Photo : Gilles Boutin - Archives

La Commission municipale du Québec (CMQ) a publié, le 14 mars, son rapport d'audit de performance portant sur le processus de délivrance des permis et des certificats à la Municipalité de Beaumont. Ayant constaté certaines lacunes, la CMQ a formulé deux recommandations à la municipalité bellechassoise afin de corriger le tir.

Rappelons que la mission d’audit avait été lancée à la suite de la recommandation formulée dans le rapport d’enquête de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la CMQ à l’égard de la Municipalité de Beaumont, rendu public le 4 novembre dernier.

La DEPIM avait mené une enquête après avoir reçu des informations selon lesquelles il y aurait eu du favoritisme dans l’octroi de permis et l’application de la réglementation concernant une propriété en particulier à Beaumont. Selon les renseignements obtenus alors, si ces derniers ne permettaient pas de démontrer, de façon prépondérante, l’existence de favoritisme, l'enquête sommaire tendait «tout de même à confirmer plusieurs irrégularités et soulevait plusieurs questions en ce qui a trait au respect des règles et des bonnes pratiques de gestion en lien avec l’octroi des permis et des certificats, l’application de la réglementation afférente et la réalisation des travaux de raccordement».

Ainsi, les travaux d'audit avaient pour objectif d'évaluer si le processus de délivrance et l'information fournie aux citoyens à cet égard permettent d'assurer le respect des exigences légales et réglementaires en matière d'urbanisme.

Lacunes constatées

À la suite de cette analyse, la CMQ a conclu que «l'information nécessaire au citoyen pour comprendre le processus de délivrance d'un permis ou d'un certificat et pour entreprendre les démarches pour en obtenir un n'était pas adéquate, notamment parce qu'elle était insuffisante». De plus, la CMQ estime qu'elle n'était pas facilement accessible.

Aussi, la CMQ juge que la délivrance des permis et des certificats à Beaumont «manque de rigueur et d'encadrement». Les travaux d'audit révèlent que «plusieurs permis et certificats ont été délivrés alors que les demandes étaient incomplètes ou que certains éléments de celles-ci ne répondaient pas aux exigences réglementaires applicables». Aussi, la documentation conservée aux dossiers «est insuffisante et les outils appuyant le travail d'analyse ne favorisent pas une application uniforme de la réglementation».

La CMQ croit que l'encadrement du processus de délivrance des permis et des certificats, «par l'utilisation d'outils de travail adéquats, de lignes directrices et d'activités de contrôle interne, aurait pu permettre à la Municipalité de Beaumont de prévenir ou de détecter plusieurs lacunes constatées».

Deux recommandations

Pour corriger le tir, la CMQ a formulé deux recommandations à la Municipalité de Beaumont. D'abord, la CMQ suggère à la municipalité bellechassoise de veiller à ce que les citoyens aient facilement accès à des renseignements adéquats liés à la délivrance des permis et des certificats. Le tout leur permettra de comprendre si un permis ou un certificat est nécessaire dans leur situation et de connaître les démarches qu’ils doivent entreprendre afin d’en obtenir un ainsi que de se renseigner sur les sanctions qu’ils encourent s’ils commettent des infractions à l’égard de la réglementation en urbanisme, selon la CMQ.

Également, la CMQ demande à Beaumont de développer et mettre en place des outils de travail adéquats et des activités de contrôle interne afin d’améliorer le processus de délivrance des permis et des certificats. La mise en place de cette recommandation permettra «une application conforme et uniforme des règlements d’urbanisme, tout en assurant l’arrimage entre la pratique et cette réglementation ainsi qu'une conservation suffisante de la documentation qui soutient les décisions prises».

Invitée par la CMQ à transmettre ses commentaires officiels dans le rapport d'audit, la Municipalité de Beaumont a adhéré aux recommandations. «Nous allons mettre en place les mécanismes qui vont nous permettre d’atteindre cet objectif dans le meilleur délai afin que le public soit davantage informé de la procédure relative à une demande menant éventuellement à l’émission d’un permis ou d’un certificat. (...) « Nous allons prendre les mesures qu’il faut pour soutenir et former davantage notre personnel afin d’améliorer de façon continue la qualité de notre service, et ce, afin de limiter au mieux les possibilités d’erreurs procédurales. Nous allons aussi travailler à développer un meilleur contrôle interne afin d’améliorer le processus de délivrance des permis et des certificats», a promis la municipalité.

La CMQ a invité la Municipalité de Beaumont à produire un plan d'action pour leur mise en œuvre. Un suivi sera réalisé par la CMQ pour évaluer leur degré d'application, une procédure qui s'effectue généralement trois ans après la publication du rapport.

Les plus lus

Meurtres et mystères à Rimouski et Lévis

L’autrice lévisienne Catherine Marmen proposera un nouveau tome de sa série policière Le chalet du rang 4 au cours des prochains mois. Après avoir mis à l’avant-plan dans les deux premiers livres de sa série sa ville natale, Rimouski, la résidente de Charny plantera l’intrigue de son nouveau suspense dans sa ville d’adoption. Elle misera encore une fois sur une proposition qui sort des sentiers ba...

Entente de principe intervenue entre le syndicat et la STLévis

Par voie de communiqués, le Syndicat des chauffeurs d’autobus de la Rive-Sud, un groupe affilié à la CSN, et la Société de transport de Lévis (STLévis) ont chacun de leur côté annoncé qu’une entente de principe est survenue entre les deux parties. Toutefois, la grève générale illimitée se poursuivra jusqu’à ce que cette dernière soit acceptée par les membres des deux parties.

La STLévis et les chauffeurs s’entendent

La Société de transport de Lévis (STLévis) et le Syndicat des chauffeurs d’autobus de la Rive-Sud, groupe affilié à la CSN, sont finalement arrivés à une entente alors que la dernière entente de principe a été acceptée à 72 % du côté de la partie syndicale. Ainsi, les services de la STLévis ont repris, ce 25 février.

Jeux du Canada : une récolte fructueuse pour nos athlètes

13 athlètes de la région prenaient part aux Jeux du Canada qui se déroulaient à l’Île-du-Prince-Édouard du 18 février au 5 mars derniers. La province du Québec s’est hissée en haut du classement pour la récolte totale de médailles et les athlètes de la région ont mis la main sur 151 médailles, un record.

L’École du milieu lance une campagne de financement

Dans le cadre des journées de la persévérance scolaire, l’École du milieu de Lévis a officiellement lancé la première campagne de financement de son histoire, le 15 février dernier. Avec cette initiative, l’établissement accueillant de jeunes raccrocheurs veut réunir 300 000 $ sur trois ans afin de bonifier les services offerts à ses élèves.

Avis d'ébullition en vigueur dans une bonne partie de l'arrondissement Desjardins

La Ville de Lévis a émis, mercredi après-midi, un avis d'ébullition qui est en vigueur jusqu'à nouvel ordre pour plusieurs parties des secteurs Lévis, Pintendre et Saint-Joseph-de-la-Pointe-De-Lévy.

La zone économique métropolitaine promise par la CAQ sera créée

Le maire de Québec, Bruno Marchand, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que les ministres responsables de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Jonatan Julien et Bernard Drainville, ont annoncé leur engagement «à collaborer étroitement» au développement d’une zone économique métropolitaine couvrant les deux rives, le 9 mars dernier.

Une deuxième mission pour Dessercom encore réussie

Des paramédics de Dessercom ainsi que des étudiants en soins préhospitaliers d’urgence du Collège Ellis sont revenus d’une mission de collaboration internationale au Bénin, le 30 janvier. C’est la deuxième fois que l’organisme de Lévis se rend sur le continent africain pour aider et partager ses connaissances avec les équipes médicales béninoises.

Le conseil municipal du 13 mars en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal, le 13 mars dernier. Voici un résumé des sujets qui ont été abordés lors de la réunion ainsi que des décisions importantes approuvées par les conseillers municipaux.

Décès d’une octogénaire «dans l’indignité» à l’Hôtel-Dieu de Lévis : le ministre veut des explications

Quelques heures après la parution d’un article du Journal de Québec relatant le décès de Gilberte Gosselin dans des «circonstances inacceptables» à l’Hôtel-Dieu de Lévis selon ses proches, le cabinet du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait savoir qu’il veut des réponses, le 2 mars.