin et Justin Breton (en avantage numérique). Par contre, les Estacades ont gâché la remontée des Lévisiens. Après seulement 55 secondes d’écoulées, Félix Ouellet a déjoué le gardien des Chevaliers, Luc-Antoine Labbé, pour donner la victoire aux visiteurs.

Dimanche, les deux équipes se retrouvaient à l’Aréna de Lévis. Encore une fois, les Estacades ont vaincu les Chevaliers 4 à 3, cette fois en temps régulier. Malgré le but de Justin Breton, les locaux tiraient de l’arrière 3 à 1 après 20 minutes de jeu.

Les visiteurs ont augmenté leur avance à trois buts au début de la période médiane en avantage numérique, avant que Nathan Langlois réduise l’écart à deux buts lui aussi en profitant de l’avantage d’un homme. Avec un peu plus de huit minutes à faire au match, les Chevaliers ont réussi à s’approcher à un seul but des Estacades, grâce au filet de William-Alexis Tremblay. Cependant, les Lévisiens se sont ensuite butés à la défensive trifluvienne et ils n’ont pas réussi à compléter leur remontée.

Ainsi, s’il était heureux de la combativité affichée par son équipe lors des deux premiers matchs de la série, l’entraîneur-chef des Chevaliers estime que ses protégés ont manqué de vigilance à certains moments des deux rencontres qui ont finalement fait la différence.

«On a manqué d’opportunisme et de constance à certains moments des deux matchs. À certains moments, on a vécu des temps morts et c’est à ces occasions que Trois-Rivières nous a fait mal. On a repris du momentum après avoir compté des buts, mais ce ne fut pas suffisant pour obtenir la victoire. […] Une des valeurs de l’organisation est la fierté et cette année, mes joueurs en ont beaucoup. Je suis fier d’eux. Ils vont continuer de se battre pour renverser la vapeur», a analysé Pier-Luc Giguère.

«Trouver des solutions»

 Écartant la possibilité que la longue pause avant le début des séries éliminatoires dans la LDHM18AAA ait joué un rôle dans ce mauvais début de parcours lors du bal printanier, le pilote des Chevaliers entend plancher sur des stratégies pour stopper l’attaque des Estacades lors des prochaines parties.

«On va se mettre sur la table à dessin pour trouver des solutions. On sait que Trois-Rivières a une bonne offensive. Au cours des deux derniers matchs, nous leur avons donné trop de chances de marquer. Il faut donc leur mettre des bâtons dans les roues pour diminuer ce nombre de chances de marquer», a partagé M. Giguère.

Le troisième match de la série entre les Chevaliers et les Estacades sera présenté vendredi à Trois-Rivières. Si un quatrième match était nécessaire, il sera disputé dans la capitale de la Mauricie dimanche. Si les Chevaliers créent l’égalité dans le duel à la suite de ces deux rencontres, un match ultime dans cette série aurait lieu entre les deux formations à l’Aréna de Lévis, le mardi 21 mars dès 19h30.


Les plus lus

Meurtres et mystères à Rimouski et Lévis

L’autrice lévisienne Catherine Marmen proposera un nouveau tome de sa série policière Le chalet du rang 4 au cours des prochains mois. Après avoir mis à l’avant-plan dans les deux premiers livres de sa série sa ville natale, Rimouski, la résidente de Charny plantera l’intrigue de son nouveau suspense dans sa ville d’adoption. Elle misera encore une fois sur une proposition qui sort des sentiers ba...

Entente de principe intervenue entre le syndicat et la STLévis

Par voie de communiqués, le Syndicat des chauffeurs d’autobus de la Rive-Sud, un groupe affilié à la CSN, et la Société de transport de Lévis (STLévis) ont chacun de leur côté annoncé qu’une entente de principe est survenue entre les deux parties. Toutefois, la grève générale illimitée se poursuivra jusqu’à ce que cette dernière soit acceptée par les membres des deux parties.

La STLévis et les chauffeurs s’entendent

La Société de transport de Lévis (STLévis) et le Syndicat des chauffeurs d’autobus de la Rive-Sud, groupe affilié à la CSN, sont finalement arrivés à une entente alors que la dernière entente de principe a été acceptée à 72 % du côté de la partie syndicale. Ainsi, les services de la STLévis ont repris, ce 25 février.

Jeux du Canada : une récolte fructueuse pour nos athlètes

13 athlètes de la région prenaient part aux Jeux du Canada qui se déroulaient à l’Île-du-Prince-Édouard du 18 février au 5 mars derniers. La province du Québec s’est hissée en haut du classement pour la récolte totale de médailles et les athlètes de la région ont mis la main sur 151 médailles, un record.

L’École du milieu lance une campagne de financement

Dans le cadre des journées de la persévérance scolaire, l’École du milieu de Lévis a officiellement lancé la première campagne de financement de son histoire, le 15 février dernier. Avec cette initiative, l’établissement accueillant de jeunes raccrocheurs veut réunir 300 000 $ sur trois ans afin de bonifier les services offerts à ses élèves.

Avis d'ébullition en vigueur dans une bonne partie de l'arrondissement Desjardins

La Ville de Lévis a émis, mercredi après-midi, un avis d'ébullition qui est en vigueur jusqu'à nouvel ordre pour plusieurs parties des secteurs Lévis, Pintendre et Saint-Joseph-de-la-Pointe-De-Lévy.

La zone économique métropolitaine promise par la CAQ sera créée

Le maire de Québec, Bruno Marchand, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que les ministres responsables de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Jonatan Julien et Bernard Drainville, ont annoncé leur engagement «à collaborer étroitement» au développement d’une zone économique métropolitaine couvrant les deux rives, le 9 mars dernier.

Une deuxième mission pour Dessercom encore réussie

Des paramédics de Dessercom ainsi que des étudiants en soins préhospitaliers d’urgence du Collège Ellis sont revenus d’une mission de collaboration internationale au Bénin, le 30 janvier. C’est la deuxième fois que l’organisme de Lévis se rend sur le continent africain pour aider et partager ses connaissances avec les équipes médicales béninoises.

Le conseil municipal du 13 mars en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal, le 13 mars dernier. Voici un résumé des sujets qui ont été abordés lors de la réunion ainsi que des décisions importantes approuvées par les conseillers municipaux.

Décès d’une octogénaire «dans l’indignité» à l’Hôtel-Dieu de Lévis : le ministre veut des explications

Quelques heures après la parution d’un article du Journal de Québec relatant le décès de Gilberte Gosselin dans des «circonstances inacceptables» à l’Hôtel-Dieu de Lévis selon ses proches, le cabinet du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait savoir qu’il veut des réponses, le 2 mars.